novembre 30, 2021

Le Croustilleur de Versailles et Autres Nouvelles – Alice Masson – Grand Plaisir

Auteure : Alice Masson

Editeur : Bookelis

Genre : Recueil

Résumé :

Six histoires courtes à lire d’une seule traite ! Du polar historique à la romance contemporaine, du vampire à une femme d’exception, plongez dans des univers remplis de personnages hauts en couleur.
1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d’être commis. Le sieur Touquet, commandant des escouades de la Maréchaussée du Roy mène l’enquête, sous l’œil inquiet et admiratif de Madame de Beausoleil, Marquise de Castellay. Celle-ci s’empresse de tout raconter à sa mère, Madame de Pierrevert, dans une longue lettre fourmillant de détails… croustillants !

Avis :

Alice Masson nous offre ici un recueil génial car aucun texte ne se ressemble. Six récits, plusieurs ambiances et la même fougue.

Sa belle plume nous embarque au sein de plusieurs époques : contemporaines, pendant les grandes guerres, au temps des rois… Tous les récits enchantent par leurs messages sous-jacents, leurs héros attachants et les émotions qu’ils nous partagent : un ensemble de nouvelles de qualité, aux chutes pas forcément toutes surprenantes, mais qui plaisent malgré tout. On ne se lasse pas et on ne s’ennuie pas, chaque aventure s’avère bien rythmée, sans pour autant se terminer sur une note de frustration. Les histoires se suffisent à elles-mêmes.

Le Croustilleur de Versailles

Ecrite sous la forme d’une correspondance, cette nouvelle nous plonge dans le passé, aux temps des toilettes foisonnantes et d’une étiquette stricte. Le vocabulaire, les tournures employées, le ton et les images nous renvoient directement au château de Versailles, avec ses vastes salles de réception et ses décorations luxueuses. Une atmosphère retranscrite à la perfection, qui nous aide à l’évasion. Une recherche minutieuse a été effectuée, et cela se ressent : l’Histoire parsème ces quelques pages pour que l’intrigue soit encore plus prenante. Pari réussi ! Certains noms connus titillent notre mémoire, quand les autres nous donnent envie d’en apprendre plus sur cette période.

Le parler fait du bien ; le langage soutenu, la mélodie des phrases, le choix des mots… Un régal à lire !

L’enquête policière qui s’en suit nous captive. Les commissaires, les enquêteurs, les domestiques, les nobles… Toute une société en émois cherche à comprendre. Les relations entre les uns et les autres nous fascinent, notre curiosité prend le dessus. La narratrice nous tient grâce à un suspens bien ficelé et à une affaire qui s’envenime et qui subit des rebondissements. Une conclusion satisfaisante qui clôt cette histoire avec adresse.

L’école des vampires

Cette nouvelle se divise en deux parties (L’entraînement et Le test), chacune d’entre elles émeut, notamment à cause de la période historique choisie : les grandes guerres, et de l’âge des héros : des enfants qui découvrent à peine le monde. Et quel monde ! Un espace déchiré par les flammes et les armes, des pays enfiévrés qui se jettent les uns contre les autres. Les émotions se coincent dans nos gorges à nous replonger ainsi dans le passé, à peine quelques décennies en arrière…

Il est difficile de résumer cette histoire sans en gâcher le message intrinsèque. Avec cette nouvelle, les apparences sont trompeuses, mais ceux qui génèrent ces tromperies savent très bien ce qu’ils font : pour protéger leurs enfants, ils sont prêts à tout, quitte à mentir et à se transformer en vampires.

Les relations entre frères nous marquent ; dans un monde empli de noirceur, et au bord du gouffre, les liens familiaux se renforcent. L’école des vampires est une belle leçon de résistance, de combat pour ses idéaux et ses choix, et une belle leçon de vie.

Femme de l’année

Le récit émouvant d’une femme forte et bientôt primée à la récompense « Femme de l’année », dans la catégorie chef d’entreprise. Nous remontons dans le temps avec elle, alors enfant, adolescente, rejetée par son père, puis amoureuse d’une autre femme. Ses déboires pour quitter un quotidien difficile, une famille ingrate et des croyances avilissantes nous touchent. Sa condition, comme celles de beaucoup d’autres femmes encore de nos jours, ne devrait plus porter à préjudice. C’est un combat permanent contre lequel il ne faut pas cesser de lutter.

L’intrigue met également en avant le fait que nous avons tous une chance de nous en sortir et d’espérer le meilleur. Les bons contacts aux bons moments peuvent changer une vie, tout comme une détermination sans faille et une âme pure !

Une intrigue pleine d’espoir.

La pêcheuse de crevettes

Une fiction d’arnaque bien menée, qui nous embarque dans une aventure folle et agréable, liée aux arts. Le bon ton, les bons mots : on est plongé directement dedans et on en ressort qu’à la toute fin, satisfait.

Modern love

Une merveilleuse histoire qui est divisée en trois parties (La version de Chloé, La version d’Alex et La version de Lena). Dans ce récit, les apparences sont trompeuses, et on se laisse prendre au piège avec aisance. La narration porte nos habitudes et éducations à nue. Il est assez troublant de constater que les stéréotypes nous bouchent la vue, surtout dans un monde qui évolue de plus en plus vite et qui demande toute notre attention pour grandir avec lui.

De l’amour, des clichés, des jugements sans fondement et du caractère… Une intrigue qui nous chamboule volontairement pour mieux nous ouvrir les yeux.

Note : 18/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.