avril 19, 2024

Belle Maman

De : Gabriel Aghion

Avec Catherine Deneuve, Vincent Lindon, Mathilde Seigner, Line Renaud

Année : 1999

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Ça y est ! Antoine a enfin trouvé chaussure à son pied, la femme de ses rêves, la plus sexy, pas trop snob, la plus « classe ». Bref, il l’épouse. Alors que la cérémonie a commencé, des pas retentissent sur les dalles de l’église. Tout le monde se retourne. Léa, qui pourtant sait si bien disparaître, n’a jamais su passer inaperçue. Une fraction de seconde, un regard échangé, la voix du prêtre qui insiste, Antoine qui dit oui alors qu’il sait déjà qu’il aurait dû dire non. Il vient de tomber irrémédiablement, follement et pour toujours amoureux de sa belle-mère.

Avis :

Au rayon des cinéastes français qui aiment la comédie, il est très facile d’y trouver le nom de Gabriel Aghion. Réalisateur qui a débuté sa carrière dans les années 80 comme assistant-réalisateur, lui qui aime la comédie, pour son premier film en 1983, « La scarlatine« , commence avec une comédie dramatique. Il poursuit dans cette voix-là, mais ses films restent des échecs. Puis arrive en 1996 « Pédale Douce » et ses quatre millions d’entrées. Le succès est au rendez-vous et le film mené par Patrick Timsit et Fanny Ardant devient pour beaucoup culte.

Fort de ce succès, Gabriel Aghion revient trois ans plus tard avec une nouvelle comédie, « Belle Maman« . Emporté par un casting impressionnant, cette petite comédie s’avère assez amusante, notamment grâce à son lot de répliques cinglantes, ses personnages hauts en couleurs et ses moments improbables. Après, on ne va pas non plus se voiler la face, « Belle Maman » demeure aussi une comédie lourde, qui détient surtout un scénario qui tient sur un post-it (et encore un post-it, c’est peut-être un peu grand).

Antoine, la trentaine bien passée, va se marier avec Séverine, qui est la femme de sa vie. Séverine a tout pour elle, ni trop classe, ni trop snob, un peu déjantée tout en étant sérieuse. Bref, elle est parfaite, mais ce jour-là, Antoine va faire la connaissance de Léa, la mère de Séverine, et c’est ni plus ni moins que le coup de foudre !

Film sorti en 1999, le quatrième métrage de Gabriel Aghion a une tendance à se faire déglinguer (un peu comme tous les films ou presque du metteur en scène, Gabriel Aghion s’approchant bien plus souvent du navet que du bon) et il est vrai que je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui démontent « Belle Maman« , car il faut bien avouer qu’il est très loin d’être un bon film. « Belle Maman« , c’est la comédie française type, comme notre cinéma a tendance à nous en servir bien trop chaque année. Au programme, Gabriel Aghion nous sert une intrigue qui ne vole pas bien haut. Une intrigue qui s’avère assez pauvre, allant d’un point A à un point B sans se compliquer la tâche. Ici, tout, absolument tout, est prévisible et téléphoné. De plus, dans son écriture, le film se fiche d’être cohérent, tout s’enchaîne et beaucoup des rebondissements et autres aventures sont ici complètement gratuites et au-delà de ça, ces événements ne posent que peu d’intérêt finalement. Franchement, le coup de la baleine, l’opéra, ou encore les potes d’Antoine… Bref, si l’on devait grossir le trait, du point de vue de l’écriture, ce n’est pas bon, ça n’a pas vraiment de sens, c’est déjà vu et plus largement c’est pauvre.

Mais voilà, comme je le disais plus haut, « Belle Maman » est de ces films qui sont des plaisirs coupables. Ces films dont on sait bien que ce n’est pas terrible, voire mauvais, et pourtant, on les apprécie, et « Belle Maman » a des qualités pour lui. La première chose qui me vient en tête, ce sont les portraits hauts en couleurs de ces personnages. S’ils ne sont pas développés, ces personnages sont drôles et amusants. Gabriel Aghion et Danièle Thompson se sont amusés à créer toute une galerie de personnages qui n’ont aucun autre relief que d’être amusant et force est de constater que ça fonctionne bien. Catherine Deneuve, Line Renaud, Stéphane Audran, Vincent Lindon sont drôles. Il y a une sorte de folie qui s’échappe d’eux, et le film, à travers eux, ose beaucoup. De plus, ces personnages trouvent de bonnes répliques qui, balancées par cette bande de comédiens, font mouche. C’est la « force » de ce « Belle Maman« . On sent bien qu’Aghion et Thompson se sont concentrés sur des scènes plus que des personnages, un peu comme s’ils avaient fait un ensemble de sketches et une fois l’écriture de ces derniers réussis, ils les ont liés avec un drame, qui tient donc sur un post-it. À noter, pour le côté improbable de ce casting, la présence d’Idris Elba, qui donne la réplique à Deneuve, Lindon et Line Renaud et en français s’il vous plaît.

Puis pour habiller ces sketches, Gabriel Aghion tient aussi quelques bonnes idées de mise en scène. Même s’il faut bien dire que « Belle Maman » n’offre rien d’incroyable, et tire même du côté de la comédie lambda qui a même son lot de sacrés défauts, entre mauvais goût, couleurs saturées et effets spéciaux approximatifs qui ont pris un coup de vieux. Mais derrière ça, il faut laisser au film le fait d’avoir des scènes qui fonctionnent aussi très bien. « Belle Maman » est un film qui ose certaines choses, comme des scènes de danse qui frôlent la comédie musicale, ce qui donne un côté étonnant. Puis des scènes de pure comédie, qui ne tiennent qu’avec le talent et le rythme de ces acteurs. Derrière les lourdeurs, on sent une sincérité et une envie de la part de Gabriel Aghion, et même si tout ne fonctionne pas, quand ça fonctionne enfin, c’est drôle.

« Belle Maman » est donc une petite comédie qui tient ses réussites. Léger et drôle, parfois étonnant, le film de Gabriel Aghion ne vole pas bien haut, n’est pas vraiment recherché, mais malgré ça, malgré ses défauts, malgré son manque d’écriture, de cohérence et plus encore, vous l’aurez compris, sur son ensemble, grâce à ses personnages, ses acteurs ou encore certaines de ses géniales répliques, « Belle Maman » se laisse gentiment regarder, en tout cas pour moi.

Note : 10/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.