avril 20, 2024

Damages Saison 1

damages-saison-1

Sur une Idée de : Daniel Zelman, Glenn Kessler et Todd A. Kessler

Avec Glenn Close, Rose Byrne, Zeljko Ivanek, Noah Bean

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Nombre d’Episodes : 13

Résumé :

Vous ne voudriez pas vous mettre à dos Patty Hewes… Cette femme élégante dirige l’un des cabinets judiciaires les plus puissants de New York, gérant les affaires les plus sensibles avec une poigne de fer et ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs. Entourée des meilleurs, elle recrute une jeune et ambitieuse procureur, Ellen Parsons, pour compléter son équipe. Patty va devenir son mentor, son exemple… et son pire cauchemar : Ellen va en effet s’apercevoir bien vite que le prix de la réussite est plus élevé qu’elle ne l’imaginait. Patty Hewes a une nouvelle cible en vue : le puissant Arthur Frobisher, un des plus grands dirigeants du pays, l’un des plus corrompus aussi. Son but est clair : le mettre à genoux, hors d’état de nuire, en d’autres termes le détruire.

Avis :

« Damages » est une série que j’adore. C’est même l’une des seules que quand sort une nouvelle saison je prends plaisir à revoir les anciennes et enchaîner avec la nouvelle. Mais voilà à toute bonne chose, il y a une fin et au bout de cinq saisons la série s’est arrêtée. Sur un final qui est très bien m’a-t-on dit. Profitant de l’occasion, je me relance donc dans les méandres de cette série.

La première saison est ma préférée de toute. Cette saison est un petit chef-d’œuvre de manipulation à elle toute seule. Plus je la regarde et plus je me dis qu’elle est grandiose et que nous sommes que des pantins qui se font balader par les scénaristes. Bref cette saison est une tuerie que les trois autres, vu que je n’ai pas encore vu la cinquième, n’arrivent pas à égaler.

1-damages-saison-2_378

Ellen Parsons est une jeune et brillante étudiante en droit. Elle vient d’avoir son diplôme, c’est ainsi qu’elle est contactée par le cabinet Hewes et associés, l’un des plus prestigieux cabinets de la ville tenue par une main de fer par la terrible Patty Hewes. Ellen est embauchée et elle est directement mise dans le bain. Le cabinet poursuit un milliardaire, Arthur Frobisher, qui a escroqué 5000 de ses employés et Patty Hewes est bien décidée à le faire tomber. Et ce par n’importe quel moyen et à n’importe quel prix.

« Damages » fait partie de ces séries où il suffit de voir un épisode pour tomber accro tout de suite. On plonge les deux pieds dedans, d’ailleurs j’en profite pour vous dire que le premier épisode de cette série est un chef-d’œuvre à lui seul.

L’univers du barreau est très bien représenté de manière plus sombre qu’à l’accoutumé, avec moins de chichi, plus de tension, là où « Damages » ce différencie des autres séries d’avocats, c’est qu’elle traite d’un seul dossier et de toutes les mesures prises dans l’enquête pour réussir ou pas à gagner le procès.

Il y a au menu des treize épisodes de cette première saison, des affrontements entre avocats, des vices de procédure, de la manipulation, des crimes, des enquêtes, énormément de retournements de situations, de l’ambiguïté, la série montre bien toutes les étapes et autres manipulations malsaines que la profession peut ou non pratiquer pour arriver à ses fins. En un mot c’est grandiose !!! « Damages » est ce que j’appelle une série de luxe, elle vise le niveau du cinéma. Il y a une vraie qualité d’écriture aussi bien pour chaque épisode (A la fin je n’ai qu’une envie, savoir la suite, même si je la connais déjà et pourtant je m’empresse à chaque fois de mettre un autre épisode) que dans le développement de ses personnages. Il y a aussi un suspens incroyable, les scénaristes ayant eu l’excellente idée de commencer chaque épisode par la fin de cette première saison. Développant peu à peu cette fin avant de revenir dans le passé pour nous y emmener. Et ce qui est génial, c’est que plus on avance et plus l’histoire devient complexe et offre son lot de surprises qu’on n’aurait pas pu imaginer et plus on avance et moins l’on voit comment cette fin peut arriver, mais pourtant à force de rassembler chaque pièce du puzzle on finit par y arriver et c’est simplement jubilatoire !!!! Je crois bien qu’une telle tension et un tel suspens a rarement été aussi présent sur toute une série.

Qui dit série exceptionnelle, dit casting exceptionnel. « Damages » est portée par un personnage aussi énigmatique, glacial, intriguant que manipulateur. On découvre Patty Hewes jouée par l’excellente Glenn Close qui est ici quasi-inégalable, elle trouve là le rôle de sa vie. On aime la détester, mais dans le fond on l’adore et on sent, toute salope soit elle, que le personnage est profondément humain et en plus elle est attachante. Sans elle, cette série ne serait certainement pas aussi passionnante.

Face à elle, on découvre la belle Rose Byrne dans le rôle d’Ellen Parsons. C’est de son point de vue à elle que l’on voit la série. Elle est un personnage attachant, touchant plusieurs fois, je dois avouer que c’est un vrai régal de la voir évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens. De la voir s’endurcir, où découvrir les manipulations de Patty Hewes. Le final de cette saison entre les deux femmes est terrible et annonçait une saison deux encore meilleure.

Le reste du casting est tout aussi bon, on y trouve de grands noms comme Zeljko Ivanek qui est ici plus que génial dans le rôle de l’avocat opposé à Patty Hewes, il trouve enfin un rôle à sa mesure. Tate Donovan, un habitué des séries télés, est excellent dans le rôle du fidèle second de Patty Hewes. Ted Danson dans celui du milliardaire Arthur Frobisher est terrible, j’aime détester ce mec détestable. Anastasia Griffith très touchante et Peter Facinelli aussi intriguant qu’attachant malgré son rôle.

6a00d834518cc969e200e54f1d3e5d8833-800wi

Justice, manipulation en tout genre, meurtres et fraudes fiscales, c’est ce que vous réserve cette première saison de « Damages » qui est impériale. Cette série n’a absolument rien à envier au cinéma. La qualité de la trame et des épisodes valent bien mieux que pas mal de films qui sortent chaque année.

Bref, « Damages » est une série que je trouve trop méconnue et que je recommande vivement !

Note : 20/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xSrAcW51WS8[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.