octobre 28, 2021

Zomboat! Saison 1

D’Après une Idée de : Adam Miller et William Hartley

Avec Leah Brotherhead, Hamza Jeetooa, Ryan McKen, Cara Theobold

Pays : Angleterre

Nombre d’Episodes : 6

Genre : Comédie, Horreur

Résumé :

Une apocalypse zombie s’abat sur Birmingham. Les sœurs Kat et Jo, ainsi que leurs improbables compagnons de voyage, Sunny et Amar, doivent prendre la fuite en bateau sur le canal.

Avis :

Réalisateur et showrunner, Adam Miller ne fait pas partie de ces noms connus et pourtant le jeune cinéaste tient une belle carrière depuis une douzaine d’années. Travaillant essentiellement pour la télévision anglaise, Adam Miller a commencé sa carrière en 2008 sur des épisodes de « Katy Brand’s Big Ass Show« . Très vite, il enchaîne les réalisations sur diverses séries qui demeurent encore aujourd’hui quasi-toutes inédites. Mais c’est vraiment en 2019 et « Zomboat ! » qu’Adam Miller « décolle », puisqu’il se retrouve à la tête de cette petite série, puisque « Zomboat ! » est une cocréation de sa part et qu’il en assure surtout la réalisation de ses six épisodes.

Des séries et des films sur les zombies, il commence à en avoir un sacré paquet et il est vrai que pour renouveler le genre, c’est quelque peu compliqué. Aimant les séries britanniques, creusant toujours plus de ce côté-là, je suis tombé par hasard sur une série où des habitants de Birmingham avaient l’idée de fuir et survivre à une apocalypse zombie sur une péniche en remontant un canal. L’idée était amusante, je me suis donc arrêté sur « Zomboat ! » et pour le divertissement, je dois dire que la première série d’Adam Miller est une jolie petite surprise. Cool et fun, assumée, moqueuse et pleine de rebondissements et de personnages attachants, on se plaît au jeu et l’on enchaîne les épisodes à une vitesse folle.

Birmingham, un matin très tôt. Kat, la vingtaine, est en train de jouer à l’un de ses RPG préférés quand elle découvre l’horreur absolue, il semblerait qu’une apocalypse zombie est en train de s’abattre sur la ville. Ce fait va être confirmé lorsque dans la chambre de sa sœur, Jo, le coup d’un soir qu’elle a ramené se transforme dans son lit. Dès lors, il faut fuir la ville au plus vite, et pour cela, Kat a une idée, prendre la péniche d’un des ex de Jo. En chemin, elles vont croiser deux potes qui étaient venus en ville pour fêter un enterrement de vie de garçon.

Quand les anglais se mettent aux zombies, la première chose qui nous vient en tête, c’est bien sûr « Shaun of the dead » et il y a bien du « Shaun of the dead » dans cette petite série fauchée et néanmoins prenante et très amusante. Sur une base de six épisodes de vingt minutes chacun, Adam Miller va donc nous entraîner dans la fuite lente et rocambolesque de quatre jeunes qui vont passer une sale journée.

Comme pour « Shaun of the dead« , « Zomboat ! » est une série qui tirera bien plus sur le côté humoristique qu’horrifique, même si la série nous offre quelques petits moments dégueulasses comme on les aime.

Dans cette idée de comédie horrifique, Adam Miller nous offre un show qui se tient. Si la série n’est pas incroyable dans son scénario, ça ne l’empêchera pas d’être bien vue, bien fichue et surtout elle arrivera très facilement à faire qu’on se laisse entraîner dans le délire. Au menu, on trouvera des complices de fuite très attachants et hauts en couleurs, on trouvera des péripéties rocambolesques et amusantes, et au-delà de ça, ce qu’il y a de bien avec la série, c’est qu’elle arrive toujours à proposer une mésaventure qui en plus de nous amuser, crée du lien entre ses personnages et nous les fait découvrir plus en profondeur. D’ailleurs, toujours du côté des personnages, Adam Miller livre là quatre personnages plutôt clichés, mais à la place d’être déjà vu et ennuyant finalement, ces personnages nous amusent, et les showrunners nous donnent toujours envie de les suivre, même quand la série les emmènera dans des mésaventures improbables.

Enfin, si la série n’est pas exceptionnel dans ce qu’elle raconte, on lui laissera toutefois un travail assez génial dans l’écriture de ses dialogues, qui mélangent très facilement découverte des failles de personnages à travers leurs conversations (pour le côté touchant) et un ton moqueur, bourré d’humour So British, qui ne cesse de balancer des références à des films et séries autour des zombies et des apocalypses, et autant dire que certaines en prennent pour leur grade (coucou « The Walking Dead« ). Puis au-dessus de ça, la série tient certaines répliques qui peuvent prétendre dans une certaine mesure à être cultes, les « – Franchement « Walking dead » n’aurait duré qu’une saison si Rick Grimes avait réfléchi et était allé dans les Everglades » ou encore le  » – Écoute, tout ça va être très compliqué pour toi, parce que t’es totalement inculte sur la filmo de George Romero ». Je ne m’en suis pas encore remis.

Comme je le disais plus haut, « Zomboat !« , c’est des personnages qu’on aime suivre et si ces derniers sont bien écrits, ils sont aussi parfaitement tenus par quatre comédiens géniaux. Quatre comédiens qui se complètent totalement et qu’on se plaît à découvrir. Ainsi, Cara Theobold, Ryan McKen sont très bons, mais on doit dire que nos « chouchous » restent Hamza Jeetooa dans la peau d’un mec peu sûr de lui, et surtout Leah Brotherhead qui est un festival de répliques et de moments tordus et tordants à elle toute seule.

Sur une base de vingt minutes, les six épisodes que la série propose s’enchaînent très vite et ça se tient. La série est dynamique, et malgré son côté fauché, on sent une envie de proposer un show amusant qui ne s’arrête pas de proposer encore et toujours des péripéties. Après, si la série a des FX qui sont bien réussis sur ses zombies, le côté fauché se sent dans certains de ses effets spéciaux qui sentent l’effet à plein nez, on peut même dire que parfois, ils sont très grossiers (des zombies en feu qui ressemblent à de la bouillie ou encore des impacts de balles qui laissent franchement à désirer). Mais bon, comparé au plaisir qu’on peut avoir à suivre cette petite bande dans leurs aventures, et l’envie d’Adam Miller de nous amuser, on peut aisément passer au-dessus de tout cela.

Cette première saison de « Zomboat ! » est donc une jolie petite réussite. Partant d’une idée sympathique, proposant des personnages qu’on aime suivre, s’amusant du genre, si la série a ses défauts et ses faiblesses, on lui préférera de loin le plaisir qu’on a pu avoir à suivre Kat, Jo, Sunny et Amar dans la découverte de leur apocalypse zombie. Bref, ça se mange très vite, on espère une saison deux, et c’est à voir sur Hulu.

Note : 14/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.