décembre 10, 2022

The Ryan Initiative

21061922_20131128171836198.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Kenneth Branagh

Avec Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre: Action

Résumé:

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Avis:

Jack Ryan est un personnage tiré des romans de Tom Clancy. Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood adapte les aventures de cet agent secret. L’homme a fait l’objet de plusieurs films, comme par exemple « Jeux de guerre » et « Danger immédiat » avec Harrison Ford, « À la poursuite d’Octobre rouge » où c’était Alec Baldwin qui s’y collait, plus récemment Ben Affleck a tenté sa chance avec « La Somme de toutes les peurs » sorti en 2002. Le héros a aussi fait les yeux doux au petit écran, où il y est régulièrement adapté dans des téléfilms et autres séries, je crois que la dernière en date, c’est « Strike back » avec Richard Armitage (Thorin, le roi nain du « Hobbit » de Peter Jackson) dans le rôle-titre.

Ce nouveau film voit cette fois-ci Chris Pine sous les traits du célèbre agent pour un sympathique petit film d’action bien efficace.

592985.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après un crash en hélicoptère, Jack Ryan un ancien marine, se voit proposer un poste comme analyste à la CIA. Sa mission, sous couverture à Wall Street, est de dénicher des informations sur des mouvements d’argent suspects qui pourraient venir du terrorisme. Le job est plutôt simple et sans danger, pour l’instant, jusqu’au jour où Ryan découvre des sommes suspectes d’un homme d’affaires en Russie. De suite il prévient sa hiérarchie, qui décide de l’envoyer là-bas pour un audite des comptes de la fameuse société qui appartient à Viktor Cherevin, un homme d’affaires froid et intriguant.

Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu et Jack Ryan est trahi, le voilà donc agent de terrain maintenant et il ne peut pas faire confiance à grand monde. Pour rester en vie il va lui falloir découvrir le but de Viktor Cherevin et peut-être déjouer un terrible attentat.

Il y a maintenant trois ans, le comédien et réalisateur Kenneth Branagh prenait un sacré tournant dans sa carrière. Oui, lui, grand amateur de Shakespeare, à qui l’on doit le chef-d’œuvre « Hamlet« , une immense fresque de quatre heures, à qui l’on doit aussi les adaptations de « Beaucoup de bruit pour rien« , de « La Flûte enchantée« , qui a aussi adapté dans un autre domaine « Frankenstein« , se lance dans son premier blockbuster avec le super héros « Thor« . Eh bien le voici de retour avec ce film d’action made in Hollywood qui est bien, mais nettement en dessous de ce à quoi le réalisateur nous a habitués. Attention je ne dis pas que c’est un mauvais film, j’ai même bien aimé, mais c’est vrai que quand on regarde les films que j’ai cités plus hauts, celui-ci parait très vite fade et mineur dans la carrière de ce grand réalisateur.

« The Ryan Initiative » est un petit film d’action qui a au moins le mérite d’être honnête. Il ne triche pas avec la marchandise et nous sert ni plus ni moins que ce que la bande-annonce nous avait vendue. C’est un film que j’ai apprécié, en particulier toutes les scènes se déroulant en Russie où j’ai trouvé un suspens bien présent, qui nous tient en haleine.

Le scénario de ce film est simple, presque banal dans son histoire de terrorisme. Il a ce qu’il faut de clichés dans son histoire, son déroulement, quoi qu’il évite certaines facilités qui sont pourtant monnaie courante de ce genre de film.

L’histoire est bien menée, avec panache, on ne s’ennuie pas, le film est court, mais va à l’essentiel. C’est bien filmé, c’est bien réalisé, les scènes d’action, il y en a peu, mais sont sympas et calibrées, Kenneth Branagh assure encore une fois derrière sa caméra.

Il y avait beaucoup d’éléments pour faire un excellent film d’action et infiltration, mais je trouve qu’il ne ressort pas par rapport aux autres films du même genre et il se fond facilement dans la masse. Je pense que cette simplicité, presque fade est son gros défaut, surtout quand on sait qui est derrière la caméra.

Les acteurs sont bons dans leurs rôles, surtout, Kenneth Branagh lui-même qui joue ici le big boss méchant du film. L’acteur est charismatique et très bon. D’ailleurs quand il est présent dans une scène on le sait de suite tant il dégage une sacrée prestance. Sinon Chris Pine assure bien dans la peau de Ryan. Il est attachant et drôle malgré lui. Keira Knightley et Kevin Costner sont bons aussi, mais restent sous-exploités. On aurait aimé plus de présence de la part de Costner par exemple.

598141.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« The Ryan initiative » est donc un bon petit film d’espionnage qui reste sans surprise et surtout à qui il manque un petit quelque chose qui fera la différence.

J’ai quand même passé une bonne soirée en le regardant et au cinéma ça rend bien. C’est à voir au moins une fois.

Note : 14/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S3XGHjpqknE[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.