janvier 27, 2022

Un Homme à la Hauteur

13162074_1314849501861789_1108108255_n

De : Laurent Tirard

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, Stéphanie Papanian

Année : 2016

Pays : France

Genre : Comédie Romantique

Résumé :

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé… Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

Avis :

Laurent Tirard est le genre de réalisateur qui a parfaitement commencé sa carrière avec des films tels que « Mensonges et trahisons et plus si affinités… » ou « Molière« , mais qui en a déçu plus d’un par la suite quand le réalisateur s’est lancé dans les adaptations du « Petit Nicolas » et surtout « Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » qui fut quelque peu désastreux.

Malgré les bons petits moments passés devant ses « Le petit Nicolas« , on ne peut pas dire qu’on attendait le retour de Laurent Tirard. Et pourtant, c’est bien souvent quand on n’attend pas quelque chose que les surprises arrivent et cette surprise, c’est cet « Homme à la hauteur« , un film qui a tout de la comédie romantique un peu stupide, mais qui au final, est plus intelligente qu’il n’y parait et de surcroît, elle nous fait passer un moment agréable, ce qui est vraiment bien venu.

13112586_1314849595195113_1352047946_o

Un soir, Diane rentre chez elle. Le téléphone sonne. A l’autre bout de la ligne, elle entend la voix d’Alexandre, un homme qu’elle ne connaît pas. Ce dernier lui informe qu’il a trouvé son portable et qu’il souhaite la rencontrer pour le lui rendre. Alexandre est plein d’assurance et d’humour. Entre eux, au téléphone, il se passe quelque chose et Diane se laisse séduire. Le rendez-vous est fixé pour le lendemain 15H30. Diane attend l’esprit curieux et l’homme qu’elle voit arriver est bien loin de ce qu’elle s’était imaginée…

Le nouveau film de Laurent Tirard est une bonne surprise qui part d’une bonne idée et d’un scénario dont les grandes lignes restent pourtant assez convenues. Mais un scénario convenu fait-il un mauvais film ? Parfois, oui et d’autres fois non, et « Un homme à la hauteur » est à ranger dans la deuxième catégorie.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un film un peu stupide qui ne fonctionne que sur son idée et surtout tournerait en ridicule les gens de petites tailles, offrant de la lourdeur avec des vannes sur les nains à longueur de film, on se sera étonné de voir que Laurent Tirard livre autre chose, réalisant un film touchant, juste, romantique et surtout qui transmet de jolies valeurs sans trop en faire.

« Un homme à la hauteur » est un joli regard sur la différence et l’acceptation de cette dernière. Laurent Tirard aborde la différence de manière originale, voire même osée, avec un film qui fait du bien. Amusant, divertissant, honnête, on se laisse charmer par cette histoire. Le scénario est plein de subtilités et offre son lot d’aventure, de remises en questions et d’acceptation. Le réalisateur pose de bonnes interrogations, aborde les barrières que la société met. Le film aborde le regard des autres et comment il peut nous influencer, mais il va plus loin, abordant aussi notre propre regard sur nous-même. Comment se remet-on en question ? Pourquoi devrait-on se priver de quelque chose à cause de règles et normes prédéfinies ? On croyait trouver un film stupide et l’on se retrouve avec un film fin et plus intelligent et subtil qu’il n’en a l’air et franchement, ça fait du bien. Surtout que cette différence et les autres thèmes que le film aborde sont approchés de manière légère, sans jugement ou autres indications. Le réalisateur laisse ses personnages choisir sans trop faire de discours pompeux sur le bien ou le mal de telle ou telle situation. C’est donc très agréable.

Ce qui est agréable aussi, c’est que Laurent Tirard n’a pas oublié de faire une vraie comédie avec des gags sympas, des répliques qui font mouche et des situations parfois absurdes qui fonctionnent bien et qui nous feront sourire et nous amuserons. On remarquera que Jean Dujardin en petit homme est vraiment très bon, le trucage fonctionne et le rendu est aussi drôle que touchant, car Dujardin arrive parfaitement à rendre son personnage touchant et profond derrière le petit ridicule visuel d’un Dujardin d’un mètre trente-six. Après, on pourra toujours reprocher au film d’être assez simple, sans grandes surprises dans son intrigue, offrant le parcours type de la comédie romantique qu’on a déjà vue mille fois.

Mais bon, comme le reste est bien fait, que le message est joli, que le réalisateur, en compagnie de ses acteurs qui sont excellents et pleins de spontanéité, aborde bien cette différence sans s’en moquer, on a tendance à dire que ce n’est pas bien grave que le film soit simple, car au final, on a passé un bon moment devant et c’est tout ce qui compte.

13170548_1314849535195119_185016250_o

« Un homme à la hauteur » est donc un film plus subtil et intelligent qu’il n’y parait. Bonne surprise, on a apprécié cette petite heure et demie passée en compagnie de ces deux personnages sympathiques. En espérant maintenant que Laurent Tirard continue dans cette voie.

Note : 14,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_ZUCqTRXV7M[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.