avril 23, 2024

The Crown Saison 3

D’Après une Idée de : Peter Morgan et Stephen Daldry

Avec Olivia Coleman, Tobias Menzies, Helena Bonham Carter, Ben Daniels

Pays: Etats-Unis, Angleterre

Nombre d’Episodes: 10

Genre: Historique

Résumé:

Grande-Bretagne, de 1964 à 1972. La Reine Elisabeyh II fait face à des événements majeurs de l’histoire britannique comme l’affaire de Princesse Margaret avec Roddy Llewellyn. Elle voit l’ascension politique de Margaret Thatcher et l’introduction de Camilla Parker Bowles dans la vie de son fils, Charles.

Avis :

En 2016, le papa de « Billy Elliott » s’aventure dans une série, sa première série d’ailleurs. Avec cette série, il tenait à raconter la vie de la Reine Elisabeth II. Il voyait cette série comme un immense biopic et pour cela, il s’est associé à Peter Morgan, scénariste et showrunner assez peu connu, du moins dont le nom est assez peu connu, car quand on survole la carrière du scénariste, Peter Morgan, c’est un peu du caviar. Et d’ailleurs, au fil des épisodes, Stephen Daldry s’est peu à peu retiré pour laisser entièrement place à Peter Morgan, qui désormais dirige le show pratiquement à lui tout seul.

Il aura fallu attendre deux ans avant que « The Crown » fasse son grand retour sur Netflix. Après l’impeccable deuxième saison, ces dix nouveaux épisodes, qui couvrent les années 70, étaient attendu avec autant d’envie que de curiosité et un soupçon de crainte aussi, puisque les années passantes dans la vie de la Reine, cette saison trois est aussi celle où tout le casting fut remplacé, et même si cette nouvelle saison sera quelque peu moins attractive et puissante que les précédentes, elle reste toutefois de très grande qualité, livrant un show démesuré et instructif.

Milieu des années 60, la monarchie va être secouée par plusieurs scandales et autres rebondissements qui vont radicalement changer la donne. Soupçons d’infiltration du KGB, changement de gouvernement avec le parti travailliste qui arrive au pouvoir, la tragédie d’Aberfan, une idée de reportage sur la famille royale, et encore en coulisse un possible coup d’état. Beaucoup d’événements vont joncher la vie de la Reine, mais aussi de son entourage, mais comme toujours, la couronne devra rester impartiale et neutre.

Faire une série sur la vie de la Reine Elisabeth était une idée assez audacieuse, car même si la monarque britannique est adorée, il n’était pas si sûr que cela que la vie de la Reine et son entourage puisse, sur toute sa longueur et déclinée sur plusieurs saisons, pleinement passionner. Comme ça, on n’y aurait pas mis notre main à couper. Mais Stephen Daldry et Peter Morgan ont relevé le défi et il s’est avéré que le défi fut plus que payant, puisque les vingt premiers épisodes de « The Crown » sont absolument passionnants et en plus de cela, la série livre un show assez démesuré. Bref, ce défi relevé, « The Crown » va très vite devoir faire face à un autre défi peut-être encore plus grand, celui du temps qui passe dans la vie de la Reine. Les décennies s’enchaînent et donc, en toute logique, les personnages vieillissent et à la place de commencer à grimer ses personnages, les créateurs vont faire le choix très audacieux de changer tout le casting. Un choix compliqué et casse-gueule, tant Claire Foy et Matt Smith imprègnent leur personnage.

Ainsi donc, la série voit arriver Olivia Coleman, Tobias Menzies et Helena Bonham Carter (pour les rôles principaux et les plus « gros changements ») et si ces arrivées sont un choc auquel il faudra s’habituer, surtout que les caractères vont changer aussi, une fois quelques épisodes passés, les comédiens se révèlent tous excellents, et bien dans leur rôle. Toujours du côté des comédiens, la série accueille aussi Josh O’Connor dans la peau d’un jeune Prince Charles très touchant qui souffre de la froideur de sa mère. Par contre, dans les faux pas, difficile d’être convaincu par le changement du Duc de Windsor interprété désormais par Derek Jacobi et ça, même si l’épisode en lui-même sera touchant. Voilà ce que l’on pouvait dire autour des gros changements amenés avec cette saison trois.

Mais une fois passé tout cela, cette saison trois, même si elle va avoir un petit ventre mou en milieu de saison, proposant quelques épisodes qui sont moins intéressants que d’autres, « The Crown » reste toujours un show d’une qualité assez incroyable. En dix épisodes d’une heure environ, les dix années que va couvrir la saison vont être foutrement intéressantes avec plus d’un rebondissement. Côté historique, la série s’arrête sur des faits et des moments qui ne sont pas si connus que ça chez nous, et c’est bon de les découvrir. Puis en plus de ça, comme je le disais, certains d’eux ne sont pas vraiment connus chez nous, et ça, ça apporte une touche de suspens qui est la très bien venue. Je pense à ce qui est fait autour de la possible infiltration des services secrets russes, ou encore, et c’est peut-être l’un des épisodes les plus passionnants de la saison, la tragédie d’Aberfan et la façon dont la couronne va réagir à cela. Idem, toute la colère qui gronde dans le pays, l’arrivée des travaillistes au pouvoir (d’ailleurs mention spéciale à Jason Watkins dans le rôle d’un premier ministre) et la façon de gérer la crise.

La série s’aventure aussi du côté de la montée du nationalisme gallois (ce qui est dommage, car  de ce côté-là, elle ne va faire que la survoler et très vite passer à autre) ou encore, et là de manière plus familiale, les déboires de la Princesse Margaret ou encore la rencontre entre le Prince Charles et une certaine Camilla Parker-Bowles. Bref, malgré son ventre mou, malgré de petites longueurs parsemées ici et là, cette saison trois est incroyablement riche et intéressante.

D’autant plus que comme toujours, le show est de grande qualité. Encore une fois, les différents réalisateurs qui se succèdent œuvrent pour le meilleur. Esthétiquement parlant, c’est grandiose, visuellement, tout est beau et riche en détails. L’ambiance est magistralement tenue, et bien sûr, à plus d’un titre, l’émotion est au rendez-vous. Alors certes, il y a parfois des fonds verts qui vont se voir, comme je le disais, il y a aussi de petites longueurs et quelques moments d’épisodes ne sont pas forcément très intéressants, mais sur l’ensemble, c’est tellement peu face à l’impeccabilité de la série.

Cette troisième saison fut donc déstabilisante au départ, avec son changement de têtes, mais une fois passé cela, malgré de petits défauts, « The Crown » demeure toujours aussi intéressante à suivre. Changement de gouvernement, arnaque, frasques, complots, rencontres amoureuses, tragédie, puis l’incursion de la presse qui se fait de plus en plus grande… Bref, cette saison, même si un peu en dessous des deux précédentes, reste merveilleuse.

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.