Warning: include_once(/homepages/46/d456916985/htdocs/wp-content/plugins/ubh/ubh.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/46/d456916985/htdocs/wp-settings.php on line 391

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/46/d456916985/htdocs/wp-content/plugins/ubh/ubh.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.3') in /homepages/46/d456916985/htdocs/wp-settings.php on line 391
Tom & Jerry - Lavisqteam.fr
août 4, 2021

Tom & Jerry

De : Tim Story

Avec Chloé Grace Moretz, Michael Pena, Colin Jost, Rob Delaney

Année : 2021

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Lorsque Jerry s’installe dans le plus bel hôtel de New York la veille du mariage du siècle, Kayla, la wedding planneuse, n’a d’autre choix que d’embaucher Tom pour se débarrasser de l’intrus. Mais la course-poursuite qui s’engage entre le chat et la souris risque de réduire à néant la carrière de la jeune femme, gâcher la fête et détruire l’hôtel ! Pourtant, quand un employé dévoré d’ambition commence à s’en prendre à Tom, Jerry et la wedding planneuse, c’est un bien plus grand danger qui les menace…

Avis :

Tim Story est un réalisateur américain qui n’a jamais trop brillé. Commençant au début des années 2000 dans la comédie, avec notamment « Barbershop« , Tim Story arrive vite à convaincre les studios pour que ces derniers lui confient de plus gros projets. Mais lorsque l’on observe la carrière de Tim Story de plus près, le metteur en scène n’a jamais vraiment rien livré de très concluant, de ces « … quatre fantastiques » en passant par « New York Taxi » (remake américain du « Taxi » de Gérard Pirès), ou encore son « Think Like a Man » et sa suite, disponible sur Netflix.

Pourtant, malgré des résultats qui laissent à chaque coup le public mitigé, Tim Story arrive toujours à rebondir et voici qu’après avoir réalisé une suite à « Shaft« , pour Netflix, le réalisateur est de retour cette fois-ci dans les salles obscures pour jouer avec la corde nostalgique, puisque c’est lui qui est en charge de donner un long-métrage à « Tom et Jerry« .

On l’a compris depuis un petit bout de temps maintenant, Hollywood est en manque d’idées et pour pallier à cela, les studios ont décidé de jouer sur la corde sensible, et ainsi ressortir de leur tiroir des personnages, des franchises ou des univers de notre enfance et aujourd’hui, c’est donc « Tom et Jerry » qui passe au long et si le projet pouvait aiguiser la curiosité, malheureusement, c’est bien tout ce qu’il pourra faire, car le résultat est tout bonnement affligeant de bêtise et d’inconséquence.

C’est l’histoire d’un chat et d’une souris qui ne peuvent pas se voir. Toujours à se chercher l’un l’autre, Tom et Jerry arrivent aujourd’hui à New York et ils vont devoir sauver un mariage de milliardaires influenceurs…

Ah ouais quand même… Voilà dans la traduction de ressenti ce que « Tom et Jerry » a provoqué comme réaction à la sortie de ma séance. Pourtant, l’idée de proposer un « Tom et Jerry » sous la forme d’un long-métrage n’était pas forcément mauvaise, d’autant plus qu’elle était soutenue par l’idée de mélanger 2D et prises de vue réelles. Le film aurait pu franchement donner quelque chose si l’on avait retrouvé un Robert Zemeckis derrière. Quoi que, je dis ça, mais même avec Zemeckis derrière la caméra, ce « Tom et Jerry » était très mal parti, car le film tient un scénario qui est purement catastrophique. Bon, on ne va pas se mentir, l’idée de faire un « Tom et Jerry » en film ne pouvait pas tenir un grand scénario, mais assurément, on était en droit d’espérer autre chose que la bêtise qui nous est proposée là.

« Tom et Jerry » est un film qui n’a aucun sens. C’est un film qui tient une intrigue à dormir debout, qui est en totale roue libre. Pour caricaturer, « Tom et Jerry« ,peut être résumé en une phrase… C’est l’histoire de Tom et Jerry qui doivent sauver un mariage en compagnie de Chloé Grace Moretz… Et voilà, jamais le film ne va plus loin et pour tenir une heure quarante, « Tom et Jerry » va alors enchaîner les saynètes à sketches qui se veulent drôles et funs, sauf qu’à force de se croire drôle, le film en devient très vite épuisant. Difficile alors de se raccrocher à quelque chose tant « Tom et Jerry » enchaîne les bourdes. Bien sûr, on pourrait être indulgent et se dire que finalement, le film est principalement destiné aux enfants, mas là encore ça ne tient pas, car le film est d’une bêtise sans nom. Ça en devient même assez gênant tant le film enchaîne les niaiseries et les sentiments qui se veulent bons, d’une scène à l’autre.

Toujours du côté du scénario, « Tom et Jerry » tient des personnages qui sont de véritables catastrophes. Des personnages qui sont la définition même de la débilité. Et malheureusement pour les personnages, les comédiens, ou pour nous, les acteurs ne sauveront rien, car en plus de tenir des personnages inconsistants, les acteurs sont paumés au bout milieu de cette non-intrigue. D’ailleurs, en parlant de ces personnages, on sera assez surpris de voir que Tom et Jerry ne sont pas vraiment les personnages principaux de cette non-histoire, puisque s’ils enchaînent les bêtises, les bastons et autres provocations, c’est tout ce qu’il y a autour d’eux et notamment Chloé Grace Moretz qui résonne comme le plus important dans le film. Ce choix est très étrange.

Enfin, on pourrait se raccrocher quelque peu à la mise en scène qui, même si le film enchaîne les bourdes, « Tom et Jerry » est rythmé, et visuellement, s’il ne rivalise clairement pas avec un « Qui veut la peau de Roger Rabbit« , il demeure plutôt bien foutu.

Ce n’est donc pas encore avec ce film que Tim Story va briller. Si le film partait avec de bonnes intentions, le résultat final est désolant. Et pire que ça, car même si le film avait une tendance à aiguiser la curiosité, on ne peut pas non plus dire qu’on en attendait quelque chose, et même en attendant rien, le film arrive à décevoir, c’est dire. Débilité, niaiserie, bons sentiments, intrigue fumeuse, dépassée, lourde à la place d’être drôle et fun, le nouveau Tim Story est, comme à son habitude, raté.

Note : 07/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.