décembre 3, 2021

Thennan T.01 – Le Collier d’Orichalque – D. Manakete

Auteur : D. Manakete

Editeur : Alexandra Prix

Genre : Fantasy

Résumé :

Bienvenue sur Myste, le second berceau de l’Atlantide. Là où la science s’est développée pour ne ressembler à nulle autre. Natasha, une jeune fille venue d’ailleurs détient l’objet de toutes les convoitises. Aidée de son Thennan, elle sera confrontée à une nouvelle vie partagée entre poursuites et découvertes. Pourtant, quelque chose se trame dans l’ombre… Jamais l’avenir de Myste n’avait été aussi incertain. Une épopée au travers de plusieurs mondes extraordinaires peuplés de créatures fantastiques et d’êtres malfaisants.

Avis :

Le premier tome de Thennan nous emmène d’abord dans notre monde, quelques instants seulement avant que notre héroïne ne soit transportée sur Myste, un univers vaste où de nombreuses espèces, toutes plus dingues les unes que les autres, ont trouvé refuge. Ce lieu fabuleux, lié à des légendes de terres oubliées, fascine et questionne. En route pour l’aventure !

Un prologue sombre et mystérieux

Le roman débute par un prologue saisissant, auquel on ne comprend pas grand-chose. Pourtant, il donne très envie de connaître la suite, et de plonger dans cet univers. Inquiétant, mystérieux, sombre et perturbant, il met en scène des personnages insolites et place des éléments d’intrigues sans queue ni tête.

Tout s’éclaircira petit à petit, n’ayez crainte.

Un roman pour de jeunes adultes

Thennan s’adresse particulièrement aux adolescents, bien que des adultes puissent y prendre plaisir. Les protagonistes principaux, jeunes et étudiants, leur ressemblent. Ils amusent, agacent parfois dans leur enthousiasme exagéré ou raisonnements illogiques, et intriguent. Leurs comportements, doutes et angoisses sont de leur âge ; l’auteur a su les rendre vivaces, réalistes. L’héroïne Natasha diffère : elle est discrète, bien élevée, généreuse, gentille et souriante. Le lecteur s’y attache sans s’en rendre compte. Une vraie perle !

Sur Terre, l’environnement de Natasha ne fait pas vraiment rêver : une mère détestable, une vie fade, et une demeure immense et froide. Heureusement pour elle, son amour des livres et des histoires la transporte loin, lui promettant de belles évasions, notamment lorsqu’elle se rend à la bibliothèque. Quand, un beau jour, tout bascule…

La découverte de Myste

Le roman prend le temps de nous dévoiler chaque caractéristique de cet univers gigantesque. Les espèces, les villes et villages, la forme de magie originale via des pentacles, les technologies, les traditions, les cultures… La féerie et la beauté de l’environnement contrastent sans peine avec l’atmosphère inquiétante du prologue.

Natasha découvre Myste en compagnie du lecteur. Son regard bienveillant, rafraîchissant et timide sur le monde nous touche, surtout alors qu’elle enchaîne bourde sur bourde, maladresse sur maladresse. Natasha apprend les habitudes des peuples en entrant directement dans le vif du sujet. On sourit sans peine devant ses déboires, malgré la tendresse que l’on développe pour elle.

Myste se révèle page après page, sans que des péripéties envahissantes ne viennent ternir ces instants magiques. L’auteur plante son décor avec habileté et soin, de sorte à immerger le lecteur avant qu’il ne plonge dans une aventure folle, de sorte à animer son âme quand le royaume se trouvera en danger ; le lecteur alors investi se transformera en défenseur d’une cause qui le dépasse. Myste entre dans son cœur.

Tous les mystères de Myste ne sont évidemment pas déterrés. Il faudra attendre de lire les prochains tomes pour cela. Chaque chose en son temps…

Un duo fortement contrasté

Quand elle entre en Myste, Natasha fait la rencontre de Karsaib, un jeune homme étonnant, complexe, et difficile à cerner. D’abord méfiant, irritant, menaçant, puis tendre, attentionné et attaché, il ne cesse de nous surprendre. Contrairement à ses autres camarades étudiants, il s’avère le plus riche en termes de palettes d’émotions et de réflexions, et même le plus intéressant. Son caractère à double tranchant fait mouche, à chaque fois.

Il porte cette histoire, ainsi qu’une Natasha effacée, certainement écrasée par un univers qui la dépasse. En même temps, comment l’en blâmer ? Pour une fois, l’héroïne reste à sa place ; le réalisme de la situation permet au roman d’être crédible et cohérent.

Karsaib devient prédominant, même si Natasha n’est jamais loin, et qu’elle prouve son utilité dès que cela est nécessaire. Le duo atypique devient le héros de l’histoire : l’un sans l’autre, ils ne sont plus les mêmes. Ils se complètent, se comprennent et se soutiennent. Chacun est la force de l’autre. Le terme de « Thennan », présent dans le titre, prend alors tout son sens.

Une fin en demi-teinte

Alors que le lecteur a appris à mieux connaître les héros et leurs compagnons, ainsi qu’un Myste merveilleux, les actions s’enchaînent sur plusieurs niveaux d’intrigues. L’un d’entre eux nous importe plus que l’autre, alors entré trop tard dans le roman sans nous avoir laissé le temps de nous y accrocher suffisamment pour nous emporter.

Heureusement, les révélations finales nous éblouissent assez pour que l’on oublie ces quelques instants moins percutants, mélangés dans une affaire de politique et d’héritage qui nous laisse plutôt de marbre, et qui ne prend pas le temps de s’installer.

Thennan promet de belles aventures pour la suite, animées par des personnages sympathiques et touchants, mais surtout par un duo fort et inoubliable.

Note : 16/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://amzn.to/3s2fEwC pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.