novembre 29, 2021

Verity Long T.02 – Un Squelette dans le Placard – Angie Fox

Auteure : Angie Fox

Editeur : Alter Real

Genre : Urban Fantasy

Résumé :

Verity Long aurait dû le savoir, fréquenter une bibliothèque hantée n’est pas l’idéal quand on est capable de voir les fantômes.
Surtout quand on tombe sur un cadavre au beau milieu de la salle de lecture et que le témoin du crime est peut-être… un fantôme.
Son acolyte fantomatique Frankie, pragmatique en toutes circonstances, lui conseille de ne pas s’en mêler, pas la peine de courir après les ennuis.
Mais quand le très vivant et très sexy shérif adjoint Ellis Wydell lui demande son aide, elle se retrouve plongée dans l’enquête jusqu’au cou.
Comme si ça ne suffisait pas, Verity voit revenir dans sa vie son ex fiancé, qui est aussi le frère d’Ellis… Et il semble avoir une idée derrière la tête !
Sans se départir de son humour, Verity va découvrir des secrets scandaleux, des fantômes oubliés depuis longtemps et affronter un tueur qui brouille habilement les pistes.

Avis :

Une suite réussie

Le second tome de la série de Verity Long continue sur sa lancée, en proposant des aventures savoureuses, des fantômes cyniques à souhait, et en nous plongeant dans le quotidien d’une petite ville américaine où les rumeurs et les ragots vont bon train.

On retrouve le duo Verity-Frankie, toujours aussi sympathique, la sœur de Verity au fort caractère, des meurtres, des poltergeists fous à lier qui détruisent tout sur leur passage, des fantômes vicelards et des criminels bien vivants et prêts à tout. Les ingrédients se mélangent à merveille pour que le lecteur passe un agréable moment. Une fois l’intrigue démarrée, il est difficile de s’arrêter : l’atmosphère rafraîchissante nous entraîne irrémédiablement avec elle.

Une Histoire américaine

Ce tome appuie tout particulièrement sur l’identité de la ville et son histoire, notamment au temps où les Sudistes et les Yankees combattaient les uns contre les autres pendant la Guerre de Sécession. Les romans américains mettent régulièrement en avant cette étape importante de leur Histoire. Bien qu’elle nous parle moins, à nous européens, suffisamment d’informations sont distillées pour que l’on puisse suivre sans encombre. Les noms des héros de guerre échapperont surement à la plupart des lecteurs, mais cela ne gêne aucunement le suivi de l’aventure. En plus d’un récit haletant, on revit une partie du passé de l’Amérique.

Les reconstitutions fantomatiques de quelques scènes de l’époque nous plongent littéralement dans le passé, et s’intègrent également parfaitement à l’intrigue. Les soldats s’avèrent attachants, comme les problématiques qu’ils dépeignent. De l’émotion transparaît dans leurs expressions. Par ailleurs, des passages poignants s’invitent quand un hôpital de guerre bien animé ressurgit de l’ombre.

Une héroïne au top de sa forme

L’héroïne n’a pas changé et c’est tant mieux : on la retrouve à peine quelques jours après les incidents du tome précédent. Son histoire d’amour avec Ellis, du moins si l’on peut parler d’une histoire, est au point mort. La peur entrave Verity, et son passé ne cesse de remonter à la surface. L’auteure dépeint une relation finalement réaliste, qui est délicate à plusieurs niveaux. D’un côté, Ellis ne souhaite pas s’afficher avec la femme que la ville traite encore de croqueuse de diamants, et Verity ne souhaite pas non plus montrer qu’elle s’est entichée du frère de son ex. Ex qui traîne toujours dans les parages, qui poursuit Verity, se croyant tout permis.

Ses autres rapports avec les personnages constituent des passages fameux. Quand Verity rend visite à la mère de son ex et de son nouveau compagnon, les tensions sont palpables. Quelques piques amusantes s’échangent, avec toute la classe et l’hypocrisie de la bourgeoisie.

D’un autre côté, ses discussions avec Frankie évoluent car ils sont plus proches. Bien que le fantôme gangster continue de réprimander Verity pour ses actes beaucoup trop droits, il s’ouvre davantage à elle, lui confiant ses craintes et ses doutes.

L’ambiance « village » apporte de la légèreté et des sourires ; en parallèle d’une enquête macabre, ces moments s’avèrent bienvenue pour alléger l’ensemble. Cette balance s’équilibre à la perfection, grâce à une construction bien huilée.

Une intrigue palpitante

L’aventure démarre fort, avec un crime lâche et inattendu. Verity ne perd pas une seconde pour enquêter dans le plan fantomatique, et ce qu’elle y trouvera marquera sa perte, ou presque. L’Histoire avec un grand H ne sera plus jamais la même ; des secrets et mystères anciens remontent à la surface pour dévoiler une vérité qui dérange.

Etant donné le thème de ce roman, le lecteur s’attendait évidemment à une énigme sur la Guerre de Sécession. Cependant, même s’il est conforté dans ses suppositions, le récit apporte une grande satisfaction, surtout dans la qualité de ses péripéties, de ses retournements de situation, et de ses révélations. Deux sous-intrigues se mêlent et s’entremêlent, dans une course poursuite enflammée, une course pour la justice, un combat pour la vérité. Telle une super-héroïne, Verity lutte pour des principes qui nous portent tous, et qui nous parlent.

Sans les fantômes, Verity ne survivrait jamais à ces aventures dingues, qui manquent à chaque fois de la tuer. Ces relations de l’autre dimension apportent à cette histoire un souffle vivifiant et de l’évasion. Ces spectres diaphanes sont le second personnage principal de l’histoire, sans eux rien ne pourrait arriver.

Le second tome de Verity Long se dévore sans modération !

Note : 19/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://bit.ly/2KC2wxT pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.