juin 23, 2021

Yossi & Jagger

De : Eytan Fox

Avec Ohad Knoller, Yehuda Levi, Assi Cohen, Aya Koren

Année : 2005

Pays : Israël

Genre : Drame

Résumé :

Yossi et Jagger sont officiers dans l’armée israélienne. Ils sont également amoureux l’un de l’autre. Leur rapport caché complique les choses à la base militaire où ils officient.

Avis :

Réalisateur israélien, cela fait trente ans maintenant que Eytan Fox enrichit à sa manière le cinéma israélien. Débutant au tout début des années 90, il lui aura fallu tout de même « attendre » une quinzaine d’années avant de trouver la reconnaissance à l’international, avec son chef-d’œuvre « Tu marcheras sur l’eau« . C’est d’ailleurs après ce film que les œuvres de Eytan Fox vont commencer à sortir à l’étranger.

Tourné trois ans avant « Tu marcheras sur l’eau« , « Yossi & Jagger » sortira chez nous onze mois après ce dernier. Pour ce film qui fait à peine une heure, Eytan Fox a voulu mettre en lumière l’homosexualité dans l’armée israélienne, tout en parlant de jeunes hommes à qui l’on vole une jeunesse les envoyant pendant leur service sur des missions entre Israël et le Liban.

Sur le papier, le film de Eytan Fox est brûlant et très intéressant, mais à l’écran, alors que beaucoup d’éléments traités par le metteur en scène sont intéressants, « Yossi & Jagger » ne passionne pas plus que cela. Traînant en longueur, étant flou à certains moments, puis Eytan Fox a dû mal à nous toucher. Je ressors donc quelque peu déçu et surtout partagé entre de très bons sujets, un film audacieux et un manque d’émotion et d’implication.

Yossi et Lior, que tout le monde appelle Jagger parce que le jeune homme a une gueule de Rock Star, sont soldats dans l’armée israélienne. Yossi est gradé et Jagger lui est un simple officier. Alors que leur unité vient de rentrer de mission, Yossi apprend qu’ils vont retourner en intervention le lendemain. Ainsi, la troupe a donc une journée pour se détendre et profiter un peu. Pour Yossi et Jagger, c’est l’occasion de se retrouver loin des regards indiscrets et des possibles jugements.

« Yossi & Jagger« , c’est donc un film duquel je ressors assez embêté, tant il y a de bons ingrédients d’un côté et pas grand chose de l’autre pour pleinement les faire exister.

Quatrième film pour Eytan Fox, « Yossi & Jagger » est un film qui laisse la sensation que tout est expédié, alors même, et c’est peut-être ça le plus étrange, que le film traîne en longueur. Eytan Fox tient là un sujet brûlant, pour ne pas dire tabou, et dans son sein, « Yossi & Jagger » est un film très intéressant. Eytan Fox traite là d’une histoire d’amour entre deux hommes au sein de l’armée. Puis derrière ça, le metteur en scène parle d’hommes, de jeunes hommes qui préfèrent la vie à l’armée, pour preuve l’ambiance chaleureuse et joyeuse qui règne dans cette base, comme s’il fallait profiter de chaque instant, car la mort guette, une fois dehors. Le film abordera aussi l’acceptation de soi, l’acceptation d’un amour, loin des conventions, surtout dans ces pays-là, et dans ces situations-là. Sur ces points-là, Eytan Fox tient des points intrigants, qui tiennent son film. Film qui soit dit en passant est aussi tenu par deux très bons comédiens qu’on découvre, Ohad Knoller et Yehuda Levi.

Mais voilà, si les intentions sont bien là, si « Yossi & Jagger » est intéressant, et même assez audacieux en un sens, le film de Eytan Fox a tendance à nous laisser sur notre faim et nos émotions. Il y a quelque chose qui donne la sensation que rien n’est abouti, et que Eytan Fox ne fait que survoler ses sujets. « Yossi & Jagger » est un film qui dure une heure et dix minutes et à l’époque de sa sortie, Eytan Fox n’est pas encore le réalisateur qu’il va devenir avec son film suivant. Malgré ses intentions, il n’a donc pas forcément le budget que cette histoire aurait mérité, et tout ambitieux qu’il peut être, le réalisateur a donc très peu de temps pour tout traiter et ça se ressent, car beaucoup de thèmes sont survolés, comme si le réalisateur ne savait pas vraiment dans quel sens diriger son film. Il veut filmer une histoire d’amour en même temps que filmer des jeunes hommes qui s’amusent dans une caserne. Il veut parler de la guerre, de jeunesse sacrifiée et en même temps, du poids de cette histoire d’amour au sein de l’armée. Eytan Fox veut parler de bien trop de choses en très peu de temps et à force d’évoquer, d’un côté son film n’aura pas vraiment de rythme, enchaînant très vite certaines choses, pour traîner en longueur sur d’autres et dans un autre côté, même si le tout est relativement touchant, « Yossi & Jagger » manque d’émotion et ça malgré son joli final, qui ne sera pas aussi impactant qu’il aurait dû l’être, si Eytan Fox avait bien plus développé ses personnages.

Si Eytan Fox est un grand réalisateur et qu’il a su être bouleversant avec des films comme « Tu marcheras sur l’eau » ou « Cupcakes« , avec « Yossi & Jagger« , il se rate quelque peu. Intéressant d’un côté et totalement survolé de l’autre, « Yossi & Jagger » aurait mérité d’être plus développé. Le film aurait mérité d’avoir plus de métrage et plus de temps, et c’est peut-être pour cela que le metteur en scène israélien lui offrira une suite dix ans plus tard. Quoi qu’il en soit, entre intérêt et déception, je ressors partagé de ce cru 2002.

Note : 08/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.