septembre 12, 2024

Le Concile de Pierre

De : Guillaume Nicloux

Avec Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Moritz Bleibtreu, Sami Bouajila

Année : 2006

Pays : France, Italie, Allemagne

Genre : Thriller

Résumé :

Laura Siprien se demande si elle n’est pas en train de perdre la raison.
Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable.
Qui est vraiment son fils Liu-San ? D’où vient-il ? Que signifie l’étrange marque apparue sur son torse ?
Quelques jours avant son septième anniversaire, l’enfant est enlevé. Persuadée de savoir où il a été emmené, Laura se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l’étrange et du fantastique.

Avis :

Au milieu des années 2000, Guillaume Nicloux est un réalisateur qui commence à prendre de l’importance dans le paysage du cinéma. Avec les années 2000, Guillaume Nicloux entre dans sa trilogie noire. Il réalise en 2002, « Une affaire privée » qui est un bon polar, puis en 2003 « Cette femme-là« , qui est assurément le meilleur film de la trilogie. Mais avant de refermer cette trilogie en 2007 avec l’inégale « La clef« , Guillaume Nicloux a fait un arrêt dans le cinéma fantastique.

Adapté très librement du roman de Jean-Christophe Grangé, descendu lors de sa sortie en salle, « Le concile de Pierre » est très souvent vu comme le plus mauvais film de son réalisateur et il est vrai que lorsque l’on découvre le film de Nicloux, on ne peut pas dire qu’il soit forcément très bon, comme je n’irais pas non plus jusqu’à dire que c’est une bouse infâme et informe. « Le concile de Pierre« , c’est un film inégal, étonnant par certains côtés et raté par d’autres, le film de Guillaume Nicloux donne l’impression que le réalisateur s’est lancé dans quelque chose de trop grand et que finalement, à la place de livrer un film sombre et glaçant, comme il sait les faire, il livre-là un petit film noir qui essaie, qui se plante, et qui finalement s’avère être surtout très anecdotique.

Il y a huit ans de cela, Laura a adopté Lui-San, un petit garçon mongol, qui fut abandonné deux mois après sa naissance. Aujourd’hui, Laura remarque une tache presque un bleue qui apparaît sur le torse de son enfant. Avec l’arrivée de cette tâche, c’est toute la vie de Laura qui va changer. Cauchemars, hallucinations, tensions et bientôt, des cadavres sont semés sur sa route. Que se passe-t-il ? Quelque chose, peut être quelqu’un, a l’air d’en vouloir à son enfant… Les réponses que cherche alors Laura se trouvent dans le passé de Lui-San.

« Le concile de Pierre » est un film un peu particulier, tant on sent que Guillaume Nicloux avait toutes les meilleures intentions du monde, mais que malheureusement pour lui comme pour nous peu de choses arrivent à vraiment convaincre. Alors avant de m’arrêter sur tout ce qui ne va pas dans ce film, j’aimerais mettre en avant ses qualités, car un Nicloux, même raté, a toujours des qualités qui rendent le film intéressant.

« Le concile de Pierre« , c’est une mise en scène élégante qui offre parfois sa petite ambiance. Si on ne parlera pas d’un film tendu et glaçant, comme on aurait dû le trouver, il est vrai que parfois, cette ambiance faite de mystère et de surnaturel, dégage son petit quelque chose qui arrive à faire son effet. Malheureusement, sur la longueur, elle ne tient pas et on parlera plus d’un effet d’accordéon.

On saluera l’envie de son réalisateur d’essayer autre chose. Ici, avec ce film, il s’enfonce dans le cinéma fantastique et là encore, même si au final son intrigue sera tirée par les cheveux, cette légende Mongole a quelque chose et surtout elle est intéressante, car elle nous change de nos habitudes.

Enfin, toujours du bon côté, si l’intrigue en elle-même est assez plate, on appréciera les petites surprises qui sont faites autour des personnages qui entourent cette mère. On notera une très bonne et glaciale Catherine Deneuve et une envoûtante Elsa Zylberstein. Quant à Monica Bellucci, elle livre une composition à demi-ratée. Puissante et touchante parfois et totalement à côté de la plaque à d’autres moments.

Si « Le concile de Pierre » a de bons éléments, c’est aussi et surtout un film qui se rate, n’arrivant jamais à être ce qu’il aurait aimé être. L’intrigue sur l’ensemble a du mal à convaincre, parce que Guillaume Nicloux n’arrive pas à lui donner une profondeur et une assurance. Le tout se regarde certes, et c’est moins catastrophique que tout ce que l’on a pu entendre sur le film, mais l’ensemble est plat, l’ensemble essaie des choses, mais se rate. On aurait adoré que le film creuse plus cette légende Mongole, alors que le film ne fait que la survoler. Idem, on aurait aimé des personnages plus pertinents, car là encore, ils ne sont qu’effleurés, comme s’ils n’étaient finalement que des traits de caractère, avec les gentils et les méchants.

Côté mise en scène, ce qui est agaçant avec « Le concile de Pierre« , c’est ce que l’on sent ce que Guillaume Nicloux voulait faire. « Le concile de Pierre » voulait se poser comme un conte fantastique et ésotérique noir, et s’il est quelque peu ceci, il est surtout son fantôme. Et entre un manque d’ambiance qui nous attrape vraiment et ses effets spéciaux ratés, « Le concile de Pierre » déçoit plus qu’autre chose.

« Le concile de Pierre » est une déception, une belle déception. Film fantastique qui se laisse regarder si on ne lui demande et l’on attend rien d’autre de lui, « Le concile de Pierre » laisse surtout entrevoir ce qu’il aurait pu être si Guillaume Nicloux avait plus bosser, s’il avait fait d’autre choix et si on lui avait donné les moyens de faire ce film pour de vrai. Heureusement, depuis, le réalisateur s’est amplement rattrapé.

Note : 08/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.