Fiche technique :
Auteurs : Luka Krleza
Joueurs : 2 à 4
Durée : 30 min
Type/public : Réflexion/familial
Age : 8 ans
Mécaniques : déplacements de pierres, collection
Première parution : 2019
But du jeu :
En quête de l’éveil spirituel, vous devrez gérer vos énergies pour ouvrir vos chakras et marquer le plus de points de victoire ! (oui je sais ça fait bizarre dans la même phrase)
Règles :
Sur le plateau central sont disposées 9 Energies (pierres de diverses couleurs) séparées en 3 colonnes, ainsi que 7 jetons Plénitude, face cachée, sur les couleurs des chakras correspondants. Ces jetons comportent un chiffre allant de 1 à 4.
Chaque joueur obtient un jeton Méditation. Il y en a un par couleur et il permet de regarder un jeton Plénitude sur la couleur du chakra correspondant. Chacun récupère également cinq jetons Inspiration.
Durant son tour, un joueur choisit une action parmi trois : Recevoir des Energies, Canaliser ses Energies, ou Méditer.
- Recevoir des Energies consiste à choisir, sur le plateau central, une des 3 colonnes d’Energies et prendre au moins une pierre parmi les 3. Il est interdit de prendre deux pierres de même couleur. Ces pierres sont soit placées au sommet du plateau individuel, dans les bulles du Bhagya, soit directement dans un chakra en plaçant un jeton Inspiration à côté. Si la colonne contient une pierre noire, elle doit être prise avant toute autre couleur.
- Canaliser ses Energies consiste à utiliser un jeton Inspiration pour effectuer un des mouvements possibles sur le plateau. Il peut s’agir de bouger une Energie de 3 chakras vers le bas, déplacer une Energie vers le haut et une autre vers le bas, etc. Un mouvement ne peut pas être utiliser plus d’une fois entre chaque méditation.
- Méditer consiste à récupérer les jetons Inspiration placés sur les cases de mouvement, puis à prendre un jeton Méditation pour regarder un autre jeton Plénitude.
Lorsqu’un chakra contient 3 Energies de la couleur correspondante, il n’est plus pris en compte lors des déplacements, et un jeton Inspiration qui a été utilisé à cet endroit est récupéré le cas échéant.
La partie s’achève lorsqu’un joueur a complété 5 chakras. On finit le tour de jeu, puis on révèle les jetons Plénitude, qui indiquent combien vaut de Points de Victoire (PV) le chakra de la couleur en question. Chaque Energie noire amenée tout en bas du plateau rapporte 1 PV. Un bonus de 2 PV est accordé à celui qui forme la plus longue chaîne de chakras complétés, en partant du bas.
Le joueur totalisant le plus de PV est le vainqueur !
Avis :
Un thème atypique, versant dans la spiritualité et le zen, voici ce que propose Chakra, un jeu fort bien nommé. Mais est-il digne d’intérêt ?
S’il est vrai que l’enrobage du jeu aurait mené à un jeu d’ambiance voire une expérience sensorielle visant à apaiser l’âme, nous avons ici un jeu d’optimisation et de scoring. Mais cette orientation n’est pas un mauvais choix et ce titre va faire réfléchir un peu. Un peu mais pas trop, car la mécanique est simple et très accessible, et le tout pourrait bien réussir quand même à apporter un peu de sérénité. Fun fact, le critère décrit par le jeu pour choisir qui entame la partie est de sélectionner le joueur étant le plus stressé. Cela montre bien cette volonté de vouloir mener vers une paix intérieure…
Et cela se poursuit avec le design des plateaux individuels. Les personnages représentés sont similaires, avec de petits détails par-ci par-là pour les rendre uniques (un tatouage, une plume dans les cheveux, etc). Et le parti pris graphique est impeccable, avec une illustration dans des tons pastel du plus bel effet. Ces personnages semblent avoir atteint l’éveil spirituel que l’on cherche à obtenir… Pour le reste des illustrations et du matériel, c’est très joli, les bulles de Bhagya et les Chakras à remplir sont ouvragés, les pierres d’Energie sont translucides et de toutes les couleurs pour représenter les Chakras… Le matériel est simple, beau et efficace.
Les interactions sont cependant très limitées. En effet, la seule manière d’embêter les autres est de prendre des Energies qui pourraient les intéresser avant eux. D’ailleurs, comment savoir quelle Energie est intéressante ? En Méditant pour regarder un jeton Plénitude. Arriver à identifier quel Chakra marque plus ou moins de points de victoire permet de savoir quelle couleur d’Energie prendre en priorité. Au risque de donner une information à un joueur qui n’avait pas regardé le jeton Plénitude en question… A moins que cela ne mène à un bluff ! Même si ce n’est pas l’intérêt du jeu.
La mécanique la plus intéressante est le fait de pouvoir bloquer un jeton Inspiration pour placer directement dans un Chakra les Energies de notre choix. Cela permet de gagner énormément de temps sur les déplacements, surtout lorsque l’on veut amener une Energie le plus bas possible, mais la contrepartie est élevée : le jeton est bloqué tant que le Chakra n’est pas complet. Ce qui signifie, avoir moins de jeton Inspiration pour effectuer des déplacements, et donc devoir Méditer plus souvent… Même si cela donne la possibilité d’avoir une information sur la manière de scorer, cela reste un tour sans déplacement ni prise d’Energie, ce qui peut faire perdre du temps, surtout lorsque l’on se rend compte que c’est malgré tout une course. En effet, la partie s’achève lorsqu’un joueur complète 5 Chakras (sur les 7 possibles), et celui qui y parvient peut avoir un avantage.
Le cas des Energies noires est également intéressant. Elles sont pénalisantes dans les Chakras vu qu’elles prennent un espace pour rien, mais si l’on parvient à les amener tout en bas du plateau, elles peuvent rapporter beaucoup de PV. Un des mouvements utilisables durant le jeu permet même d’en transformer une en Energie de la couleur de notre choix !
Ne nous mentons pas, les parties risquent fort de se ressembler énormément. En effet, les éléments qui vont varier sont l’ordre dans lequel les Energies sont piochées, puisqu’elles sont tirées aléatoirement d’un sachet, et le nombre de PV que rapportent les différents Chakras. Mais cela obligera tout de même à s’adapter à chaque fois en fonction des variables pour optimiser la prise d’Energie, les déplacements pour compléter tel Chakra et pas tel autre, et l’emporter.
Un jeu qui respire la fraîcheur, l’apaisement et la simplicité, qui pourra plaire aux amateurs de spiritualité grâce à des règles faciles, un design épuré et une ambiance zen.
Note: 14/20
Par Flippy Who