mai 16, 2021

Detective Dee 2 – La Légende du Dragon des Mers

Titre Original : Di Renjie : Shen Du Long Wang

De : Tsui Hark

Avec Mark Chao, Feng Shaofeng, Carina Lau, Angelababy

Année: 2014

Pays: Hong-Kong

Genre: Action, Aventure

Résumé :

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.

Avis :

Trois ans après avoir donné naissance à sa version de « Détective Dee« , et un an après un inédit directement sorti en DVD « Dragon Gate, la légende des sabres volants« , Tsui Hark est de retour sur nos écrans avec son « Détective Dee« , qui lui avait donné succès. Une deuxième aventure pour celui qu’on peut appeler le « Sherlock Holmes » chinois.

Après un premier film qui fut une bonne surprise, Tsui Hark nous propose donc de nous plonger dans une nouvelle enquête. Une enquête encore plus peuplée de fantastique et de politique. Préquelle du « Détective Dee, le mystère de la flamme fantôme« , le réalisateur chinois présente une nouvelle aventure et le spectacle, tout comme le mystère, vont être au rendez-vous. On pourra même dire que si le premier demeure un sympathique film d’aventure, en passant la seconde, Tsui Hark nous fait encore plus plaisir et cette nouvelle enquête sûr  » … La légende du dragon des mers » est un pur moment de cinéma.

La dynastie des Tang est au pouvoir en Chine. L’empereur envoie sa flotte pour soutenir un allié de longue date, envahi par l’empire Buyeo. Mais peu de temps après son départ, la flotte est mystérieusement anéantie par une créature des mers. Les rumeurs vont bon train et bientôt, on parle du dragon des mers. Le Juge Ti, alors de passage dans la région, se retrouve à devoir percer le mystère de ces navires envoyés par le fond et son enquête va l’emmener bien plus loin que cette mystérieuse et gigantesque créature.

Magique, voilà le mot qui me vient à l’instant, après la découverte de ce deuxième film. Si le premier film avait été une agréable découverte, qui menait son enquête à bien, je dois dire qu’il lui manquait ce petit quelque chose pour que le film sorte un peu du lot et c’est avec un plaisir nous dissimulé que ce petit quelque chose, je le découvre dans ce deuxième volet des aventures du Juge Ti.

Pour ce deuxième film, Tsui Hark a décidé de nous raconter l’une des premières aventures du Juge Ti. Une aventure qui va se dérouler bien avant les évènements du « … mystère de la flamme fantôme« . Toujours bercé dans la Chine Antique, cette nouvelle enquête est encore une fois fournie en mystères et fantastique. Tenu par un solide scénario, ce deuxième opus ravira les amateurs d’enquête, tout comme il comblera les amateurs de fantastique et de spectacle, car Tsui Hark ayant plus de budget, il nous offre un film flamboyant à plus d’un regard. Bon, si parfois il lui restera encore des effets spéciaux grossiers, ce nouveau film tient vraiment une ambiance prenante et on sent que le réalisateur s’est beaucoup amusé par nous offrir un spectacle digne de ce nom. Ainsi, plusieurs scènes marqueront nos esprits, même si parfois il y aura de l’abus. Oui, le chinois qui s’envole et éclate le toit d’une maison pour venir parler à un protagoniste est assez fendard. Mais bon, malgré tout, Tsui Hark arrive à nous charmer et surtout à nous convaincre par cet univers.

De plus, si la mise en scène est bonne, elle est aussi au service d’une excellente intrigue qui se renouvelle tout le temps, offrant toujours un mystère de plus à percer. Tout comme le premier film,  » … La légende du dragon des mers » est parcouru de complots politiques, qui sont un petit plaisir à suivre. C’est même ce qui fait le sang de ce deuxième film, car plus que le mystère qui entoure la créature des fonds marins, c’est bien la politique, et même la romance, là encore jonchée de politique, qui sont le plus intéressant ce film. Tout en y injectant du fantastique, Tsui Hark crée une fresque qui s’inscrit dans une lignée historique. Une lignée génialement romancée qu’on mettra aux côtés de films comme « Le secret des poignards volants » ou encore « Hero« .

Bref, on dirait bien que pour nous compter ce héros, Tsui Hark a tout compris et finalement, le premier « Détective Dee » n’était qu’un hors-d’œuvre qui mettait en place une franchise. Avec ce deuxième film, Tsui Hark tient encore plus son intrigue, ses personnages (Carina Lau est toujours aussi parfaite, quant à Mark Chao, qui remplace Andy Lau dans le rôle de Dee, s’en tire vraiment très très bien.) et surtout son univers et le spectacle, autant que l’enquête, est un vrai plaisir à suivre. Bref, vivement le chapitre trois.

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.