Avis :
Avant de commencer toute chronique autour du dernier album de The Dead Daisies, il faut se remettre en tête deux termes que l’on utilise dans le rock ou le métal, le supergroupe et le collectif. Il semblerait que les deux mots aient une signification différente et pour simplifier les choses, le supergroupe est la formation d’un groupe parallèle avec des musiciens issus d’autres groupes toujours en activité (Comme Chickenfoot par exemple), alors que le collectif est plutôt un ensemble d’anciens musiciens issus de divers groupes connus qui se réunissent pour faire des albums. C’est le cas de The Dead Daisies qui nous préoccupe aujourd’hui. Groupe de rock américano-australien, The Dead Daisies est pour l’instant composé de John Corabi au chant (ancien de chez Mötley Crüe), David Lowy à la gratte (qui est le fondateur de The Dead Daisies), Doug Aldrich à la guitare aussi (Whitesnake) et Marco Mendoza à la basse (Thin Lizzy). Je dis pour l’instant car à chaque album, le line-up change, évolue et d’autres musiciens viennent se greffer au projet. Burn it Down est le quatrième album de la formation et il promet beaucoup de choses quand on découvre les carrières de tous les membres du groupe. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le skeud débute avec Ressurected et il annonce clairement la couleur. Les riffs de gratte font mouche, le refrain est catchy et peut rapidement se chanter à tue-tête, et le message sur la santé du groupe est au beau fixe (I’m back, Ressurected !). Bref, le groupe balance la sauce, en plus de terminer son morceau sur une version presque orchestrale, donnant une ampleur nouvelle au titre, histoire de la finir en beauté. Avec Rise Up, le groupe démontre sa volonté de faire du Hard pur jus, mais avec un aspect très radiophonique. C’est-à-dire que les riffs demeurent accessibles, la structure est très calibrée et on reste sur un titre dont la durée est assez courte. Cependant, c’est très efficace, ça groove énormément, et forcément, on a envie de bouger la tête dans tous les sens malgré un refrain en mid-tempo un peu décevant. On retrouvera cette énergie hard rock dans plusieurs autres titres de l’album, notamment What Goes Around, qui bénéficie en plus d’un groove très puissant sur son refrain, donnant envie de remuer dans tous les sens. On peut aussi citer les riffs assez lourds de Dead and Gone, là aussi un titre qui va chercher ces inspirations du côté stoner rock et classic rock, mais ça reste très énergique et avec un sens du groove impressionnant. Bref, même des morceaux originaux chiants comme Revolution des Beatles sont revus ici dans une version plus dansante, plus catchy et plus nerveuse, ça que cela dénature le titre de base. Bref, avec cet opus, The Dead Daisies laisse parler son rock nerveux et c’est tant mieux.
Mais il ne faut pas réduire cet album à du simple rock, ou hard en fonction des titres. Les racines même du groupe vont chercher plus loin et on notera quelques ballades et des morceaux beaucoup bluesy et donc plus posés. La première chanson qui frappe par ce côté blues, c’est Burn it Down, qui se rapproche d’ailleurs très fortement d’un Audioslave et le chanteur possède une voix très proche de celle de feu Chris Cornell quand il la pose sur un rythme plus lancinant. Bien sûr, le refrain sera plus nerveux, mais on nage en plein rock blues pur jus et c’est très réussi. On peut aussi évoquer Judgement Day et son début tout calme, aérien, qui rejoint là aussi une atmosphère très blues/country qui n’est pas pour nous déplaire. Même la reprise des Rolling Stones avec Bitch est plaisante et lorgne vers le rock blues à tendance hard, mélangeant les genres pour fournir un titre électrique d’une grande qualité. Enfin, que serait un groupe de rock sans avoir une ballade à se glisser dans les oreilles. Le groupe remplit parfaitement son cahier des charges avec Set me Free, un morceau doux et beau, qui démontre là aussi la délicatesse dont peut faire preuve le groupe. Alors certes, le morceau n’a rien de bien original, mais il marque, touche et donc fonctionne parfaitement.
Au final, Burn it Down, le dernier album de The Dead Daisies, est une belle réussite qui ne déroge pas tellement à la règle de ce groupe qui commence enfin à avoir le succès qu’il mérite. C’est à la fois puissant et doux, technique et lourd, accessible et pourtant pointu au niveau des solos. Bref, avec ce quatrième opus, The Dead Daisies assoit un peu plus sa notoriété et se place à mi-chemin entre le hard, le rock et le blues pour un cocktail détonant, qui fait mouche quasiment à chaque fois.
- Ressurected
- Rise Up
- Burn it Down
- Judgement Day
- What Goes Around
- Bitch
- Set me Free
- Dead and Gone
- Can’t Take it With you
- Leave me Alone
- Revolution
Note : 17/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iT9MfZHkOMQ[/youtube]
Par AqME