avril 24, 2024

Demians – Battles

Avis :

Il arrive que certains groupes ne soient en fait qu’un seul homme. On a pu voir récemment Circle of Dust, mais il existe aussi en France Demians. Et c’est assez étrange que ces groupes qui ne sont en fait qu’une personne décident de ne pas prendre leur propre nom, à l’instar d’un Marilyn Manson par exemple. Demians est un groupe de rock français qui a pris son essor au début des années 2000 sous l’égide de Nicolas Chapel. Complètement indépendant du début jusqu’à la fin, Nicolas joue de tous les instruments, chante, parfois mixe, et il n’a besoin de musiciens que lors des prestations scéniques. Dès le départ, avec les albums Building an Empire et Mute, le groupe connait un franc succès critique et entame quelques tournées avec d’autres formations, comme Porcupine Tree ou encore Marillion. Battles est le quatrième album du groupe et il est arrivé à l’époque assez tardivement, notamment à cause d’un mauvais timing avec les attentats de Charlie Hebdo, qui ont clairement chamboulé Nicolas Chapel. Qu’importe, Battles sortira avec quelques mois de retard en format numérique et en CD. Officiant dans un genre qui mélange rock, post-rock et parfois blues, Demians possède une identité assez forte, qui est similaire à son créateur, et qui a tendance, récemment, à aller vers un rock plus costaud, plus hard. Et ce dernier album en est un bon exemple, même s’il n’est pas exempt de défauts.

Le skeud débute avec Right by Your Side, qui est un titre en l’honneur de Cabu, qui fut tué lors des attentats de Janvier 2015. Le titre est assez nerveux et il permet surtout au chanteur de poser sa voix granuleuse, qui par bien des aspects ressemble à celle du chanteur de Stereophonics. Le titre est assez entrainant, mais il possède un problème majeur, il lui manque un côté vraiment accrocheur, qui donne envie de hocher la tête et de sauter dans tous les sens. Techniquement, c’est irréprochable, mais il manque clairement une âme à ce morceau pour qu’il soit vraiment excellent. Et puis le refrain est un poil trop complexe pour être mémorisable. Néanmoins, l’entame est plutôt bonne et montre les intentions du groupe avec cet album. Des intentions qui seront confirmées par la suite avec Summer is Red, un titre assez Hard, même si le début est relativement calme. Ici, le refrain est plus puissant, plus entrainant et finalement, il s’agit du titre le plus court, mais certainement le plus efficace du skeud. Alors on retrouvera des titres agréables et vifs à l’image de Slow Blood malgré l’aspect aérien de la voix, ou encore Scissorspaperstone, qui est peut-être le meilleur morceau de l’album, avec des riffs efficaces et une rythmique infaillible.

Seulement voilà, Battles possède aussi de nombreuses faiblesses, dont des facilités au niveau des mélodies. En fait, il n’y a rien qui accroche vraiment l’oreille. Les morceaux sont plutôt passe-partout et aucune mélodie ne restera vraiment en tête, même après plusieurs écoutes. On notera aussi une propension à faire un rock un peu trop radiophonique qui ne sort pas des sentiers battus. A titre d’exemple, Catchlight est un titre timide qui ne prend pas vraiment parce qu’il est trop classique. On peut dire la même chose de The Stray, qui en plus de cela, est d’un ennui mortel à cause de sa rythmique lente et lénifiante. On comprend très bien que le chanteur ait voulu rendre un hommage au rock des années 90, mais par moments, il singe beaucoup ce mouvement, voulant ressembler à des groupes tels que Alice in Chains ou même Nirvana et cela ne marche pas vraiment. On reste trop sur l’hommage appuyé et non pas sur une démarche de réutiliser les sonorités du rock de ces années-là pour proposer autre chose. Et puis l’album est trop parcouru de ballades qui ne servent pas à grand-chose. Alors on retiendra Battles parce qu’elle est touchante et magnifique produite au niveau instrumental, mais pour le reste, on repassera. Que dire de Like Fireflies qui ne décolle jamais ou encore de Sterling Silence que l’on oublie dès la fin du titre. Nicolas Chapel possède un talent indéniable, mais là, on a l’impression d’une certaine facilité et c’est dommage.

Au final, Battles, le dernier album de Demians, souffle le chaud et le froid même s’il a plutôt tendance à refroidir. Si certains titres sortent du lot par leur beauté mélancolique ou par leur rythmique intéressante, d’autres morceaux sont clairement en deçà et ne font pas honneur au talent de Nicolas Chapel. On se retrouve donc devant un album un peu transparent, qui manque soit de mordant, soit de douceur nostalgique.

  1. Right by Your Side
  2. Summer in Red
  3. Catchlight
  4. The Stray
  5. Battles
  6. Like Fireflies
  7. Slow Blood
  8. Scissorspaperstone
  9. Sterling Silence
  10. Blossoms

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LfGALk-Rd8g[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.