novembre 29, 2021

Louisy Joseph – Ma Radio

0825646572939_600

Avis :

Ce qu’il y a de sûr avec les émissions de télé-crochet, c’est que la plupart des gagnants sortant font tous de la merde derrière. A part quelques rares exceptions comme Soan ou encore un chanteur américain qui est parti vers une carrière plutôt rock voir hard rock, on n’ pas grand-chose à se mettre sous la dent. A la base, Louisy Joseph ne faisait pas de carrière solo. En effet, elle a obtenu son billet vers la célébrité grâce (ou à cause) du groupe L5, où 5 nanas nous cassaient les oreilles avec Toutes les Femmes de ta Vie et d’autres daubes. Le merchandising s’étant vite essoufflé, heureusement pour nous, même si elles sont allées jusqu’à sortir une BD qui a été un flop total que même les revendeurs d’occasion n’arrivent pas à écouler, il a fallu trouver une porte de sortie. Mais la plus belle du groupe ne comptait pas faire la queue à Pôle Emploi pour trouver un autre taf. C’est donc avec un premier single, Assis Par Terre, que la belle fait un retour en force et Ma Radio est son deuxième album studio. Alors y-a-t-il quelque chose de bon à en tirer ? Est-elle l »exception du télé-crochet ? Si je vous dis non, ça vous étonne ?

Quand on farfouille un peu le net à la recherche d’indices sur cet album, on se rend compte que beaucoup de monde estampille le skeud de reggae. Aimant bien Bob Marley, l’un des dieux de la musique et du joint, je me dis que finalement, cela pourrait être pas si mal, surtout si cela change de la soupe pop actuelle. Et bien, j’en ai encore les tympans qui saignent et je regarde amèrement mon casque audio en me méfiant de lui et de la torture qu’il vient de m’infliger. L’album commence avec Chante, le nouveau tube de la miss. Et question reggae, c’est absence totale. Cela commence avec une boîte à rythme dégueulasse, un rythme digne des années 90 (un peu plus et je chantais Tu M’Oublieras) et des paroles d’une connerie affligeante. Prudent mais persévérant, je me dis que c’est le coup marketing de l’album et que le reste sera résolument plus reggae. Et bien non ! Le deuxième morceau arrache encore plus les oreilles et ressemblent à n’importe quel morceau pop que l’on peut entendre dans les boums pour enfants. Pick Up The Pieces est un duo avec un anglais et le mélange de français anglais est une très mauvaise idée. On continue avec une troisième piste, Le Message de nos Pères, qui est affligeant de bienséance et de vérité générale dégoulinante. En gros, on nous sert un vieux chœur moisi, quelques maracas et c’est parti pour déblatérer des conneries que n’importe quel gus pourrait inventer. Pour avoir le premier son un poil reggae, il faudra attendre la cinquième piste avec Ma Radio, qui sonne un peu mieux, mais avec un français qui ne colle pas du tout à la musique. Le problème, c’est que le son reggae que propose Louisy Joseph a déjà été entendu des millions de fois. Entre la boîte à rythme faussement ilienne et la guitare redondante, on reste dans quelque chose de conventionnel et de franchement peu travaillé. On peut aussi voir le virement vers le reggae pop et là, c’est le drame avec L’Age que tu me Donnes et au refrain insipide. Le summum de la nullité proviendra de la reprise d’Eurythmics avec There Must Be an Angel version reggae soupe à l’eau qui sera vraiment assassine pour les oreilles.

b242afee866aa20b40b5d144ff8afe524fe0be264ecc0

Au niveau du chant, on peut dire que la belle possède une jolie voix, c’est indéniable. Seulement tout cela est beaucoup trop formaté et elle ne laissera jamais sa voix prendre une autre direction que ce qui est attendu d’elle. Du coup, on se retrouve avec quelque chose de totalement vide, sans personnalité et franchement pas intéressant. A force de trop vouloir entrer dans le moule pour gagner du fric, on se retrouve devant quelque chose de complètement impersonnel que n’importe quelle nana possédant une jolie voix pourrait faire. De plus, le reggae avec du français, ce n’est vraiment pas terrible, seul Bernard Lavilliers peut avoir la prétention de maîtriser cela, mais si en plus le reggae en lui-même est pourri, on ne pourra pas faire grand-chose. Les paroles sont comme tout le reste de l’album, chiantes. On aura droit à notre lot de « Tous ensemble » ou de « J’ai trop souffert » et tout cela sent le réchauffé à plein nez. Et quand on sait que l’album contient 16 pistes, la souffrance devient enfer.

Au final, Ma Radio, le dernier album de Louisy Joseph est très mauvais, mais qui en aurait douté ? S’arrangeant pour faire une sorte de mélange de reggae réchauffé et de pop pour adolescente, le skeud ressemble à une production amateur avec des musiciens de seconde zone. D’ailleurs, la musique n’aura qu’une part minime au profit de paroles sirupeuses et de chant indifférent. Bref, un album pour jeunes midinettes. Il n’est pas étonnant que Louisy Joseph ait du se taper le tour des plages avec la française des jeux vu la qualité du skeud…

  1. Chante
  2. Pick Up the Pieces (Je te Suivrai)
  3. Le Message de nos Pères
  4. Revivre
  5. Ma Radio
  6. Si on m’Avait Dit
  7. L’Age que tu me Donnes
  8. La Bonne Personne
  9. Besoin de Rien
  10. Tu n’Iras pas Danser
  11. Le Prix à Payer
  12. There Must Be an Angel
  13. Goodbye
  14. Par Amour
  15. La Tête dans ton Enfer
  16. L’Age que tu me Donnes (Version Alternative)

Note : 03/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WwPIh7NBN9U[/youtube]

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

4 réflexions sur « Louisy Joseph – Ma Radio »

  1. Merci à l’auteur de citer Soan comme une des rares révélations de la télé réalité c’est pour moi le seul compositeur, auteur et interprête dont on doit se souvenir !!! De plus il a une présence scénique incroyable un voix et un sourire à tomber par terre !!!! Il nous embarque dans son univers dès les premières paroles !!!! Il sort un single très prochainement et son 3ème album en septembre en principe !!

  2. « Ce qu’il y a de sûr avec les émissions de télé-crochet, c’est que la plupart des gagnants sortant font tous de la merde derrière. A part quelques rares exceptions comme Soan ou encore un chanteur américain qui est parti vers une carrière plutôt rock voir hard rock, on n’ pas grand-chose à se mettre sous la dent. »

    Qu’avez-vous pensé des 2 albums de Soan ?

    Cordialement

    1. De mémoire, je n’ai écouté que le premier album de Soan, Tant Pis, que j’avais trouvé très bon, dans l’esprit d’un Gainsbourg ou plus récemment des Têtes Raides (la comparaison est facile puisqu’il sont potes^^). Cela change pas mal de la pop et des chanteuses à voix (qui gueule plus qu’autre chose pour moi (oui, c’est litigeux de dire ça quand on écoute du métal^^)) et il possède un véritable univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.