janvier 27, 2023

Uncharted – The Lost Legacy

Résumé :

Alors qu’en Inde, la guerre fait rage, des pilleurs décident de profiter du contexte tendu pour s’attaquer à des sites anciens et des artefacts ancestraux. Chloé Frazer, la sulfureuse aventurière que Nathan connaît bien, s’oppose à ces profanations et passe à l’action, accompagnée de Nadine Ross.

Avis :

Renouveau du jeu d’aventure tout d’abord sur PS3 puis ensuite sur PS4 avec un quatrième épisode haut en couleurs et d’une beauté à tomber par terre, Uncharted et son héros Nathan Drake ont fini par remplacer la belle Lara Croft. Personnages charismatiques, aventures exotiques, action non-stop entre plateforme et shoot en TPS, humour toujours utilisé à bon escient, la saga Uncharted a fini par conquérir le monde et le cœur de tous les gamers malgré une difficulté de jeu assez simple et une rejouabilité plus que limitée. Le problème, c’est que la quatrième épisode fut annoncé comme le dernier des Uncharted, tout du moins avec Nathan Drake comme héros. Une nouvelle dure à digérer pour tous les fans, mais Naughty Dog n’allait pas laisser une telle poule aux œufs d’or. C’est donc avec surprise que la saga se décline au féminin, avec un stand alone qui met en avant Chloé Fraser, une alliée de Drake et Nadine Ross que l’on a pu voir dans le quatrième opus de la saga mère. Mais cela va-t-il suffire à satisfaire tout le monde ?

La première inquiétude que l’on pouvait avoir sur ce jeu, c’est sur sa durée de vie. Et on ne va pas se leurrer, on est loin des 20h du jeu de base, puisqu’il faudra un peu plus de 7h pour venir à bout ce Lost Legacy. Rien d’étonnant, le jeu s’étalant sur 9 chapitres. Mais finalement, on ne peut pas se sentir floués puisque le prix de base est plus que correct, vendant celui-ci à quasiment moitié prix, ce qui est vraiment honnête. Cette courte durée de vie est aussi compensée par le fait que le jeu est doté d’un rythme effréné. C’est bien simple, Uncharted The Lost Legacy est structuré comme un film et le générique de début et de fin tend en ce sens. On ne s’ennuie donc jamais, et cela malgré quelques redondances avec les autres jeux de la licence, puisque l’on retrouvera le même gameplay et même certaines phases seront identiques, comme ce moment où l’on est tiré par une voiture. On sait que nous sommes dans un Uncharted dès le départ et les développeurs ont eu raison de ne pas mettre de tutoriel, les fans ayant déjà fait les épisodes précédents avant de tomber sur celui-ci. Bref, c’est très instinctif et on nage en terrain connu.

Fort heureusement, outre son gameplay parfait et ses phases de jeu qui sont parfois trop similaires au quatrième épisode, The Lost Legacy gagne ses lettres de noblesse dans les phases d’action qui sont vraiment prenantes et parfois très difficiles. Chaque zone peut se nettoyer en mode furtif, et il faudra être très attentif aux différents mouvements des soldats ennemis. Les « maps » dans lesquelles se déroulent les phases de shoot sont relativement sympathiques, offrant toujours des recoins pour se protéger et des moments de fusillades purement jouissifs. Le seul bémol viendra du neuvième chapitre, se déroulant sur un train et qui demande parfois un peu de persévérance pour en voir le bout.

Mais les deux points forts du jeu sont les graphismes et les deux héroïnes. Pour le premier point, c’est bien simple, nous sommes face au plus beau jeu de la saga. Se déroulant en Inde et s’inspirant de la mythologie indienne (Ganesh, Shiva, etc…), le jeu en profite pour nous offrir des décors somptueux avec des jeux de lumière à tomber par terre. D’ailleurs, un peu comme une carte postale, le jeu propose de se placer à certains endroits stratégiques pour faire des photos avec le smartphone de Chloé, permettant de revenir sur les endroits magnifiques que l’on visite. Les statues sont immenses, les zones à explorer deviennent de vraies parties de plaisir et on sent qu’un effort a été mis en avant pour que le joueur prenne du plaisir malgré une faible durée de vie. Ensuite, on aurait pu craindre que les deux héroïnes ne soient pas aussi charismatiques que Nathan Drake, et c’est presque tout le contraire qui se passe. Il y a une véritable alchimie entre les deux filles et les joutes verbales qu’elles se lancent sont relativement drôles. D’ailleurs, Nadine Ross, qui est assez détestable dans le quatrième épisode, prend ici de l’ampleur et devient un personnage attachant avec un vrai background. Tout comme la belle Chloé qui gagne en épaisseur et en capital sympathie.  Les deux héroïnes remplacent sans problème une Lara Croft devenue trop sombre et pas assez fun.

Au final, Uncharted The Lost Legacy est une belle réussite de la part de Naughty Dog. Certes plus court que les quatre épisodes précédents, ce stand alone n’en demeure pas moins aussi plaisant, notamment grâce à un scénario intéressant, jouant sur la situation politique en Inde et sur les mythologies de ce pays, mais aussi grâce à une action omniprésente savamment gérée et des graphismes d’une grande beauté. Bref, pour le prix auquel il est vendu, il serait dommage de se priver.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-PhhiKPHTWM[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.