décembre 9, 2024

Vikings Saison 1

91IBeAVbYVL._SL1500_

Sur une idée de : Michael Hirst

Avec Travis Fimmel, Katheryn Winnick, Clive Standen, Jessalyn Gilsig

Pays: Etats-Unis

Genre: Aventure

Nombre d’épisodes: 9

Résumé:

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

Avis:

Quand un jette un rapide coup d’œil aux séries que l’on a en ce moment, elle se basent sur deux choses essentielles. La première est une succession de séries qui ont déjà connu un certain succès et qui continuent d’exister grâce à des fans et à des chaines de télé qui joue le jeu de ne passer que ce genre de série. On pense bien entendu aux Experts, mais aussi à Grey’s Anatomy et maintenant Dallas. La deuxième chose provient des séries qui s’appuient sur un support littéraire pour imposer un scénario béton. On retrouve Game of Thrones bien évidemment, mais aussi Arrow qui repose sur un comic ou bien Legend of the Seeker. Alors quand une série sort un peu de ce moule et propose quelque chose de nouveau, il est toujours intéressant de voir de quoi il en retourne. C’est le cas de Vikings qui s’intéresse à la mythologie nordique et à la vague d’invasion qu’à subit l’Europe. Passant sur la chaine américaine History, doit-on pour autant donner du crédit à ces faits historiques? Prêts pour une excursion dans le froid des pays scandinaves?

History_Vikings_Inside_Look_Vikings_Episode_103_repub_SF_HD_still_624x352

Capture de moines, quelques meurtres, un trésor inespéré, il y a de quoi être heureux!

Le scénario de Vikings se révèle assez simple au départ, pour prendre ensuite des proportions assez géantes en opposant plusieurs points fondamentaux et en se focalisant sur des points sensibles avec une certaine justesse. On va donc suivre les aventures de Ragnar Lothbrok, un aventurier nordique qui rêve de partir vers les terres inconnues de l’ouest et la Grande Bretagne. Seulement, de nombreux bateaux se sont égarés en mer et personne n’en est jamais revenu. Le comte l’autorise à y aller en espérant ne plus le voir, car il trouve ce garçon bien trop ambitieux. Mais Ragnar possède un instrument qui lui permettre de traverser la mer et de revenir avec les bras chargés de trésor et avec un moine qu’il va prendre comme esclave. D’un point de vue narratif, c’est relativement simple, mais les enjeux seront bien plus grands. En effet, la guerre des nerfs entre Ragnar et le comte sera décisive, la jalousie de son frère sera un poison qui risque de lui couter cher, et sa témérité risque fort de lui couter la vie. Mais la série ne s’arrête pas seulement à des relations entre personnages. Elle va aussi opposer deux religions, l’une monothéiste avec le christianisme et l’autre polythéiste, avec tous les dieux nordiques. Il va s’ensuivre des questionnements de la part du moine, une remise en question et la découverte d’un peuple barbare, mais fidèle à ses traditions et en harmonie avec la nature. C’est cet aspect qui sera vraiment très fort et puissant au sein de Vikings, bien plus que les aventures ou les combats sanglants. C’est ce qui fait le charme de cette série, qui se veut presque irrévérencieuse envers la religion en l’opposant à quelque chose de barbare mais de profondément plus spirituelle.

Pour interpréter l’intrépide Ragnar, on a droit à Travis Fimmel qui passe de mannequin imberbe pour Calvin Klein à gros barbare poilu. Il tient formidablement bien son rôle, faisant jouer son regard bleu perçant et glacé et son sourire un peu fanatique. Il aura d’ailleurs des faux airs de Charlie Hunnam dans les Sons of Anarchy. Quoiqu’il en soit, il est convaincant et c’est bien là l’essentiel. Sa femme, Laguerta, interprétée par Katheryn Winnick est toute en beauté et en bestialité, étant l’atout charme de la série. L’actrice est vraiment impeccable, représentant très bien cette guerrière et mère de famille. Le plus intéressant dans son rôle est bien évidemment Clive Standen, le frère de Ragnar, rongé par la jalousie et qui pourtant ne trahi pas son frère. Un vrai tour de force de la part de l’acteur qui parvient à garder un jeu très dur et à être extrêmement convaincant. Les autres rôles sont tout aussi puissants et intéressants, et certains seconds couteaux sont très attachants, comme ce viking qui va se sacrifier pour son dieu et accepter la mort alors qu’il est encore jeune et vif. La série est relativement violente, n’hésitant pas à faire couler le sang et à rendre crédible les attaques vikings, ce qui la rend d’autant plus attractive. D’autant plus que les effets spéciaux ne sont pas dégueulasses.

Vikings-VII

Le joli drakkar!

Au final, Vikings est une sérié plus que recommandable. Bien loin des séries conventionnelles et proposant un véritable socle historique, elle prend vraiment de l’ampleur au fil des épisodes et le tout se suit avec une grande fluidité. La fin de la saison 1 donne vraiment envie d’enchainer avec la deuxième (qui n’est pas encore sortie à ce jour) et quand une série donne envie de continuer comme cela, c’est que c’est du tout bon. D’autant que la réalisation est parfaite et les décors sublimes!

Note: 16,5/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ed_fVoySUGA[/youtube]

Par AqME

Note de Mickey: 16/20 Une très bonne surprise!

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.