avril 20, 2024

Happy Valley Saison 2

D’Après une Idée de : Sally Wainwright

Avec Sarah Lancashire, Steve Pemberton, Siobhan Finneran, James Norton

Pays : Angleterre

Nombre d’Episodes : 6

Genre : Policier

Résumé :

Catherine Crowther est le sergent de garde, au commissariat de police du Yorkshire, lorsque le comptable Colin Weatherill fait irruption, l’air nerveux, pour rapporter un crime. D’abord avare en détails, il finit par craquer et explique qu’il a organisé un complot consistant à enlever la fille de son patron, dans le but de recevoir une rançon suffisante, lui permettant de mettre ses enfants dans une école privée. Mais, maintenant que le caïd du trafic de drogue local, David Cowgill, a mis le plan en action, Colin réalise l’horreur et la dangerosité de son projet. L’enlèvement de l’excentrique et colérique Ann Gallagher a lieu accompagné de ses retombées. Dès lors, Catherine s’évertue à rassembler les pièces du puzzle. Pour la jeune femme, retrouver Ann et traduire ces ravisseurs en justice est l’occasion de venger la mort de sa propre fille.

Avis :

Si la première série de Sally Wainwright est passée relativement incognito, la créatrice et réalisatrice a depuis trouvé le succès en Angleterre et chez nous par la même occasion, avec sa seconde proposition, la série « Happy Valley« .

Après une première saison superbe, Sally Wainwright s’est vue, pour notre plus grand plaisir, résigner pour une seconde saison et quel plaisir !

« Happy Valley » est une petite série qui ne fait pas de bruit et c’est pour cela qu’à sa découverte, elle fut une belle et grande surprise. Partant sur une enquête étalée sur six épisodes, la première avait su jouer avec les codes et créer aussi bien la surprise que la demande. On s’est donc lancé avec envie et énormément de curiosité dans cette nouvelle saison et le moins que l’on puisse en dire, c’est que c’est du très haut niveau. Avec cette nouvelle saison, Sally Wainwright développe l’univers et les personnages de sa série, tout en assurance le show et le suspens, en nous plongeant dans une nouvelle enquête complexe et passionnante. Bref, « Happy Valley » est pour l’instant, dans tout ce qu’elle entreprend, une très belle réussite.

Catherine Crowther, sergent de la police locale, a réussi à arrêter et faire enfermer Tommy Lee Royce pour un sacré moment. Elle peut alors reprendre son train-train habituel. Mais ce dernier va être de nouveau mis à rude épreuve alors que le corps d’une femme ait été retrouvé. Cette femme, c’est la mère de Tommy Lee Royce et il semblerait qu’elle ne soit pas la première à être tuée de cette façon dans la région.

En six épisodes, Sally Wainwright a su capturer toute notre attention, en nous proposant un show prenant, qui va directement au cœur de son enquête et l’on était, comme qui dirait, impatient de savoir de quoi allait donc pouvoir nous parler Sally Wainwright. Sur quelle sombre route allait-elle pouvoir emmener ses personnages et surtout, est-ce que cette saison deux sera aussi belle et forte que la première ? Et la réponse est un magnifique et immense oui. Avec cette nouvelle saison, la showrunneuse a su trouver une nouvelle histoire passionnante et perturbante à suivre, tout en n’oubliant jamais de développer ses personnages principaux et leurs relations. Ici donc, la créatrice a réussi avec d’anciennes et nouvelles recettes à nous offrir une saison deux pile dans la lignée de la première, tout réinventant la série de manière on ne peut plus subtile.

« Happy Valley » saison deux est donc une excellente nouvelle enquête qui ne va pas manquer de suspens, même si quelques indices ou maladresses, semés par-ci et par-là, peuvent assez vite nous emmener sur la bonne piste.

Avec cette nouvelle saison, Sally Wainwright nous emmènera sur plusieurs « enquêtes » à l’intérieur même de sa saison. Cette deuxième saison est une belle organisation, si bien pensée que tout sert à quelque chose. Chaque élément apporte quelque chose, et ainsi, la showrunneuse arrive à développer tous les éléments qu’elle veut pour cela. On sera pris par cette nouvelle enquête où les meurtres s’enchaînent. On sera passionné par l’histoire d’un flic, ou encore par l’évolution de Charlie Murphy qui intègre les rangs de la police. On appréciera beaucoup le fait que la créatrice n’ait pas oublié les éléments de sa première saison pour les entremêler à celle-ci, ce qui approfondira beaucoup de personnages et donnera même un sentiment réaliste sur toute la série. Puis enfin, on sera en admiration du travail d’écriture sur l’évolution, le voyage même de son héroïne principale et des membres de sa famille.

En parlant de l’héroïne, on ne peut pas oublier Sarah Lancashire. La comédienne était déjà bluffante dans la première saison, mais pour celle-ci, elle excelle et l’on ne voit qu’elle. Incroyable, talentueuse, énergique, tragique, amusante et surtout très émouvante… Bref, cette actrice, c’est une découverte en or, comme seule l’Angleterre est capable de nous en offrir.

Petit bonus, la série voit arriver les excellents Shirley Henderson et Matthew Lewis, jouant tous les deux respectivement dans « Harry Potter« , Mimi Geignarde et Neville Londubat.

Comme pour la première saison, « Happy Valley » reste admirablement filmé et comme toujours désormais, la série, dans la simplicité et son ordinaire, est d’une violence assez folle. Tout est fait ici pour que le rendu soit réel. Aucun superflu, aucune esbroufe, et encore moins de tape-à-l’œil. Tout ce qui se passe à l’écran peut arriver dans la vie et c’est là où la série excelle et gagne ses lettres de noblesse.

Cette saison deux continue dans l’excellence qu’avait instauré « Happy Valley » (peut-être même qu’elle la dépasse). Entre des enquêtes passionnantes, un humour noir toujours aussi fin, un réalisme incroyable et des acteurs extraordinaires et criants de vérité, Sarah Lancashire en tête, « Happy Valley » est une très belle série comme seuls les anglais savent en faire.

Note : 16,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p-XeH76o4xQ[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.