avril 23, 2024

Le Faux Coupable

Titre Original : The Wrong Man

De : Alfred Hitchcock

Avec Henry Fonda, Vera Miles, Anthony Quayle, Harold Stone

Année: 1957

Pays: Angleterre

Genre: Policier

Résumé:

Manny Balestrero, musicien de jazz, est accusé d’un hold-up. C’est en allant chercher de l’argent à sa banque que les employés le reconnaissent comme l’homme ayant commis le vol quelques semaines plus tôt. Manny, avec l’aide de sa femme, va tout faire pour prouver son innocence.

Avis :

On ne présente plus Sir Alfred Hitchcock. Réalisateur de légende parmi les réalisateurs, Sir Hitchcock a influencé à jamais le cinéma et c’est toujours avec une passion immodérée qu’on découvre ou redécouvre ses œuvres.

Si toute la carrière du réalisateur est un chef d’œuvre, certains partis sont plus puissants que d’autres, et « Le faux coupable » arrive juste avant que le réalisateur ne livre l’apogée de sa carrière, puisque les films qui suivront celui-ci ne seront ni plus ni moins que « Sueurs froides« , « La Mort aux trousses« , ou encore « Psychose » et « Les oiseaux« .

Mais revenons à ce « … faux coupable« , film porté par Henry fonda et Vera Miles. Adapté de faits réels, « Le faux coupable » est un petit film dans la carrière d’Alfred Hitchcock. Si le film détient tous les éléments du cinéma Hitchcockien qu’on adore, il demeure toutefois très classique et marquera moins les esprits que d’autres œuvres du réalisateur.

On passera donc un petit moment sympa devant, on pourra même en dire qu’il est bien plus réussi que d’autres films policiers qu’on peut trouver, mais pour un film signé Alfred Hitchcock, « Le faux coupable » reste un film mineur.

Manny Balestrero est musicien de Jazz et se démène comme il peut pour faire vivre sa femme et ses deux enfants. Manny est un homme qui mène une vie sans histoire. Pourtant, sa vie et celle de sa famille va être bouleversée quand ce dernier se trouve être accusé de Hold-up et qu’il est formellement reconnu par deux femmes. Dès lors, Manny est lancé dans une procédure judiciaire, et doit prouver son innocence.

« Le faux coupable » est une petite déception. Oui, une petite déception car il faut dire que de la part d’Hitchcock et au vu de la qualité quasi-parfaite de son œuvre, un film du Maître qui serait moins passionnant que les autres, c’est toujours un petit pincement, et même si on l’apprécie, comme ce « … faux coupable » est appréciable, il demeure qu’une petite déception s’installe.

« Le faux coupable » est un film très intéressant pourtant, notamment à cause d’un scénario bien ficelé qui embringue un homme innocent dans l’enfer de l’erreur judiciaire. Alfred Hitchcock nous offre un excellent début de film. Sombre, malchanceux, accusateur et douloureux. D’emblée, le personnage magiquement incarné par Henry Fonda est touchant et le scénario qui n’est que concours de circonstances et yeux fermés est prenant. On se plaît à découvrir les vieilles méthodes d’enquête. On se plaît à découvrir les coulisses de la justice, filmées par le Maître. On se prend d’intérêt pour cet homme, mais aussi sa femme, et le parcours touchant de cette dernière.

Mais voilà, si le début est parfaitement orchestré, plus « Le faux coupable » avance et plus on se rend compte que le film est une jolie machine parfaitement millimétrée, un joli et solide piège qui se referme sur son personnage. Mais un piège auquel il manque ce petit plus, cette petite étincelle, ce souffle, cette passion, cette dramaturgie et ce suspens qui habitent bien d’autres films d’Hitchcock. Non pas que le film soit mauvais, loin de là, mais on ne peut pas dire qu’on suit cette erreur judiciaire avec passion et tourment. Certes, on reste intéressé en permanence, Hitchcock aiguisant notre curiosité, on ne voit pas le temps passer et on a envie de savoir où, quand, comment et pourquoi le personnage d’Henry Fonda va se tirer d’affaire, car ce qui est très bien dans ce film, c’est que nous spectateurs sommes certains de l’innocence de Henry Fonda et nous sommes bien les seuls ou presque. Et dans un sens, ce parti pris est ce qui annule le suspens, car on sait d’emblée le final, enfin la solution final, et du coup, peu de suspens vient s’installer entre le personnage et la fin, d’où le fait que le film restera un petit film.

Mais bon, comme je le disais, même petit, « Le faux coupable » reste un bon film bien orchestré par Hitchcock et ses acteurs. « Le faux coupable » reste un petit film mineur dans la filmographie de son réalisateur, mais il mérite toutefois qu’on le découvre, car il est à bien des aspects, meilleur que bons nombres de polars et autres films sur l’injustice.

Note : 13/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_wpZuOhvrao[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.