avril 20, 2024

J Mascis – Tied to a Star

a7b60ff4

Avis :

Il y a des destins incroyables qui échappent tout bonnement à la culture de masse, surtout si on ne s’y intéresse pas un tant soit peu. Prenons par exemple J Mascis, guitariste de renom aux States (il fut nommé 86ème meilleur guitariste du monde par Rolling Stones, ce qui n’est pas rien) et qui connait un anonymat intolérable en France. C’est en 1982 qu’il se lance dans la musique en tant que batteur et incorpore un groupe de Hardcore qui ne durera pas très longtemps. C’est alors qu’il est embauché par le groupe Dinosaur Jr., un groupe de rock alternatif qui connaîtra un gros succès aux Etats-Unis dans les années 90. Un succès tel que même Kurt Cobain lui proposa de rejoindre Nirvana. Mais le musicien, qui a alors délaissé la batterie pour la guitare (il y en a qui ont des prédispositions pour la musique), décide de faire un projet solo à l’aube des années 2000. Mais entre des maisons de disques qui ferment boutique et des projets qui n’aboutissent pas, le guitariste a du mal à sortir ses albums solo, tant et si bien que Tied to a Star, sorti alors en 2014, n’est que son second album personnel. Une position un peu délicate et totalement injuste, surtout quand on entend le talent du bonhomme.

Et ça tombe bien, parce que l’on va s’intéresser à cet album à la fois étrange, subtil et parfois redondant. Le skeud commence par Me Again, un morceau relativement intéressant et qui pose les bases d’un style plutôt étrange entre le rock et la pop, tout en y apportant une touche d’alternatif. Le musicien voguant entre Doom Métal et Rock prog, il n’est pas étonnant que cet album soit à l’image de son créateur, éclectique. Du coup, ce premier morceau démarre de façon assez calme, presque comme une ballade folk et propose une voix de tête assez surprenante. Le titre est posé, il n’y a pas de fausse note, cela ressemble à du Neil Young ou du Bob Dylan, ça reste très classique, mais c’est efficace bien qu’un brin mou. Fort heureusement, Every Morning est là pour réveiller l’affaire et emballer tout le monde. Si les riffs ressemblent à s’y méprendre à un certain Eagle Eye Cherry, le titre fonctionne à merveille, notamment grâce à la présence d’une guitare électrique qui permet de rajouter du peps dans l’ensemble. Heal the Star, tout à la guitare sèche, continue sur cette lancée énergique, même si l’ambiance est un peu plus sombre. On ne pourra s’empêcher d’apprécier la fin du morceau, un solo dantesque de gratte du plus bel effet. Bref, jusqu’ici, tout va bien et on tombe sur une bonne surprise, le genre d’album sans prétention qui fait son office et qui montre à quel point la culture française est à la ramasse sur ses choix de distribution et de publicité.

121004-mascis

Cependant, tout n’est pas parfait dans cet album, loin de là. Non pas que ce soit une descente en enfer, mais on sent tout de même que J Mascis se repose sur ses acquis et fournit le minimum syndical sur certains titres dont la mélodie, si maîtrisée soit elle, demeure facile et déjà entendue. En fait, quand on écoute Wide Awake, Stumble ou encore Drifter, on a l’impression d’entendre quasiment le même titre tout le temps, avec de simples variations d’accords sans pour autant apporter des variations de rythme. Et c’est peut-être là le plus gros problème de cet album, c’est qu’il reste sur une même ligne rythmique et que parfois, l’ensemble devient un poil trop redondant. Better Plane est là pour le prouver tant le titre qui clôture l’album demeure sympathique mais déjà entendu mille fois par les groupes folk. La seule différence provient de la voix de tête du chanteur, qui arrive à monter ver les aigus sans trop problème, donnant une identité particulière aux titres. Néanmoins, quand on écoute le ton grave de sa voix et ce qu’il est capable de faire à la gratte, on ne peut que penser à côté de quoi on est passé si le chanteur avait fourni un effort plus conséquent dans son énergie. Car là, clairement, on est face à quelque chose d’assez mou, de joli certes, mais qui manque de panache et d’envolée énergique.

Au final, Tied to a Star, le second album solo de J Mascis, est un skeud plutôt intéressant et de très bonne facture, mais auquel il manque quelques petites choses. Entre émotion et moments techniques assez incroyables, il aurait fallu que le chanteur/guitariste/batteur change un peu plus de registre et fournisse plus d’énergie au sein d’un album assez réussi mais qui pêche par sa redondance rythmique.

  1. Me Again
  2. Every Morning
  3. Heal the Star
  4. Wide Awake
  5. Stumble
  6. And Then
  7. Drifter
  8. Trailing Off
  9. Come Down
  10. Better Plane

Note : 13/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9dk-obVk9SE[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.