octobre 20, 2021

Demain

12319663_1202076646472409_1507531615_n

De : Cyril Dion et Mélanie Laurent

Année : 2015

Pays : France

Genre : Documentaire

Résumé :

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Avis :

Mélanie Laurent est l’une des jeunes actrices les plus en vue de notre cinéma. Que ce soit sur notre sol ou chez nos amis étrangers, la jeune femme cumule les bons rôles, dans de bons films. Mais Mélanie Laurent a plus d’une corde à son arc et en plus de pousser la chansonnette, il y a quelques années, elle s’est lancée dans la réalisation. Deux courts-métrages touchants et deux longs plus tard, Mélanie Laurent a su séduire le public et imposer un bel œil. Pour son troisième film, Mélanie Laurent a cette fois-ci choisi une cause qui lui tient à cœur depuis des années et c’est avec Cyril Dion qu’elle s’est lancée dans un documentaire pour essayer de faire bouger les choses.

12319627_1202076726472401_1638101495_n

Au moment où nous sommes en pleine COP21, aujourd’hui sort en salle un bon documentaire, qui en plus d’être réfléchi et concis, nous fera passer un bon moment en très bonne compagnie. « Demain » est un joli projet ambitieux, totalement autofinancé par des internautes et tenu par deux réalisateurs qui ont décidé de ne pas rester les bras croisés. « Demain » est un documentaire qu’on peut aisément qualifier de feel good movie tant il donne le sourire, tant il est intelligent sur plus d’un sujet et surtout donne de l’espoir à la vue de tout ce petit monde qui propose des solutions alternatives pour que le monde soit meilleur.

Comme beaucoup de monde, Mélanie Laurent se soucie du monde dans lequel nous évoluons. Elle se pose des questions. Que faire pour que la planète aille mieux ? Comment réduire telle ou telle consommation sans se priver ? Elle essaie à sa petite échelle de faire bouger les choses, sans pour autant être moralisatrice. Il y a un peu plus de trois ans de cela, Cyril Dion, un ami, est venu la trouver pour lui parler du projet de « Demain« . Très emballée, elle se lance dans l’aventure. Les deux complices ont alors réuni des amis travaillant dans le cinéma et ils sont partis dans pas moins de dix pays, à la rencontre de ceux qui peuvent apporter des solutions pour que l’avenir soit moins gris.

Intelligemment construit, « Demain » suit alors un programme (peut-être un peu utopiste, mais ça fait du bien) pour démontrer que chacun à notre manière on peut apporter notre pierre au sauvetage de notre planète. Adaptant un fait très simple et vrai, les deux réalisateurs abordent tout un panel de sujets très divers et pourtant tous plus ou moins liés. Agriculture, énergie, solutions renouvelables, politiques ou encore éducation, Mélanie Laurent et Cyril Dion détaillent en profondeur tous ces sujets-là, dans la bonne humeur, le sourire, et même avec humour parfois. On ne s’ennuie pas un instant, malgré les deux heures que dure le film. Chaque partie est intéressante, même si parfois, à force de passion, on peut trouver qu’ils s’égarent un peu. Mais c’est pardonnable, car ça reste intéressant et on les sent vraiment passionnés pour cette cause. Ce qui est très bien, c’est qu’à aucun moment on est jugé, ce qu’on apprécie, surtout en ce moment où l’on est accusé, montré du doigt et presque gavé d’écologie. Cyril Dion et Mélanie Laurent vont dans le sens contraire et ça fait franchement du bien. Ils présentent des solutions, mettent en lumière plusieurs vecteurs, plusieurs acteurs, ils nous laissent nous forger notre propre avis et leur message passe bien mieux ainsi.

On appréciera que plutôt que d’être alarmiste, Mélanie Laurent et Cyril Dion veulent montrer avec ce petit film qu’il existe de partout à travers le monde des gens qui essaient de le changer à leur manière, de changer les choses et de trouver des solutions. Tout le film est positif, tout est montré de manière judicieuse, et surtout, malgré des termes assez complexes parfois, on n’est jamais perdu et l’on apprend en permanence. Le film nous fait même faire des découvertes étonnantes. On est surpris, c’est très bien et l’on prend conscience du pouvoir que l’on peut avoir, même à notre toute petite échelle.

Alors que l’on aurait pu croire aux caprices de l’actrice qui donne des leçons (quoi que si on connaît un peu la demoiselle, on sait qu’elle est dans son élément), ici ce n’est pas le cas. À aucun moment, l’un ou l’autre des réalisateurs se mettent en avant. Bien au contraire, ils s’effacent, alors même qu’ils sont parfois présents à l’écran. Le but n’est pas de se montrer en train de faire l’écologiste engagé. Non, le but est de laisser la parole à des gens, des anonymes ou non partout à travers le monde et le geste est apprécié, car il démontre bien l’envie et l’importance du projet pour les deux réalisateurs.

12343314_1202076836472390_539229489_o

« Demain« , c’est donc du positif et de la bonne humeur. C’est un petit guide bourré d’énergie, de tendresse et d’idées. C’est aussi un film qui invite à changer sa façon d’être, c’est instructif, concret, optimiste, et dépaysant dans tous les sens du terme. Bref, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont réalisé un petit film nécessaire et qui fait du bien. C’est donc le documentaire à voir en ce moment. Un documentaire qui rend responsable.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BmTySqG7yf8[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.