D’Après une Idée de : Josh Schwartz et Chris Fedak
Avec Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Joshua Gomez, Sarah Lancaster
Pays : Etats-Unis
Nombre d’Episodes : 13
Genre : Comédie
Résumé :
Employé dans une boutique de matériel informatique, Chuck Bartowski est propulsé du jour au lendemain dans le monde de l’espionnage, sa vie ennuyeuse laissant la place aux émotions fortes. Son cerveau renfermant, bien malgré lui, une base de données contenant des secrets gouvernementaux, la NSA et la CIA, soucieuses de protéger ces informations, envoient les agents John Casey et Sarah Walker pour veiller sur sa sécurité. Les informations qu’il détient nécessitent sa participation à de périlleuses missions, le confrontant à de multiples dangers. Tout ça sous le nez de son meilleur ami, Morgan, de sa soeur, Ellie, et de ses collègues de travail, qui ne se doutent de rien…
Avis :
Josh Schwartz et Chris Fedak, à force d’idées et d’écritures, ont réussi à faire d’une petite série comique un très bon moment de cinéma qui n’a cessé de s’améliorer au fil des saisons. Porté par des personnages improbables et attachants, « Chuck » a su s’imposer dans le cœur de ses spectateurs pour arriver jusqu’à cette cinquième et dernière saison.
Dans la vie de chaque série, il y a un moment assez crucial, celui où il faut savoir y mettre un terme avant d’arriver à la saison de trop. Combien d’excellentes séries ont été gâchées sur la fin, à force de vouloir les prolonger ? Les exemples sont tristement nombreux. Mais dans un autre sens, certaines séries on eut l’intelligence de s’arrêter à temps, laissant un petit goût de frustration à son public, mais au final, on les remercie. Dans le cas de « Chuck« , cette réflexion se situe entre les deux. Difficile pour les différents scénaristes de faire mieux que la saison précédente qui, de par sa trajectoire, avait emmené la série vers des sommets. Mais après, que faire ? Cette cinquième saison, qu’on appréciera, se cherchera pendant un bon bout de temps, et c’est avec intelligence qu’elle se trouvera un joli point final.
Après bien des missions, Chuck a fini par trouver la paix avec Sarah. Après avoir « trahi » la CIA, puis être rétabli, ils ont fini par être remercié. Mais l’espionnage est comme addictif et après avoir empoché un immense pactole, Chuck et Sarah décident, avec l’aide de Casey et Morgan, de créer leur propre agence d’espionnage, Carl Michael Industrie. Nos quatre espions repartent donc à zéro et ils vont devoir réussir à trouver des clients et à se faire un nom au milieu de la concurrence. Comment faire ? Bientôt, un élément va venir bouleverser leur plan, puisque Morgan, sans le vouloir, a téléchargé l’intersecret. Le voici donc super espion, mais c’est aussi le plus geek et moins espion de la bande… Bref, encore une saison qui s’annonce quelque peu mouvementée.
Après l’excellence de la saison quatre, « Chuck » doit partir sur tout autre chose et l’idée de départ, mettre l’intersecret dans la tête de Morgan, avait de quoi nous éclater. Oui, c’est bien l’un des derniers personnages de la série auquel on aurait pensé pour détenir cette arme suprême et pendant quelques temps, la série va bien fonctionner. Comme d’habitude, on retrouve l’humour, les gags et les intrigues qu’on aime. Mais très vite, la série commence aussi à souffrir du manque d’idée, un peu comme si elle s’épuisait. Il lui manque un petit quelque chose pour qu’on retrouve la flamme, le délire qu’elle a su instaurer pendant les saisons précédentes. Attention, ça reste amusant, et les différents épisodes sont sympas, mais on en veut plus, on en demande plus.
Comme l’intrigue autour de Morgan fonctionne sans passionner, les différents scénaristes vont donc faire ce qu’on appellera des tests, essayant telles ou telles choses, s’aventurant par-ci par-là. Le tout est amusant, et certains épisodes débordent de bonnes idées, mais d’autres seront plus qu’ordinaires. Voyant toujours le bon côté des choses, ces différents tests vont peu à peu nous amener vers cette dernière intrigue, qui sera une bonne conclusion pour la série. Si la saison se laissait jusque-là regarder, avec cette dernière intrigue elle va retrouver peu à peu son suspense, son intrigue et son mordant. D’un coup, la série nous accroche, comme elle le faisait auparavant et c’est avec une petite touche d’émotion et de frustration qu’elle va mettre un point final aux aventures de « Chuck« . Un très beau point final, bourré de nostalgie et de romantisme qu’on appréciera. Au final, quand on y repense, cette saison cinq aura mis du temps à se trouver vraiment, mais une fois qu’elle l’aura fait, ce sera pour nous redonner le sourire et quand le générique final, le dernier des derniers arrive, on se dit que « Chuck« , c’était vraiment une très bonne série.
Une dernière fois, on retrouve nos acteurs dans la peau de nos personnages et il n’est pas utile de préciser qu’ils sont toujours au top. L’excellente idée de cette saison, c’est qu’elle va faire évoluer deux d’entre eux. Immanquables de la série, je parle de Jeff et Lester. La série les avait faits déjà bouger dans la saison précédente, mais dans celle-ci, elle les rend deux fois plus hilarants et franchement dès qu’ils apparaissent à l’écran, on reste scotché, histoire de savoir quelle connerie ils vont bien pouvoir faire. C’est une règle chez « Chuck« , la série, depuis le début, a toujours fait appel à des guest stars et d’excellents acteurs, et pour cette saison, on accueillera sous nos rires, le penchant féminin de Casey, en la personne de Carrie Anne Moss qui tient un agent assez énigmatique. Cette saison accueille aussi Rebecca Romijn, Stan Lee, Bo Derek (hilarante), et Angus Macfadyen. La saison s’ouvre aussi avec Mark Hamill en pourriture. Puis enfin, Richard Burgi, Linda Hamilton et Brandon Routh seront de retour.
Cette dernière saison n’est pas forcément nécessaire, mais on est content de la voir quand même. Elle se cherche, elle teste et finalement, elle prend la décision de mettre un terme avant de lasser son public, ce qui démontre l’intelligence des créateurs.
Enfin, dans un sentiment général, je suis très heureux d’avoir regardé « Chuck« . La série fut une vraie surprise, car je ne l’attendais pas vraiment, et au fil de ses quatre-vingts douze épisodes, « Chuck » m’a vraiment fait passer des moments cools, funs, tripants, haletants, et même si ça se relâche sur la fin, le plaisir et le souvenir restent intacts et je pense que c’est une série qu’on peut se refaire une fois tous les dix ans avec autant de plaisir. Laissez-vous tenter par « Chuck« , vous ne le regretterez pas.
Note : 14,5/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kzy2lCZpmjM[/youtube]
Par Cinéted