avril 23, 2024

Chuck Saison 3

11823975_1139325579414183_526271957_n

D’Après une Idée de : Josh Schwartz et Chris Fedak

Avec Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Joshua Gomez, Sarah Lancaster

Pays : Etats-Unis

Nombre d’Episodes : 19

Genre : Comédie

Résumé :

Employé dans une boutique de matériel informatique, Chuck Bartowski est propulsé du jour au lendemain dans le monde de l’espionnage, sa vie ennuyeuse laissant la place aux émotions fortes. Son cerveau renfermant, bien malgré lui, une base de données contenant des secrets gouvernementaux, la NSA et la CIA, soucieuses de protéger ces informations, envoient les agents John Casey et Sarah Walker pour veiller sur sa sécurité. Les informations qu’il détient nécessitent sa participation à de périlleuses missions, le confrontant à de multiples dangers. Tout ça sous le nez de son meilleur ami, Morgan, de sa soeur, Ellie, et de ses collègues de travail, qui ne se doutent de rien…

Avis :

Après qu’on m’en ait parlé plusieurs fois, j’ai fini par me lancer dans « Chuck« , une série qui parle d’espionnage, mais de façon différente. Créée par Josh Schwartz, le créateur de « Newport Beach« , une série qui avait pas mal fonctionné dans les années 2000 et Chris Fedak, dont c’est la première création, le duo a su proposer et quelque peu réinventer le concept de l’espion.

Les deux premières saisons sont amusantes et j’avais très envie de vite savoir la suite des aventures de cet espion malgré lui, car il s’agit bel et bien d’un type qui se retrouve espion, alors qu’il n’a rien demandé et le plus amusant, c’est qu’il va se prendre au jeu et quand on découvre cette troisième saison, on se rend compte que finalement, les deux premières n’ont fait qu’installer les bases et c’est bien à partir de cette saison que les scénaristes vont approfondir les enjeux, tout en n’oubliant pas de nous divertir avec l’humour rocambolesque et irrévérencieux que la série nous a déjà offert.

11846262_1139325689414172_80891035_n

Alors que son père a tout fait pour retirer l’intersecret de la tête de Chuck et qu’il y ait finalement parvenu, Chuck, lors d’une mission, a malheureusement téléchargé le nouvel intersecret 2.0 dans sa tête et aujourd’hui, en plus de flashs sur des éléments et des visages pour aider la CIA, il est aujourd’hui une arme et grâce à ses nouvelles données qu’il a absorbé, Chuck peut se sortir de n’importe quelle situation. Chuck se voit alors de plus en plus confronté au monde de l’espionnage et le mensonge fait alors partie de son quotidien. La mission Bartowski prend alors de toutes autres allures, et avec l’aide de Sarah, Casey et Daniel Shaw, le nouveau « chef » du château, Chuck va apprendre à maîtriser l’intersecret qu’il a dans sa tête, tout en essayant de démanteler une organisation secrète appelée l’Alliance.

Après deux saisons amusantes, je continue mon exploration de la petite série d’espionnage « Chuck » et on dirait bien que la série se bonifie avec le temps, un peu comme un bon rouge à qui on laisserait le temps de bien s’aérer avant la dégustation.

Si les deux premières restent d’honorables divertissements, cette troisième saison se pose comme une ancre. Fini d’installer les bases, maintenant, il faut passer à l’action et commencer à développer tout ce qui a été fait autour des personnages et les scénaristes ont été plus inspirés. Avec cette troisième saison, j’ai trouvé que la série prenait en profondeur, mais aussi en fil rouge avec l’arrivée de l’alliance, une organisation « terroriste » qui va nous offrir un bon lot de rebondissements bien vus, bien trouvés et qu’on ne voit pas arriver pour un bon nombre. La série gagne en attention. Si jusque-là, elle se contentait de nous amuser (et elle le faisait déjà très bien), là, chacun des personnages évoluent et se trouvent un vrai but. Chaque épisode a son importance, et même si l’une des missions abordées ne concerne pas directement l’alliance, on peut être pratiquement sûr d’avoir quelques renseignements et autres informations à son sujet. Et ça, même si ce n’est que très peu souligné parfois.

La série installe un vrai suspens et l’on sent très bien que les showrunners ont l’envie d’attirer « Chuck » plus loin et c’est franchement plaisant. Je dois même dire que dans sa dernière ligne droite, la série m’a encore plus accroché avec beaucoup de rebondissements, de révélations et de suspens. À peu près tous les personnages de la série se retrouvent subtilement amenés à collaborer, même ceux qui ne sont pas des espions et ça donne un petit spectacle aussi divertissant que plaisant, et même touchant.

En plus de ça, la série conserve encore le côté fun et décomplexé dans son humour. Elle offre une plus grande part au « n’importe quoi et l’irresponsabilité » des employés du magasin Buy More. Plusieurs de leurs aventures sont vraiment tordantes. La fois par exemple où le responsable du magasin a cru que les patrons vendaient le Bug More est hilarante. Ou encore le faux groupe de rock que constituent Lester et Jeff, c’est du très grand n’importe quoi. Parfois, ça n’a même aucun sens, mais c’est vraiment marrant.

Comme je le disais plus haut, chaque personnage gagne en profondeur et voit son personnage développé. Ce qui est chouette, c’est que « Chuck » va dans les extrêmes, c’est-à-dire par exemple que les personnages de Lester et Jeff, ô combien déjà débiles, le sont encore plus dans cette saison, alors que ceux de Chuck, Sarah ou encore Capitaine Trop top gagnent en sérieux. La série développe très bien le passé de certains des personnages, et c’est ainsi que le personnage de Casey va devenir très touchant. Les nouveaux personnages et autres Guest Stars se bousculent au portillon et « Chuck » voit arriver un personnage trouble et très intéressant, celui de Daniel Shaw, incarné par Brandon Routh (Le « Superman » de Bryan Singer). Routh, qui peine à trouver la route des plateaux depuis l’échec du film de Singer, trouve là un rôle excitant et quelque peu agaçant aussi. Le personnage est génial, on a envie de l’aimer, mais en même temps, on n’arrive jamais vraiment à lui faire confiance et cette navigation en eau trouble distille pas mal de suspens, surtout dans les derniers épisodes. Dans le même genre de personnage auquel on n’arrive pas à faire confiance, la série accueille pour quelques épisodes la jolie Kristin Kreuk. On trouvera aussi Robert Patrick dans le rôle d’une belle ordure, ou Swoosie Kurtz qui compose une espionne quelque peu particulière. Il y a aussi Christopher Lloyd en psy ou Udo Kier en pourri. Bref, la liste est belle pour peupler les dix-neuf épisodes de la saison.

11851053_1139325662747508_1252181860_n

Cette saison trois passe donc à la vitesse supérieure et convertit peu à peu notre vendeur geek préféré en un véritable espion au service de la CIA. Chuck en a fait de la route depuis la première saison. Décidément, cette petite série est vraiment pleine de surprises et j’ai très envie de savoir la suite, surtout que la série se permet de conclure sur un twist aussi facile qu’il pousse à vouloir savoir la suite immédiatement.

Note: 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rve2A5PLgsM&feature=youtu.be[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.