avril 24, 2024

All Cheerleaders Die

416022.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Lucky McKee et Chris Sivertson

Avec Caitlin Stasey, Sianoa Smit-McPhee, Brooke Butler, Tom Williamson

Année: 2013

Pays: Etats-Unis

Genre: Horreur, Comédie

Résumé :

Choquant son entourage en décidant de rejoindre les pom-pom girls de son lycée, Mäddy Killian se retrouve bientôt confrontée à d’étranges évènements surnaturels qui semblent toucher les autres filles de l’équipe…

Avis :

Certains réalisateurs possèdent des thèmes bien définis qu’ils travaillent et retravaillent afin de fournir des messages différents, tournant toujours autour d’un thème fétiche. On peut parler de Neill Blomkamp qui est très attaché à la science-fiction et au rapport en l’Homme et le robot. On peut aussi évoque le cas de Lucky McKee. Ce réalisateur encore méconnu du très grand public a connu un coup d’éclat dès son premier film, May. Par la suite, il n’a réalisé que trois autres films pour l’instant, The Woods, The Woman et enfin All Cheerleaders Die. La première chose que l’on remarque en zieutant sa filmographie, c’est que le bonhomme a un attachement très fort aux personnages féminins. Dans absolument tous ses films, le personnage principal est une femme et en règle générale, il lui arrive des bricoles (plus grave que les règles). Si May explorait la face intime du défaut chez une femme la rendant complètement folle, The Woods se concentre plus sur l’aspect fantastique de la chose, mettant en avant des sorcières qui sont plus ou moins parquées dans une école. The Woman quant à lui, dénonce un système américain en perdition, plaçant la femme comme un objet et démontrant aussi que l’humain est la pire des espèces. All Cheerleaders Die continue l’exploration de la féminité, sous un angle différent, plus bordélique, mais aussi moins abouti.

432696.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Maddy fait un reportage sur les cheerleaders de son école. Malheureusement, un drame se produit durant son reportage puisqu’une des filles se tue lors d’un saut. Trois mois plus tard, Maddy décide de rentrer parmi les pompom girls, ce qu’elle réussit haut la main. Mais en réalité, Maddy veut ruiner la carrière de Terry, l’ex de la défunte, qui sort déjà avec l’autre chef des cheerleaders. Malheureusement, alors que Terry devient de plus en plus violent, les filles ont un accident de voiture et ressuscitent grâce à une sorcière qui manie des pierres. Elles vont alors se venger les unes après les autres.

Le problème avec ce genre de films, c’est qu’il faut un équilibre correct entre la partie fantastique et la partie plus dramatique. Et c’est malheureusement sur ce constat que le film perd de sa superbe. L’aspect fantastique n’apporte absolument rien à l’histoire, si ce n’est quelques effets gores par-ci par-là et pour dire que l’on est un fan d’horreur et de sorcière. La partie qui n’est pas fantastique se suffisait à elle-même et pouvait très bien partir en eau de boudin, montrant la force des femmes sur les hommes. Mais le choix des deux réalisateurs était autre et le film jauge assez mal ses capacités. Il faut dire qu’au bout d’un moment, le spectateur est perdu, entre des personnages qui se ressemblent et un virage très spécial au moment surnaturel. Sans pour autant être très mauvais, le film pêche par cet aspect bordélique du scénario et sa volonté d’être cool à tout prix.

Il faut croire que Lucky McKee s’est lâché sur ce film, envoyant des gros plans de cul avec du punk rock de jeunes, chose que l’on n’avait plus entendu depuis les American Pie. Mais le film n’est ni vraiment drôle, ni vraiment apeurant. Il faut dire que les blagues potaches ne fonctionnent pas toujours, étant très bas de plafond, et les moments de peur sont annihilés par leur prévisibilité. Au rayon des morts, on n’aura que peu de surprises et seul le grand méchant du film n’aura que peu de scrupules à tailler dans la bidoche. Le principal problème du film viendra aussi de ses effets spéciaux complètement ridicules et lorgnant du côté de la série Z. Il faut savoir que les jeunes filles revenues à la vie doivent se nourrir de sang et pour cela, elles l’aspirent à distance. On aura donc droit à des flots de sang synthétique du plus mauvais gout, montrant les limites techniques de ce film qui n’a toujours pas de date de sortie de par chez nous.

Enfin, on peut parler du message sous-jacent du métrage. On aurait pu espérer, comme pour chaque film du réalisateur, une réflexion sur la position de la femme dans notre société, et on retrouvera un peu de cela sur le fond du film, dans le sens où les cheerleaders ne sont considérées que comme des chaudasses se tapant les footballeurs du bahut, alors qu’au final, elles sont plus que ça. D’ailleurs, le film est une sorte de revanche de femmes sur le mépris que les jeunes portent sur eux. Malheureusement, une fois la partie fantastique enclenchée, on tombe dans le vieux film bis qui n’a pas beaucoup de saveur, hormis le fait que deux sœurs ont échangés leurs corps. Enfin, on peut rester dubitatif sur l’évidence du méchant à comprendre que la magie vient des pierres dans les plaies des filles et que cela ne lui fait pas peur d’en avaler une. D’autant plus que l’acceptation de l’élément fantastique ne pose pas de problèmes, ce qui est assez déroutant.

446808.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final, All Cheerleaders Die est surement le film le moins abouti de Lucky McKee. Se voulant fun et décomplexé, le film ne fait que survoler ses thèmes sans poser de véritables questions sur la place de la femme tout en s’octroyant le droit d’être peu divertissant. Si la réalisation est propre, bien qu’anecdotique, le film se laisse suivre car il n’est pas long et que certains moments sont plutôt bien trouvés. Bref, un film décevant.

Note : 08/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5vIvyff3XMo[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.