janvier 27, 2023

La Nuit au Musée 2

10961811_1031351156878293_728125323_n

Titre Original : Night at the Museum : Battle of the Smithsonian

De: Shawn Levy

Avec Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria, Amy Adams

Année: 2009

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie, Fantastique

Résumé:

Le plus grand musée du monde vient d’accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l’ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris le maléfique pharaon Kahmunrah et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée et délirante contre ces animations malintentionnées.

Avis:

Succès phénoménal, la première « Nuit au musée » avait créé la surprise offrant une comédie sympa qui m’a beaucoup amusé. Il était évident que Shawn Levy ne pouvait en rester là et c’est donc en toute logique qu’il nous propose trois ans plus tard une suite.

J’avais mis beaucoup de temps pour découvrir le premier épisode de « La nuit au musée » et le film avait su me surprendre bien comme il faut. C’est donc avec le sourire que je me lance dans cette suite, qui restera cool, tout en me décevant un petit peu. Car même si l’histoire est chouette, je n’ai pas vraiment réussi à retrouver la magie du premier chapitre et malgré le bon divertissement, c’est une suite que j’ai un peu trouvée fausse, dans le sens où elle respire plus la facilité que le premier.

10967617_1031351473544928_1474762682_o

Bien des choses se sont passées dans la vie de Larry depuis qu’il a accepté cet emploi de gardien de nuit au musée de New-York. Aujourd’hui, il est un chef d’entreprise célèbre qui essaie de transformer la vie de ces Américains grâce à des inventions utiles. Un soir, il décide d’aller rendre visite à ses anciens combattants amis de cire, mais il constate avec catastrophe que le musée n’est plus rentable et que pour survivre, le directeur se sépare de ces statues pour des hologrammes et autres technologies plus attractives. Larry passe alors une dernière nuit avec ses amis avant de leur dire adieu. Les statues sont envoyées au musée de Washington. Mais le lendemain de leur départ, Larry reçoit un coup de téléphone étrange de Jedidiah qui lui demande son aide, car Kah Mun Rah, le frère d’Ahkmenrah vient de se réveiller pour la première et il veut la tablette magique pour ouvrir les enfers sur le monde. Larry Prend alors un billet pour Washington, pour sauver ses amis et le monde.

Une suite de « La nuit au musée » était-elle nécessaire ? Pas forcément, le premier film se suffisait à lui-même. Mais bon, comme il fut un redoutable succès, Hollywood ne va pas lâcher le filon comme ça et à peine deux ans après la première séance nocturne revoici notre gardien de musée préféré en route pour de nouvelles aventures. C’est vrai que c’est toujours sympathique de retrouver des personnages qu’on aime bien, surtout si le film marche sur la même ambiance et dans le même délire. Le premier film, dans un sens, avait mis la barre assez haute, et si suite il devait y avoir, il fallait qu’elle soit tout aussi bonne, on n’ose pas rêver qu’elle dépasse la surprise du premier opus. Mais pour qu’elle soit aussi bien, il aurait fallu prendre le temps de bien la peaufiner et c’est ce que je reproche à ce film. Car si on rigole de nouveau des mésaventures de Ben Stiller qui doit cette fois-ci s’infiltrer dans un nouveau musée, je dois dire que je ne suis pas vraiment fan du scénario. Je le trouve très léger, pour ne pas dire juste un prétexte à un nouveau film. Alors oui, le premier est léger aussi, mais il est cool et attachant. Ici, avec le personnage de Kah Mun Rah qui veut ouvrir la porte des enfers pour détruire le monde, ça n’arrive pas à me convaincre. Je trouve ça facile, déjà-vu, lassant, et même frustrant, car j’avais envie de vraiment l’aimer, qu’il soit aussi magique que le premier film, mais ce n’est pas le cas. Ça reste une bonne comédie que j’ai appréciée, malgré ce que j’en décris. On retrouve, non sans plaisir, les personnages qu’on avait appréciés dans le premier film, on en découvre d’autres pas trop mal. Le film joue encore très bien avec la carte de la différence de taille avec les personnages d’Octavius et Jedidiah, qui confirme que ce sont bel et bien les meilleurs persos de la saga. Ils restent hilarants et j’adore leur façon assez différente de vivre pourtant la même aventure que leurs amis. Autre petite chose qui est bien pensée, c’est l’histoire américaine que l’on traverse dans le film. À travers les différentes salles, j’ai trouvé le film ludique et surtout éducatif, on apprend un peu sur l’histoire de l’Amérique tout en s’amusant et c’est bien pensé.

Comme je le disais, c’est donc avec plaisir et sans grande surprise que l’on retrouve les différents acteurs dans la peau des personnages qu’on avait aimés dans le premier, Ben Stiller, Robin Williams, Owen Wilson ou Steven Coogan. Et ce deuxième film est aussi l’occasion, comme on change de décors, d’en découvrir d’autres, comme Amy Adams dans la peau de l’aviatrice Amelia Earhart, ou Jon Bernthal en Al Capone. Dans de petits rôles, on verra aussi Jonah Hill et Jay Baruchel. Seul Hank Azaria et Alain Chabat n’ont pas réussi à me convaincre. Le premier en faisant trop qu’il en est presque giflable et le second dans la peau de Napoléon, même s’il ne parle pas beaucoup, ce n’est pas possible, il y a un blocage (et pourtant, j’aime bien Alain Chabat…).

10968036_1031351236878285_1664750308_n

Je reste quand même déçu de ce deuxième film. Alors que j’avais envie de m’éclater, comme pour le premier, je me suis simplement amusé devant. Cette deuxième « Nuit au musée« , reste une bonne comédie qui a de très bons côtés, mais l’histoire en elle-même aurait pu être évitée et Shawn Levy aurait pu nous proposer autre chose que cette porte des enfers. En espérant que le troisième, qui arrive six ans après celui-ci, soit plus sympa et que l’on retrouve la magie et le charme que ce premier avait.

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aLv5kGjxyrE[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.