De : Roland Emmerich
Avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke
Année : 2013
Pays : Etats-Unis
Genre : Action
Résumé :
Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…
Avis :
Roland Emmerich, c’est un réalisateur allemand qui a trouvé un pied-à-terre en Amérique depuis plus de vingt ans. C’est du pays de l’oncle Sam que le cinéaste nous envoie ses grosses productions dont certaines sont même devenues cultes au fil des années. Je pense à « Independence Day« , « Stargate« , ou encore « Universal Soldier« . Après s’être calmé avec les grosses prod pour l’espace d’un film, « Anonymous« , sorti en 2012 et que perso je considère comme son meilleur, l’homme a de nouveau rendez-vous avec les armes, la baston et va encore une fois ruiner la Maison Blanche… Décidément, je crois qu’il lui en veut.
L’assaut terroriste est à la mode, surtout en ce qui concerne la Maison Blanche, particulièrement en cette année 2013, qui voit deux films s’attaquer au président américain. On aura eu droit d’abord à « La chute de la maison blanche » signé Antoine Fuqua et la version d’Emmerich. Si le premier ne me tentait pas plus ça, malgré Gérard Bulter en tête d’affiche, cet assaut version Emmerich me parlait plus et je me suis donc laissé tenter. Et une fois visionné, je dirais que Roland Emmerich a fait un ensemble de bonnes scènes emballées dans un film déjà vu, prévisible au possible, un peu nul, mais pourtant divertissant.
John Cale est un agent de protection pour les personnalités politiques. Un matin comme un autre, il se rend à la Maison Blanche pour y passer un entretien pour faire partie de l’équipe de sécurité du président des États-Unis. Accompagné par sa fille qui est fascinée par l’histoire des États-Unis et plus particulièrement l’histoire de la maison blanche, il lui offre une visite des lieux. Mais c’est à ce moment qu’un groupe de terroristes parfaitement entraîné s’attaque au Capitole. Une diversion en fait, pour prendre en otage le président. John séparé de sa fille va alors tout faire pour la retrouver, la sauver et par la même occasion, assurer la sécurité du président. L’Amérique et le gouvernement américain ne pourront plus compter que sur lui pour arrêter les terroristes et sauver la nation d’un possible chaos.
Dans la famille plaisir coupable, je tire Roland Emmerich, car c’est bien de ça qu’il s’agit pour la plupart de ses films. J’attendais un film divertissant, avec son lot d’invraisemblances, de patriotisme bien sûr et de bonnes scènes d’action et « White House Down » m’a donné ce que j’étais vu chercher. Bien sûr il faudra passer outre le scénario qui côtoie par moments le ridicule ou le grossier tant les raccourcis et les facilités sont les maîtres-mots. Hormis le fait que le film ne joue pas la carte du terrorisme musulman, et ça, c’était bien vu, le reste se voit venir à des kilomètres. Mais en même temps, je n’étais pas là dans l’espoir de trouver un scénario incroyable. L’ensemble est déjà-vu et le concept ne réinvente pas grand-chose, mais pourtant, le film de Roland Emmerich a de quoi séduire pour qu’on passe un bon moment. Ce qui est plaisant dans ce film, ce sont les excellentes bonnes scènes que le réalisateur nous a concoctées. À plusieurs moments « White House Down » m’a fait sourire, voire même éclaté avec la scène de course poursuite dans le parc de la maison blanche sous les yeux d’un public catastrophé par les événements qui se déroulent devant lui. Et il y a d’autres scènes sympas, funs et cools. On trouve des gunfights musclés, des corps-à-corps, des scènes où l’humour fait mouche, le guide touristique est génial. Mais même si le tout est cool et que le film passe vite, il n’en reste pas moins que l’intrigue est faible. Elle ne réinvente rien, et se contente du minimum. Comme si le film était un ensemble de scènes cools, noyées dans un film oubliable qui pourtant aurait facilement pu être plus marquant.
Je ne peux pas vraiment dire que je sois décu par l’intrigue, je m’y attendais et le film est largement mieux que ce à quoi je m’attendais. Par contre, là où je suis vraiment déçu, c’est au niveau visuel. Si parfois, il a de la gueule, notamment l’explosion du Capitole, je dois dire que niveau effets spéciaux, ce n’est pas ça du tout. Le film respire le numérique à plein nez, beaucoup d’événements sentent le faux, certains effets spéciaux sont même dégueulasses. Je trouve ça très étonnant venant de la part d’Emmerich. Car si on lui reproche d’avoir dans sa carrière des films un peu douteux, il n’en reste pas moins que visuellement ils ont de la gueule et c’est bien fait, je pense notamment au détesté « 2012« , qui repose uniquement sur son visuel. On voulait voir Emmerich détruire le monde et le film a de la tronche, mais là ce n’est pas le cas et c’est simplement grossier.
Le film jouit d’un beau casting, ChanningTatum en tête assure bien. Jamie Foxx est pas mal dans le rôle du président en quête de paix. Jason Clarke est assez charismatique dans son regard froid pour tenir le rôle du grand méchant, même s’il est un peu caricatural. Et la belle Maggie Gyllenhaall, tout comme le trop rare James Wood, sont venus chercher leur chèque. Après ce ne sont pas leurs meilleurs rôles, et tout comme le film, je pense qu’ils seront assez vite oubliables.
Roland Emmerich m’a donc amusé avec ce gros nanar de luxe. Je n’attendais rien de ce film, si n’est un film d’action basique et c’est sans grande surprise ce que j’ai eu. C’est donc un film un peu fun, qu’on regarde entre potes pour passer le temps, car je pense que d’ici quelques temps, je pourrais à nouveau le redécouvrir…
Note : 13/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JUNp5cJrA2Y[/youtube]
Par Cinéted