mars 29, 2024

The Presidents of the United States of America – Kudos to You!

 

Kudos_to_You!_Album_Cover

Avis :

Apparu dans les années 90, The Presidents of the United States of America est un groupe de punk rock qui a connu son heure de gloire peu de temps après sa formation. Il faut dire que le groupe s’ancrait parfaitement dans les succès des années 90 aux côtés de groupes comme Smashing Pumpkins, Green Day, The Offspring ou encore Soundgarden, tout en gardant un aspect hyper léger avec des rythmes moins denses mais peut-être plus rapides. Il faut dire que la particularité du groupe est de jouer avec une guitare possédant trois cordes et une basse à deux cordes. Du coup, le groupe va à l’essentiel, propose des titres courts, souvent drôles et de temps en temps percutants. Leur premier succès, Lump, les a propulsés sur les plus grandes scènes, puis le soufflé est quelque peu redescendu avec Peaches, qui était un titre bien moins transcendant et surtout moins drôle. Par la suite, le groupe se sépare, pour se reformer quelques années plus tard et fournir d’autres albums. Kudos to You ! est leur sixième album et il est né à partir d’un site de financement participatif, c’est pour dire la chute du groupe depuis leur succès dans les années 90. Mais que vaut réellement ce skeud ?

Le skeud commence avec Slow Slow Fly et il s’agit d’un titre assez calme, à l’image du groupe depuis des lustres, avec un aspect humoristique omniprésent et une guitare relativement binaire (en même temps, avec trois cordes…), présentant un refrain redondant et un peu plus nerveux, mais rien de bien folichon. D’ailleurs, tout le skeud est dans la même ambiance. Si dans son ensemble le groupe brasse plusieurs sous-genres au rock ou au punk, on sent tout de même que tout cela tourne un peu en rond et qu’il n’y a rien de bien inventif. D’ailleurs le groupe aura du mal à revenir en composant des morceaux qui se ressemblent et qui n’arrivent pas à sortir des années de leurs succès. Crappy Ghost s’inscrit tout à fait dans une sorte de revival pop punk qui n’invente rien et qui se contente du minimum, allant droit au but sans présenter de variations ou de solos et c’est bien dommage. Alors certes, on retient grandement le refrain, puisqu’il n’est pas compliqué et demeure relativement simpliste, mais dans son ensemble, c’est assez décevant et bien trop binaire. Good Morning Tycoon essaye d’aller plutôt dans le rock classique, ressemblant presque à un mauvais The Beatles, en ratant complètement le coche. Le rythme est mou, le refrain est inintéressant et ce n’est pas la petite variation à la guitare qui va emporter ce titre mineur dans les hautes sphères. Alors bien évidemment, tout n’est pas mauvais dans le skeud et certains titres tireront leur épingle du jeu. Par exemple, Poor Little Me est très drôle et fait de suite penser à de la country ultra légère et agréable. Sans être une tuerie, le morceau se défend et renoue avec les morceaux courts et marrants dont le groupe a le secret. Rooftops in Spain est un titre punk, mais totalement anecdotique et on sera plus interpellé par le morceau suivant, Stay With Me, qui réveille et débouche les oreilles, allant chercher vers le hard rock avec des riffs intéressants et bien plus virils que tout ce à quoi on avait droit jusqu’à présent. Il en ressort certainement le meilleur titre du skeud !

presidentsphoto

Le groupe s’impose alors une pause pour entamer la deuxième moitié de leur court skeud (13 titres pour moins de 40 minutes). Crown Victoria est une vraie réussite, allant chercher vers la ballade, faisant penser parfois à du Jack Johnson. Le groupe s’octroie même un solo réussi et plaisant, montrant qu’il est capable de faire quelque chose de recherché et de très bon. La suite sera plus nerveuse avec Electric Spider, petit morceau très drôle de rock, qui reste efficace et fort plaisant. Malheureusement, encore une fois, le groupe retombe dans ses travers avec un morceau rapide, pop punk sans grand intérêt avec Finger Monster. Puis arrive Flea Versus Mite, un titre rock assez intéressant dans sa rythmique et dans la prise de risque pour la voix du chanteur qui monte dans les aigus. Encore une fois, c’est juste dommage que le titre ne soit pas plus recherché et ne dure pas plus longtemps. Innocent Bird est un morceau calme mais qui ne sert pas à grand-chose et qui sera assez décevant dans sa structure, trop simpliste et sans grande prise de risque avec un rythme dispensable. Par contre, Ohio est une belle réussite, partant vers la country et le rock pour un titre court, dense mais très pêchu et très plaisant. Enfin, le groupe clôture son album avec She’s Nurse, morceau punk qui correspond totalement à leur style mais qui malheureusement fait un peu vieillot de nos jours même si c’est bien foutu et finalement agréable.

Au final, Kudos to You !, le dernier album des PUSA n’est pas un mauvais album, loin de là, mais il s’inscrit dans une démarche assez peu intéressante et qui n’interpellera pas grand monde hormis les fans. Encore très ancré dans les années 90, le skeud peut paraître comme un acte de résistance, mais cela reste vain tant certains morceaux sont faiblards et n’utilisent pas forcément tout le talent du groupe. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, car l’album reste tout de même assez agréable à écouter, même s’il ne marque pas les esprits.

  1. Slow Slow Fly
  2. Crappy Ghost
  3. Good Morning Tycoon
  4. Poor Little Me
  5. Rooftops in Spain
  6. Stay With Me
  7. Crown Victoria
  8. Electric Spider
  9. Finger Monster
  10. Flea Versus Mite
  11. Innocent Bird
  12. Ohio
  13. She’s a Nurse

Note : 11/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=i4JxY-kiN2Y[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.