mai 25, 2022

Fargo

69199329_af.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Joel et Ethan Coen

Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi, Peter Stormare

Année: 1996

Pays: Etats-Unis

Genre: Policier

Résumé:

En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion à Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu’ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Avis :

Ah ! Le « Fargo » des Coen, ce film est à la limite de la légende dans la carrière des deux frangins. Considéré comme l’un de leurs meilleurs, c’est un film que j’adore, mais que je n’ai pas revu depuis des lustres. Profitant de la diffusion de la première saison de la nouvelle série « Fargo » qui s’inspire de l’univers de celui-ci, j’en ai profité pour me refaire ce bon et grand moment de cinéma et c’est toujours aussi bon.

Plus les années passent et plus « Fargo » s’embellit et devient jouissif, je crois que c’est un de ces films dont je ne me lasserai jamais !

69199366_ph1.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jerry Lundegaard, est un vendeur de voitures d’occasion qui rêve d’autres choses. Il a un projet, et ce projet pourrait changer sa vie, mais pour ça, il lui faut de l’argent et aucune banque n’est prête à le suivre.

Alors Jerry décide de prendre les choses en main et grâce à des connaissances, il rencontre Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats. Il leurs propose d’enlever sa propre femme et de demander une rançon à son beau-père, qui est un homme riche. Les hommes acceptent, mais ce plan qui parait si simple, ne va pas se dérouler comme Jerry l’avait prévu et la situation va complètement lui échapper et les conséquences vont être catastrophiques.

« Fargo » et ses grande pleine enneigées. « Fargo » et son ambiance unique et atypique. « Fargo » et son histoire atroce. « Fargo » et …. Je peux continuer comme ça encore longtemps tant j’aime ce film.

« Fargo « , c’est un de mes films préférés du terrible duo de frangins. C’est un film que je trouve glauque au possible, atroce, la fin est toujours aussi choquante et efficace. C’est un film simple pourtant dans son histoire, mais elle est si bien mise en scène par les deux réalisateurs, que je trouve le film aussi improbable qu’il est fascinant.

Je trouve le scénario de « Fargo » incroyable. J’adore la tournure que prend l’histoire et comment les Coen nous font vivre cette tournure. L’histoire est d’autant plus affreuse, qu’elle est inspirée d’une histoire véridique et c’est quelque chose qui m’a toujours fasciné, la conséquence d’un petit acte qui prend des proportions inimaginables. J’adore ces moments où les personnages ont beau faire, mais rien n’y fait, ils courent vers un destin. Et les deux cinéastes savent très bien comment faire pour nous emporter dans cette histoire.

J’adore aussi l’ambiance complètement barge qu’il y a dans ce film. L’absurde fait face au réel, le côté décalé fait face à l’horreur, c’est génial et le film n’arrête pas une minute, malgré son rythme très lent, qui fait aussi son charme. Il y a quelque chose de très irréel dans ce film, presque comme un cauchemar éveillé. Ce que les deux réalisateurs ont réussi à faire avec cette ambiance est très surprenant, c’est même le seul film qui est comme ça dans leur carrière, c’est unique.

Quand je regarde « Fargo » je ne m’ennuie pas une seconde, il y a toujours quelque chose à voir, à sentir, ressentir, c’est génial. Le film est très riche et du coup, j’ai l’impression de redécouvrir quelque chose à chaque fois que je le revois.

C’est un film que je trouve étouffant aussi, par ses décors, avec ses grandes plaines enneigées, ses décors austères et froids puis cette sublime et glaçante BO, tout est fait pour que ce soit froid et dérangeant aussi et ça fonctionne à 200 % .

Enfin « Fargo « , c’est ce casting en béton armé. Ces personnages qu’on adore, alors même qu’ils sont détestables en vrai. Ces personnages tellement bien incarnés par cette belle brochette de comédiens. William H Macy, celui par qui tout arrive, est excellent et joue parfaitement le looser. Frances McDormand, qui joue Marge, l’enquêtrice têtue et atypique est incroyable dans ce rôle. Elle a quelque chose de très irréelle, de très détaché dans ce film. J’adore ce personnage et l’actrice est tellement bien dans ce rôle. Les deux kidnappeurs sont brillamment incarnés par ce duo improbable, drôle et triste aussi que sont Steve Buscemi et Peter Stormare. Les deux acteurs sont remarquables et se complètent parfaitement. Et j’avoue que Peter Stormare me met mal à l’aise à chaque fois, il est presque flippant ce type.

Fargo

« Fargo » est donc un film que j’adore et dont je ne me lasse pas. Un film qui je trouve est un beau chef-d’œuvre dans son genre. C’est un film incroyable, surprenant, qui jouit d’un humour tellement noir, qu’on a presque honte de sourire parfois. C’est l’un des films les plus atypiques de ce parfait duo de réalisateurs.

Un film à découvrir en urgence pour ceux qui ne le connaissent pas encore et pour les autres une petite révision est toujours la bienvenue.

Note : 20/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=h2tY82z3xXU[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.