Les Noces Rebelles

19027674

Titre Original: Revolutionary Road

De : Sam Mendes

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Michael Shannon, Kathryn Hahn

Année: 2008

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame

Résumé:

Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.
Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.
Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris…

Avis:

L’un des couples les plus mythiques du cinéma se retrouvait onze ans après l’immense sucées de « Titanic » pour ces « Noces rebelles » où après s’être aimés comme des fous sur le célèbre paquebot, ils vont s’aimer et se déchirer dans une banlieue américaine quelconque, magnifiquement mis en scène par l’excellent Sam Mendes (« American Beauty« , « Les Sentiers de la perdition » et dernièrement « Skyfall« ) qui signe ici, pour moi, son meilleur film !

354930-les-noces-rebelles

Dans les années 50, Frank et April se rencontrent lors d’une soirée, c’est le coup de foudre. Lui travaille dans un cabinet de publicité, elle essaie d’être actrice. Ensemble ils vivent une histoire passionnée, deux enfants et une belle maison plus tard la passion à laisser place à la routine. Le couple qui se pensait à part s’ennuie et commence alors à battre de l’aile.

Le soir des trente ans de Frank, April lui fait part d’une idée, d’un projet qui pourrait tout changer pour eux. Et si le couple partait vivre à Paris. Une bien belle idée, qu’il faut organiser. Ainsi le couple s’entend de nouveau, c’est une bouffé d’air frais, mais pour combien de temps, car des décisions vont être prises et Frank et April vont se retrouver face à un dilemme.

« Les noces rebelles » est une perle d’une intelligence rare. C’est un film très dur, éprouvant par son ambiance et dans ses sentiments, surtout dans la dernière demie heure. C’est un film qui passe du tout au tout et qui ne vous laisse pas indemne et qui hante longtemps après l’avoir vu.

Après le décevant « Jarhead – la fin de l’innocence« , le réalisateur est de retour avec ce drame puissant et intime en même temps.

C’est avec une mise en scène des plus somptueuses que le réalisateur va nous faire entrer chez les Wheeler, un couple radieux, plein de rêves et d’envies, un peu prétentieux aussi. Le portrait est touchant, juste et magnifiquement filmé par la caméra discrète de Mendes, qui au fur et à mesure de son histoire, de ses scènes et autres séquences, emmène son film vers les hautes sphères du cinéma dramatique, où résonne le mot chef-d’œuvre au détour de chaque dialogue, qui sonne comme un combat entre les deux époux.

« Les noces Rebelles » est un film qui dégage énormément de caractère, qui a beaucoup de classe. Il est magnifique à regarder, Mendes est un grand faiseur d’images et à chaque fois que je regarde ce film je reste sur le cul par autant de beauté. C’est un film entier, intense, riche, dans lequel on se laisse charmer et peu à peu, il dévoile ses merveilles, même les plus durs, au compte-gouttes.

Et plus l’histoire avance et plus le film de Mendes sombre dans la noirceur. Le réalisateur nous entraîne vers un final des plus surprenants, mais aussi des plus traumatisants auquel on ne se fera jamais vraiment.

« Les noces rebelles« , ce sont les retrouvailles entre Kate Winslet et Léonardo Dicaprio et le célèbre couple est à tomber par terre tant ils sont beaux et bons. Kate Winslet est magnifique, resplendissante dans chaque plan, Sam Mendes la filme amoureusement et je crois que l’actrice n’a jamais été aussi belle. Léonardo Dicaprio est fabuleux dans ce rôle. L’acteur est puissant dans ce film, tout en étant touchant et très tendre. Pour moi ce film est très dur à regarder, car les deux acteurs donnent tellement, ils dégagent tellement d’amour, de bonheur, de complicité, de rage et de haine. Ils sont fabuleux et c’est pour moi, les grands oubliés des Oscars cette année-là.

Les seconds rôles sont loin d’être oubliés, Mendes nous ayant réservé de très bons personnages et de grands acteurs pour les rôles. Kathy Bates est magique dans la peau d’un agent immobilier un peu envahissant. Michael Shannon est brillant comme souvent, Zoé Kazan est excellente dans un petit rôle. Kathryn Hahn est parfaitement insupportable.

19026752_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Les noces rebelles » est un film qui résonne encore longtemps après l’avoir vu. Je crois sincèrement que ce film restera pour moi le meilleur film de son réalisateur. C’est un film qui pousse à réfléchir, c’est un film qui pousse à vivre, à profiter, la morale est tellement belle et bien vue.

Tout simplement un grand film.

Note : 20/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net