décembre 2, 2020

Thor, Le Monde des Ténèbres

Thor-2-Le-Monde-des-Ténèbres-Affiche-France

De : Alan Taylor

Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard

Année: 2013

Pays: Etats-Unis

Genre: Fantastique

Résumé:

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

Avis:

Au départ je ne voulais pas aller voir « Thor« , je parle du premier épisode. Le personnage et l’univers ne me tentaient pas, malgré la présence de Kenneth Branagh derrière la caméra. Puis un an après est sorti « Avengers« , aimant beaucoup Robert Downey Jr dans « Iron Man« , je suis parti le voir et à la sortie de ce film je n’avais qu’un personnage en tête, Loki et c’est ce personnage qui m’a donné envie de voir le premier « Thor » qu’au final j’ai apprécié.

Avec ce deuxième épisode, j’étais content de retrouver l’univers d’Asgard et de repartir pour un petit moment dans ce monde. J’ai donc beaucoup aimé ce deuxième épisode, qui je trouve est bien supérieur au premier film.

thor-le-monde-des-tenebres-photo-51763d4c83932

L’histoire de cet épisode se place peu de temps après les incidents de New York dans « Avengers » le film de Joss Wedon. Loki est condamné à la prison à vie et Thor se bat pour faire régner la paix sur les différents mondes.

Mais voilà qu’un vieil ennemi qu’on croit vaincu refait surface. Malekith, un elfe noir, est décidé à anéantir les neuf mondes dans les ténèbres. Il convoite l’éther, une matière hautement dangereuse, qui apporte un pouvoir infini à celui qui la détient. Pour vaincre cet ennemi, que même Odin, roi d’Asgard ne sait comment battre, il va devoir faire appel à Loki pour sauver les neufs mondes et celle qu’il aime.

Pour ce nouvel opus dans l’univers du super héros toujours tenu par Chris Hemsworth, les studios ont fait appel à Alan Taylor, plus habitué aux séries télé. Il a travaillé notamment sur des séries comme « Oz« , « Les sopranos« , « Sex and The city et plus récemment « Boardwalk Empire« , « Nurse Jackie » et « Game of Thrones« , autant dire qu’Alan Taylor n’a pas chômé. Il a aussi réalisé deux films passés inaperçu. C’est la première fois que le réalisateur arrive sur un projet aussi vaste et il s’en sort vraiment très bien. Gardant le style du premier épisode, il a su aussi apporter autre chose à l’univers de « Thor« .

Ce nouveau film a un côté science-fiction vraiment plus prononcé sur certains passages, comme par exemple l’attaque d’Asgard, où j’avais presque l’impression de voir un épisode de « Star Wars » ce qui est loin de me déplaire.

J’ai apprécié l’histoire de celui-ci, j’ai aimé cette mythologie installée au début du film. J’ai aimé en savoir plus sur les origines de Thor, d’Asgard, sur les neuf mondes, la convergence (ça c’est nouveau si je ne me plante pas). Le scénario fait le minimum, mais le film est bien fait et bien tourné du coup on rentre bien dedans, on accroche. Il y a un côté sombre dans le film, mais aussi pas mal de côtés funs qui s’opposent bien au premier. Du coup le film rebaptisé « Thor, Le monde des ténèbres » nous garantit de l’aventure, du spectacle, du divertissement, c’est sympa à regarder sans être extraordinaire non plus. On passe un bon moment, on en prend plein les yeux devant la qualité des effets spéciaux qui ne tombent pas dans la surenchère et la qualité du film qui est très beau. Ajoutez à cela un bon score de Brian Tyler et le spectacle est assuré.

Comme premier film c’est avec plaisir qu’on retrouve Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Tom Hiddleston (Loki qui est décidément le personnage le plus intéressant dans cet univers), Anthony Hopkins, Idris Elba, Kat Dennings et Stellan Skarsgård qui sont toujours aussi marrants tous les deux. Chacun d’eux retrouvant son rôle et sa place. J’aime beaucoup ce casting.

On accueille aussi en nouveau Christopher Eccleston méconnaissable dans la peau de Malekith le grand méchant du film. Adewale Akinnuoye-Agbaje aussi pour dans la peau d’un méchant et des petites apparitions de Chris O’Dowd, un acteur que j’aime bien depuis que j’ai vu « Mes meilleures amies » (C’était le flic qui « dragouillait » Kirsten Wiig).

thor-le-monde-des-tenebres-thor-2

J’ai donc bien aimé ce nouveau chapitre consacré au super héros Dieu d’Asgard qui est vraiment un bon petit film. De l’action, de l’humour sans trop en faire, un peu de suspens, un final vraiment très bon et qui n’en finit pas, c’était vraiment bien. Hâte de voir le suivant.

A noté que cette fois-ci il n’y a pas une, mais deux scènes post-générique. Une pendant et une autre après.

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

MickeyNote de Mickey: 15/20

TrasherNote de Trasher: 13/20 Pas trop mal par rapport au premier très mauvais film.

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.