Titre Original : Desperate Measures
De : Barbet Schroeder
Avec Michael Keaton, Andy Garcia, Brian Cox, Marcia Gay Harden
Année : 1998
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Résumé :
Le fils de Frank Connor, officier de police modèle qui a mis toute sa vie au service de la loi, est atteint d’une maladie mortelle. Seule une greffe de moelle épinière compatible peut le sauver. McCabe, criminel endurci, tueur condamné à la détention à perpétuité, possède la combinaison génétique adéquate, il est le donneur idéal, le seul susceptible d’accomplir ce miracle. Frank persuade ses supérieurs de transférer le tueur dans un hôpital de San Francisco. McCabe en profite pour s’évader, après avoir tué plusieurs innocents.
Avis :
Barbet Schroeder est un réalisateur que je connais peu malgré une carrière très riche et fournie. De lui, je n’ai vu que deux films jusqu’ici.
Sa carrière ne compte pas moins de seize films, dont les plus que connu « JF partagerait appartement« , « Maîtresse » ou bien « Calculs meurtriers« .
Cette année, j’ai décidé de partir à la découverte de son cinéma. Je commence donc avec ce film « L’enjeu » qui s’avère être un excellent thriller avec un joli drame en toile de fond.
Frank Connor est un père de famille prêt à tout pour sauver son petit garçon, très malade, qui a besoin d’urgence d’une greffe de moelle osseuse.
Frank Connor, est flic. Un soir, il s’introduit dans des bâtiments des fédéraux pour trouver un donneur à son fils. Il finit par trouver un homme compatible et donneur, mais ce dernier est un criminel dangereux qui a commis un double meurtre. Après avoir discuté avec McCabe, ce dernier fini par accepter d’aider Frank. Mais alors que tout se passe pour le mieux, McCabe avait d’autres plans en tête et arrive à s’évader. Commence alors dans l’hôpital un redoutable et machiavélique jeu du chat et de la souris dont l’issue sera la vie du jeune Matthew.
Barbet Schroeder, de lui, je n’ai vu que « Kiss of Death » et » Le Poids du déshonneur« , deux films que j’avais bien aimés, mais je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais développé sa carrière, alors même que j’ai pas mal de films de lui chez moi.
Puis un matin, ne sachant pas quelle mouche m’a piqué, je me suis enfin décidé. Je me suis lancé dans « L’enjeu » un film dont j’ai souvent entendu parler et en bien, qui voit s’opposer Andy Garcia et Michael Keaton dans un excellent face à face.
Le film commence sur une intrigue assez basique, mais de suite, le réalisateur sait nous mettre dans le bain. L’ambiance sombre, le ton réaliste, l’histoire de ce père qui fait tout son possible pour sauver son fils et refuse même l’issue fatale que le petit pourrait avoir est touchante et assez loin des clichés habituels, ce qui est bon.
Le film m’accroche, puis le réalisateur nous présente son « méchant » incarné par un Michael Keaton flippant dès son premier plan. Je sens que je m’embarque dans un bon film, mêlant thriller et action, comme le cinéma des années 90 m’en a offert pas mal.
Une fois dans l’hôpital, c’est parti, le scénario va nous emporter dans un sacré bon cocktail de rebondissements. Barbet Schroeder ne nous laisse pas une minute et tient le rythme de son film jusqu’au final, qui soit dit en passant est très bon. La dernière scène du film est parfaite, bien vue, peut-être un peu prévisible, mais bon, ce n’est pas grave, car elle donne aussi un ton assez cool au film.
Le scénario est bon, même si basique. Schroeder en fait un film efficace, accrocheur et l’on se laisse emporter dans le film. Le réalisateur qui n’est pas à son coup d’essai dans ce style maîtrise derrière sa caméra et nous donne envie d’aller jusqu’au bout de son film. De plus, le film n’a pas trop vieilli, comparé à d’autres films de l’époque et reste toujours sympa à regarder.
Ce qui fait aussi la grosse force de ce film, ce sont ses acteurs et surtout ce duel entre Garcia et Keaton. Les deux comédiens sont bons dans leurs personnages. Andy Garcia, dont je ne suis pas spécialement fan, trouve là un bon rôle qui lui va bien. Il m’a touché à certains moments, surtout dans les scènes tendres avec son fils et il assure dans les autres moments du film. Puis il y a Michael Keaton, qui lui pour le coup est énorme dans la peau de ce pourri qu’est McCabe. Flippant, inquiétant, imprévisible, manipulateur, il est terrible et le comédien l’incarne avec magnétisme, et ce, dès le premier plan de son personnage. Keaton est un acteur que j’aime beaucoup et ça me fait très plaisir de le voir dans ce genre de rôle, qui est à mille lieux des rôles dans lesquels j’ai l’habitude de le voir. Keaton en pourriture, c’est la meilleure idée de tout le film. J’ai apprécié découvrir avec surprise la talentueuse Marcia Gay Harden dans le rôle d’un médecin impliqué. Puis Joseph Cross dans le rôle du petit garçon malade, il en a fait du chemin depuis.
Sans être un grand film, « L’enjeu » signé Barbet Schroeder est vraiment un bon film d’action made in 90.
Un film que j’ai apprécié et qui me donne encore plus envie de découvrir le reste de la vie de Schroeder. À découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, ça vaut son petit coup d’œil.
Note : 15/20
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=a7kbnZzwGko[/youtube]
Par Cinéted