juin 29, 2022

Lady Vengeance

18449804

Titre Original: Chinjulhan Geomjasshi

De : Park Chan-Wook

Avec Yeong-Ae Lee, Min-Sik Choi, Shi-Hoo Kim, Yea-Young Kwon

Année: 2005

Pays: Corée du Sud

Genre: Thriller

Résumé:

Geum-ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu’elle est accusée de l’enlèvement et du meurtre d’un garçon de 5 ans. Ce crime atroce obsède les médias. Geum-ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d’enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek…

Avis:

Park Chan-wook est mon réalisateur asiatique préféré. Ses œuvres sont toujours incroyables aussi bien dans leurs histoires qui sortent de ce qu’on a l’habitude de voir, comme l’ont prouvés « Old Boy« , « Thirst, ceci est mon sang » qui est surement l’un des meilleurs films de vampires que j’ai vu, « 3 extrêmes » ou son dernier en date « Stoker » (Qui est aussi son premier aux Etats-Unis) que dans leurs visuelles. Je trouve que chacun de ses films est un petit bijou à regarder, le réalisateur cherche à faire les plans les plus beaux possibles, les plus intéressants aussi. Alors, quand je découvre un film de lui c’est toujours avec une attente particulière et celui-ci m’a encore comblé.

lady-vengeance

Geum-ja, est une belle jeune femme qui a trente-deux ans. Elle pourrait être comme les autres de son âge, avec mari et enfants, mais Geum-ja a un terrible passé derrière elle.

A trente-deux ans, elle sort de prison après y avoir purgé une peine de dix-neuf ans pour l’enlèvement et le meurtre d’un enfant de cinq ans. Mais voilà, Geum-ja est innocente et pendant treize ans elle a élaboré une vengeance, froide, furieuse, implacable contre un ancien professeur dont elle sait qu’il est le coupable et le jour de sa sortie elle rassemble les pièces de son puzzle pour l’assouvir.

Et voici un thriller pile comme je les aime. Un peu déroutant au début, il faut un petit temps d’adaptation, mais une fois lancé dans l’histoire de cette « injustice » et de cette vengeance on ne peut plus lâcher le film avant le générique de fin qui va nous laisser groggy, peut être choqué par cette violence pour certains, mais aussi avec ce sentiment d’avoir vu un grand film implacable et abouti.

L’histoire est excellente, même si elle est dramatiquement affreuse. J’ai adoré, je me suis laissé charmer par l’esthétique particulière que le film a, par la force de ses flashbacks, par la narration de cette vengeance qui est déstabilisante, de par la façon dont le personnage l’a pensée et la forme finale qui est aussi choquante que jubilatoire et surprenante. Ce film sort radicalement des sentiers battus, Park Chan-wook s’est encore une fois dépassé. C’est le genre de film qui hante longtemps après l’avoir vu et qui prête à réflexion.

J’ai tellement aimé la mise en scène du cinéaste. « Lady Vengeance« , en plus d’être prenant, est sublime à regarder. Le film est bourré de belles images, de plans sublimes, de séquences marquantes et inhabituelles. On sent que le film est travaillé et pas seulement qu’à l’image, car il y a plusieurs scènes où le son à une grande importance, le réalisateur nous montre rien, mais nous laisse entendre pour qu’on imagine ce qui se passe derrière les murs et ainsi l’on devient aussi acteur de son film. C’est perturbant, mais très bon et bien pensé.

Park Chan-wook a encore réussi à nous offrir le meilleur, le plus beau pour clôturer sa trilogie sur la violence avec ce film.

Pour incarner cette « Lady Vengeance » le réalisateur a choisi Yeong-ae Lee qui se révèle être complètement magnétique. L’actrice crève l’écran même quand elle ne dit rien. C’est une belle surprise et une belle découverte aussi. Elle porte le film sur ses épaules et les autres acteurs qui sont tous aussi bons qu’elle n’arrivent pas vraiment à retenir notre attention. Et pourtant on y trouve Min-sik Choi l’acteur principal de « Old Boy » qui a joué aussi dans « J’ai rencontré le Diable » un autre très bon film. Toutes les actrices qui jouent ses amies ou non sont en prison, sont excellentes, plus particulièrement l’une d’entre elles, mais malheureusement je n’arrive pas à trouver son nom …

Lady-Vengeance3

Park Chan-wook réalise un excellent film que j’ai pris plaisir à découvrir. Une histoire sombre qui tient la route, une musique magnifique, un esthétisme remarquable et une actrice principale sidérante. « Lady Vengeance » est une très belle façon de conclure cette trilogie commencée avec « Sympathy for Mr Vengeance » en 2003. Tiens un film que je n’ai toujours pas vu, il va falloir que je répare cette erreur.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=mzXbV9a5GA4[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.