
D’Après une Idée de : Leslye Headland
Avec Jung-Jae Lee, Amandla Stenberg, Manny Jacinto, Charlie Barnett
Pays : Etats-Unis
Nombre d’Episodes : 8
Genre : Science-Fiction
Résumé :
Alors que l’Ordre Jedi est à son apogée et que la prospérité règne dans la Haute République, plusieurs crimes mystérieux sont perpétrés. Un maître Jedi respecté va mener une enquête qui va l’opposer à une dangereuse guerrière issue de son passé. Au fur et à mesure que de nouveaux indices apparaissent, tous deux s’engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres vont leur montrer que tout n’est pas toujours ce qu’il semble être…
Avis :
Il est évident que l’univers étendu de Star Wars est un puits sans fond pour trouver des centaines et des centaines d’histoires à raconter. Et cela dans tous les genres, que ce soit le drame, la tranche de vie, le thriller ou même l’horreur. Disney a très bien compris cela, et la maison de production sait que les fans sont prêts à tout pour voir de nouveaux jedis, de nouvelles histoires, sur de nouvelles planètes. En ce sens, ils pouvaient accueillir à bras ouverts The Acolyte, une nouvelle histoire, avec de nouveaux personnages, et un scénario qui se voulait être un thriller, une enquête, avec en prime une redéfinition de la force. Malheureusement, les attentes ne seront que partiellement comblées, et la décision de clore la série après une saison risque fort d’en frustrer certains.

La série commence avec une jeune femme qui va défier, et tuer, une Jedi pour une raison obscure. Suite à cela, une autre jeune femme, qui ressemble trait pour trait à l’assassin, se fait arrêter par une équipe de Jedis, mais ces derniers vont vite se rendre compte qu’elle est innocente, tenant un bon alibi. Cependant, les meurtres vont continuer, et à l’aide de flashbacks, on va vite comprendre qu’il s’agit de deux jumelles, qui ont pris des chemins de vie différents suite à un lourd passé. Bref, dès le deuxième épisode, l’aspect policier de l’espace s’efface, pour mettre en avant une jeune femme torturée qui s’est fixée une vendetta, et une autre qui subit ces décisions, qui vont à l’encontre de son enseignement Jedi. Rien de bien mirobolant donc, et la série va donc jouer sur la course-poursuite de cette « méchante », et sur les origines de la force.
Le problème avec The Acolyte, c’est que finalement, ça ne raconte pas grand-chose. Ou tout du moins, ça ne raconte pas grand-chose dans l’univers Star Wars. On se situe bien avant les films, une équipe de scientifiques Jedis mènent des expériences sur la Force, et ils découvrent une société de sorcières qui manient la Force de façon presque innée. A partir de là, la série essaye tant bien que mal de tisser une intrigue autour de deux jumelles, uniques enfants de cette tribu, et qui vont avoir des pouvoirs impressionnants. Un Jedi, qui répond au nom de Sol, va intervenir dans cette éducation, et se prendre d’affection pour l’une des deux jumelles, celle qui a le caractère le moins impulsif. C’est assez classique, et la série va alterner des épisodes au présent avec des épisodes qui seront des flashbacks pour mieux comprendre les évènements.
Sur la fin, The Acolyte joue sur plusieurs points de vue, remettant les mêmes scènes mais avec les visions d’autres personnages. Ce qui aurait pu s’avouer louable devient redondant, surtout quand ça n’apporte que des éléments mineurs. L’intrigue se révèle assez faiblarde de ce côté-là, et surtout, c’est un petit mensonge aux fans qui attendaient de la nouveauté, car clairement, il n’y a rien de neuf à se mettre sous les yeux. Sinon visuellement, où la série alterne avec le beau et le moins beau, et notamment des effets spéciaux qui ne sont pas très jolis, ou des personnages relativement moches, en la présence de Bazile, cette espèce de blaireau renifleur (qui est clairement là dans l’espoir de vendre des peluches). Heureusement, les décors restent grandiloquents, et les différentes planètes sont assez belles, même si, là aussi, elles représentent un intérêt mineur.
Et puis il y a aussi les personnages qui ne sont pas très attachants. Du côté des Jedis, c’est un peu la douche froide. Jung-Jae Lee incarne Sol, l’un des personnages principaux, qui jouent beaucoup sur son empathie, mais au final, il n’est guère intéressant. On sera plus surpris par la prestation intéressante d’Amandla Stenberg qui joue le rôle des jumelles. Si elle reste un peu en dedans, il y a tout de même quelques moments de grâce qui font qu’elle arrive à tenir un double discours malin. Mais le grand gagnant de cette série reste le grand méchant, dont on ne connait pas le nom, mais qui a le mérite d’avoir un casque vraiment beau, et de tenir une réflexion intéressante sur la liberté. Il est campé de façon magistrale par Manny Jacinto, qui lui donne corps avec une sorte de force tranquille.
Et enfin, il y a un autre atout non négligeable dans cette série, ce sont les combats. S’il y en a peu, ils demeurent de grande qualité dans les chorégraphies et dans leur mise en scène. On renoue avec les grands moments des films, et certains passages méritent clairement le coup d’œil. On peut évoquer celui dans les bois, où les sabres-laser prennent tout leur éclat, ou encore ce combat final, qui revient sur les origines du mal, et qui se veut très imaginatif. Heureusement que ces scènes existent, car sinon, on sombrerait dans l’ennui. Un ennui qui pointe parfois le bout de son nez, et on sent bien qu’il y a une paire d’épisodes en trop, qui ne sont là que pour faire du remplissage…

Au final, The Acolyte est une série mineure dans l’univers de Star Wars. D’un point de vue scénaristique, ça reste très convenu, et ça ressasse sans apporter un quelconque intérêt. D’un point de vue visuel, on retiendra quelques bons moments, des combats qui valent le coup d’œil, mais une mise en scène timide qui se contente du minimum syndical. Bref, cette première saison pouvait avoir des passages malins, mais elle se fourvoie dans des choix douteux qui lui coûteront la vie…
Note : 12/20
Par AqME