D’Après une Idée de : Anthony Roux
Avec les Voix Originales de Fanny Bloc, Adeline Chetail, Patrick Bethune, Geneviève Doang
Pays : France
Nombre d’Episodes : 26
Genre : Aventure, Fantasy
Résumé :
L’an 982, quelques mois après la bataille finale contre Nox, la Confrérie du Tofu se remet peu à peu de la mort de Tristepin, tombé au combat. Evangelyne entend sans arrêt Tristepin lui parler, lui dire de le sauver, mais personne ne la croit pensant qu’elle croit à des Chimères. Elle part donc seule à Rubilaxia, lieu indiqué par Pinpin…
Avis :
Il y a quelque temps de ça, je me suis pris une belle claque en commençant « Wakfu« , série qui commence à ne plus être toute jeune et que je découvre sur le tard. Avec cette série, je découvre aussi un auteur qui m’intéresse grandement, Anthony Roux. Scénariste de bandes-dessinées, de séries ou de films, Anthony Roux, qui est plus connu sous le nom de Tot, est l’homme qu’on trouve derrière l’entreprise Ankama, qui est une holding française qui tient plusieurs sociétés qui travaillent dans le domaine de l’animation numérique.
Comme je le disais, la première saison de « Wakfu » fut une claque, et j’avais d’ores et déjà particulièrement hâte de me plonger dans la suite, et soit dit en passant, je suis ravi de découvrir la série que maintenant, ce qui me permet d’éviter d’attendre près de trois ans pour avoir la suite, comme ce fut le cas à l’époque. À la fin des vingt-six premiers épisodes de « Wakfu« , la série avait fait plus que poser ses bases. En effet, plus que cela, après un début un peu longuet, elle avait développé toute une histoire passionnante et intrigante, et elle avait conclu son arc de manière surprenante.
Cette nouvelle saison, encore une fois faite de vingt-six épisodes, reprend quelques mois après l’intrigue de la saison précédente, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Anthony Roux et ses équipes ont fait encore plus fort que la saison d’avant !
Il y a quelques mois que Yugo, Evangeline, Amalia, Adamaï et Ruel ont vaincu Nox l’horloger. La confrérie pleure la disparition de Sir Tristepain, qui est désormais considéré comme le plus grand des héros aux Royaumes Sadida. Mais alors que la vie s’annonçait paisible et que Yugo pourrait commencer à faire des recherches concernant l’histoire de son peuple, Evangéline entend la voix de Tristepain qui l’appelle, et elle se met en tête de répondre à cet appel…
Incroyable, c’est bien le mot qui me vient en tête, lorsque je repense à cette deuxième saison de « Wakfu« . Reprenant les codes de la première saison, « Wakfu » est une série qui aime prendre son temps. Bon, en même temps, elle a vingt-six épisodes d’une vingtaine de minutes chacun pour cela. Ainsi, en début de saison, même s’il va y avoir de l’action à gogo, dans ces premiers temps, la série se pose sur le ton de l’amusement. N’oubliant pas de nous réserver quelques moments d’émotions, comme le retour de Tristepain (je ne spoile rien, il est sur l’affiche…), sur l’ensemble, la série s’amuse avec ces aventures. Puis arrive un élément qui change tout, et un nouveau voyage est mis en branle, et c’est là que petit à petit, la série va aller vers des éléments et des aventures plus sombres.
Puis pendant ce voyage, la série va en profiter pour nous faire découvrir un peu plus de son univers. « Wakfu » ne fait que s’étoffer et la série gagne en profondeur. Au programme de cela, on aura droit à d’autres univers, des rencontres improbables, des personnages géniaux, amusants ou inquiétants, de nouvelles arrivées dans l’équipe, du mystère, de la trahison, des moments de bravoure, beaucoup de découvertes, des mondes, des populations… Bref, il y a vraiment de quoi faire avec cette saison et l’on sent que l’équipe de création a bien plus d’assurance.
Puis tout ça nous entraîne doucement, mais sûrement, vers un final dantesque, et je pèse mes mots. Un final aussi fou qu’incroyable, avec une animation terrible de bout en bout. Un final qui se passe sur plusieurs épisodes, dans plusieurs mondes à la fois, et qui occupe tous les personnages en même temps. C’est vraiment incroyable ce qu’ils ont réussi à faire avec cette série, quant aux émotions, au spectacle et à l’aventure, on peut dire qu’on a affaire à des montagnes russes.
De plus, toujours dans l’écriture de la série, chacun des personnages a une vraie profondeur, et ça, même du côté de grand méchant Kilby qui, dans son parcours, est assez incroyable, et même assez touchant, lorsque la série, de manière terrible et étonnante, va gratter sa carapace. Et ça, lorsqu’on y pense, avec le sort qui va lui être réservé, on sera tout aussi étonné que la série soit si froide et cruelle, d’autant plus lorsqu’on se dit qu’elle est une série pour les enfants.
Avec tout cela et bien plus encore, cette saison deux de « Wakfu » est une immense réussite. La première saison installait déjà bien ses bases, mais avec celle-ci, les gars sont passés à un tout autre niveau. Folle, incroyable, puissante, sombre et joyeuse en même temps, parfaitement tenue avec un rythme qui ne s’arrête pas, une animation qui ne fait qu’étonner et se faire de plus en plus puissante d’épisode en épisode… Bref, un immense bravo aux gars d’Ankama, pour toute l’audace, pour toutes les émotions, toutes les aventures et ces personnages géniaux qui nous font vibrer. Désormais, je l’espère, mais ça risque d’être difficile de faire mieux avec la troisième saison.
Note : 17,5/20
Par Cinéted