avril 27, 2024

Une Équipe de Rêve – Du Foot, Waititi et Samoa

Titre Original : Next Goal Wins

De : Taika Waititi

Avec Michael Fassbender, Oscar Kightley, Kaimana, David Fane

Année : 2023

Pays : Etats-Unis, Angleterre

Genre : Drame, Comédie

Résumé :

Inspirée d’une histoire vraie, UNE ÉQUIPE DE RÊVE revient sur l’histoire de l’équipe de football des Samoa américaines qui subit en 2001 la pire défaite de l’histoire de la Coupe du Monde, battue 31 à 0 par l’Australie. À l’approche des matchs de qualification de la Coupe du Monde 2014, l’équipe recrute un entraîneur franc-tireur et tombé en disgrâce pour les aider à peut-être changer leur destin…

Avis :

En Avril 2001, lors des éliminatoires pour la coupe du monde de football en 2002, l’équipe de foot australienne affrontait celle des Samoa d’Amérique, et ce jour-là, l’équipe des Samoa ont pris une sacrée déculotté, avec trente et un but encaissés. Ceci est le record de la plus large victoire pour une équipe en coupe du monde. Bien des années plus tard, deux réalisateurs vont faire un documentaire sur ce match, et plus largement sur l’équipe des Samoa. Les droits de ce documentaire ont alors été acquis par Jonathan Cavendish et Andy Serkis, et dès 2015, il propose un film autour de cette équipe à Taika Waititi.

Le réalisateur néo-zélandais, qui a pris de l’ampleur, va alors faire patienter tout le monde, pour enfin être libre pour le tournage. Si le tournage aura eu lieu en 2019, avec l’affaire d’Armie Hammer, des reshoots sont faits pour remplacer l’acteur britannique, ce qui recule encore la date de sortie.

« Feel Good Movie par excellence. »

Après avoir enchaîné chez Marvel, avec « Thor Love and Thunder« , Taika Waititi laisse le MCU derrière lui et revient à des projets plus petits, et derrière ça, il revient avec des projets qui lui tiennent à cœur.

Aujourd’hui, c’est sur la plage et sur les pelouses des îles Samoa que le metteur en scène pose ses caméras, pour nous raconter la remontada d’une petite équipe de foot, qui se pose comme des perdants magnifiques. Feel Good Movie par excellence, « Une équipe de rêve » est un film très classique, où tout est balisé. On peut même dire qu’on est en terrain très connu, le réalisateur nous racontant le parcours de loosers qui vont briller. Et même si, dans un sens, on connaît ce film, et qu’il ne réserve pas vraiment de surprises, il demeure néanmoins un divertissement efficace, sympathique, et finalement touchant, et je suis ravi de finir mon année 2023 avec ce film.

Thomas Rongen est un entraîneur qui a eu son heure de gloire. Alors qu’il vient de se faire renvoyer de son poste, il se voit proposer d’entraîner l’équipe de football des îles Samoa Américaine, et autant dire que ça ne l’enchante absolument pas, car les joueurs Samoens sont connus pour être les pires dans ce que le football a pu produire. Mais c’est là, perdu au milieu du Pacifique, alors qu’il exècre ce nouveau poste, que Thomas va trouver la rédemption, et avec ça, il va remonter le niveau de cette équipe de manière assez inattendue.

« Taika Waititi livre un film qui se pose comme un vent de fraîcheur. »

Sortie fin Décembre, « Une équipe de rêve » est donc le Feel Good Movie de la fin d’année. Alors c’est vrai que comme la plupart des Feel Good, nous sommes en terrain connu, et bien peu de surprises sont à prévoir, si ce n’est que le film en lui-même est une bonne surprise, car il tient une bonne humeur et un humour qui est très communicatif.

En suivant ces loosers magnifiques, Taika Waititi livre un film qui se pose comme un vent de fraîcheur. Pour dire, moi qui exècre le football, je me suis laissé prendre par cette histoire qui rappelle qu’avant d’être un sport qui se prend bien trop au sérieux, le football est avant tout un jeu, où il faut y prendre du plaisir. C’est vrai que cette vision est naïve, mais ça, allié à ces personnages qui sont touchants, finalement cette « … équipe de rêve » aura su m’attendrir et me faire passer un bon moment. Puis j’en suis ressorti avec le sourire aux lèvres, ce qui est très bien.

Après, il faut dire que la recette Waititi fonctionne bien. Le réalisateur mélange bien la comédie, les portraits de personnages, le côté film d’équipe qui va devoir apprendre à fonctionner ensemble, puis avec ça, le scénario tient aussi un côté humain, et plus loin encore, et c’est là que le film se fait le plus intéressant, c’est tout ce qu’il raconte du folklore Samoa. Ici, entre cet entraîneur bourru et l’équipe, ou les habitants sur place, c’est un choc des cultures. En racontant cette histoire qui vient de cette partie du monde, Taika Waititi ne pouvait pas passer à côté des traditions et de la façon de vivre de ces habitants, et ça, ça rentre très bien dans son scénario. Mieux encore, car si l’histoire de ce club est convenue et sans grande surprise, les coutumes et les habitants sont la surprise du film.

«  »Une équipe de rêve » est un film qui fonctionne bien. »

Pour le reste, « Une équipe de rêve » est un film qui fonctionne bien, distillant un bon rythme, fonctionnant bien dans sa mise en scène, qui oscille entre des moments de comédie bien fichus et un drame humain, qui va peindre une jolie galerie de personnages qui sont tous bien incarnés par leurs comédiens. Des comédiens dont on a l’impression qu’ils se sont franchement amusés à faire ce film.

« Une équipe de rêve » n’est pas un grand Taika Waititi, mais ça reste toutefois un film chouette, qui se laisse suivre avec plaisir. Oui, c’est vrai, on est sur des sentiers qu’on connaît par cœur, mais le réalisateur y a si bien injecté de la bonne humeur et cette petite brise de fraîcheur, que finalement, cette « … équipe de rêve » s’est laissé « déguster » avec plaisir.

Note : 13,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.