avril 19, 2024

Lettre d’une Inconnue

450557.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Letter From an Unknown Woman

De : Max Ophüls

Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians, Marcel Journet

Année : 1948

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d’une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l’amour qu’elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d’où d’ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C’est sur son lit de mort qu’elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l’a provoqué en duel la veille.

Avis :

Hier soir, je me sentais aventureux et j’avais envie de partir sur un vieux film, et comme j’ai reçu celui-là, je me suis donc lancé dans ce film.

« Lettre d’une inconnue« , un titre mystérieux pour un film tout en non-dit et en désir, que j’ai beaucoup apprécié. C’est le premier film que je regarde de Max Ophüls, un réalisateur qui m’était jusque-là inconnu et qui m’a séduit avec ce premier film que je découvre.

Lettre d’une inconnue va se révéler être une belle et cruelle lettre d’amour, doublé d’un film très touchant sur tout son long. Je suis ravi de l’avoir vu, puis histoire de me combler un peu plus il y a la belle, la magnifique Joan Fontaine, une actrice dont je suis amoureux.

2923755759_1_3

Vienne, peu après 1900, un célèbre pianiste reçoit un soir une lettre. Celle-ci commence par « Quand vous lirez ces lignes, je serais surement déjà morte » une intrigante introduction que le pianiste va alors développer en se plongeant dans cette déclaration.

Cette lettre a été envoyée par Lisa Berndle, une jeune femme qui fut éperdument amoureuse de l’homme qu’elle a rencontré quand elle était encore une jeune fille. Depuis des années, elle l’aime en secret, rêvant de ce moment où elle pourrait vivre auprès de lui et avant de mourir, elle tient à lui faire une ultime confession.

Une confession pleine de tendresse, d’amour, de respect et de désir, mais aussi de regrets, de secrets et de vérités.

« Lettre d’une inconnue » est un film très dramatique, mais en même temps terriblement romantique. L’intrigue de ce film est belle, c’est à travers la lettre que le personnage de Stefan Brand est en train de lire que l’on va découvrir l’amour que cette femme va porter en secret à cet homme.

J’ai beaucoup aimé le film de Max Ophüls que j’ai trouvé très romantique. Le scénario est beau, bien plus complexe qu’il n’en a l’air, minutieux et en fin de compte des plus bouleversants.

C’est avec beaucoup de classe que le réalisateur nous entraîne dans cette histoire d’amour, de non-dit, d’espoir et de désir. La réalisation est tout simplement sublime, le noir et blanc est beau. Le film a beaucoup de charme. Max Ophüls nous offre des plans magnifiques, dans de beaux décors, avec la Vienne du début du siècle dernier.

Un autre détail sublime qui donne toute la dimension romantique et dramatique du film, c’est la sublime bande originale qui parcourt le film. La musique est sublime, c’est un petit chef d’œuvre à elle seule. Appuyant chacune des émotions des personnages ou alors les moments ne sont que suggérés, comme tous ceux où le personnage de Lisa profite de chaque petit moment qu’elle peut passer avec l’homme de ses rêves.

Le film, c’est aussi un très beau casting avec de belles découvertes pour ma part, puisque en dehors de Joan Fontaine, le reste des acteurs m’était aussi inconnu que le film lui-même et j’ai adoré les découvrir.

Joan Fontaine est donc excellente, pleine de poésie, de tendresse. L’actrice nous communique tout en un regard. C’est une immense actrice qui me fait rêver à chaque fois. Puis c’est aussi une des plus belles femmes que j’ai pu avoir et Max Ophüls sait très bien la mettre en valeur.

Pour jouer l’homme de ses rêves, le réalisateur a choisi Louis Jourdan, un acteur que j’ai beaucoup apprécié. Le comédien est parfait dans ce rôle, il est charismatique, assez drôle involontairement, sincère, j’ai adoré les scènes où ils sont ensembles, où les deux personnages se draguent. Ces scènes sont belles, justes, sincères, et puis même s’ils n’ont que peu de scènes ensembles, je dois dire qu’ils forment un sacré beau couple de cinéma.

J’ai aussi beaucoup aimé Marcel Journet qui joue le mari de Joan Fontaine. L’acteur dégage beaucoup de classe et j’aime la façon dont son personnage réagit.

lettre-dune-inconnue-01

« Lettre d’une inconnue » est donc un sublime film à découvrir. C’est le « In The Mood For Love » de l’époque, avec son histoire d’amour impossible, avec ses sous-entendus, ses espoirs et ses non-dits. De plus, tout le film est remarquablement tenu par ces deux acteurs principaux. Un très joli coup cœur donc!

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=d45bK9jTz8U[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.