juillet 15, 2024

The Black Mirror

The Black Mirror

Résumé :

Samuel Gordon est amené à revenir chez lui à la mort de son grand-père, William Gordon, après 12 ans d’absence. W. Gordon se serait suicidé en passant par la fenêtre de la tour dans laquelle il passait ses journées. Au manoir de Black Mirror, personne n’est choqué de cet événement. Ils trouvaient que William était différent ces derniers temps et que c’était pour cela qu’il avait mis fin à ses jours. Mais Samuel trouve cela étrange et il est choqué que sa famille pense cela de son grand-père, il va donc mener son enquête afin de découvrir cette vérité. Et qui sait ce qu’il trouvera, le manoir de Black Mirror cache bien des secrets !

Avis :

Black Mirror ou The Black Mirror est un jeu du genre Point and Click. Les principes sont simples : fouiller, utiliser, revenir en arrière, refouiller. Rien de grandiose au niveau du gameplay, ce qui offre une maniabilité très agréable compte tenu que nous ne sommes pas obligés de nous adapter à un nouveau système. Comme chaque Point and Click, chaque objet a son utilisation, dans Black Mirror certains objets seront dans l’inventaire depuis le début mais ne seront utiles que dans les derniers instants du jeu ! Ne croyez pas qu’ils sont là pour faire beau.

Parlons un peu de l’histoire. Samuel revient dans son ancienne demeure qu’il a quittée depuis maintenant douze ans. S’il est revenu c’est à cause de la mort de son grand-père. Il connaissait bien William et il lui est impossible de croire que cet homme ait mis fin à ses jours ! Cependant, il était apparemment seul dans sa tour au moment de sa mort et la porte était fermée de l’intérieur. Il ne peut donc s’agir que d’un accident qui aurait causé la chute du vieil homme ou alors d’un suicide. Mais Samuel ne peut y croire. Bien que personne dans le manoir ne soit de son avis, Samuel est résolu à éclaircir ce mystère.

Black 1

Pour cela, nous allons fouiller le manoir de fond en combles, nous allons parler à notre famille, aux personnels (ancien : Bates et récents : Morris et Henry). Nous aurons aussi à sortir de notre demeure pour aller en ville (une carte rajoutera les lieux dans lesquels nous pouvons aller au fur et à mesure de notre avancement, ça sera un moyen rapide pour voyager). Un nouvel habitant se serait installé depuis cette douzaine d’années : le docteur Hermann, un personnage mystérieux mais qui aurait la confiance de la famille. Un peu plus tard nous rencontrerons l’inspecteur Collier, l’agent de police chargé d’élucider ce mystère, il sera la seule personne à chercher des réponses autres que l’évidence même et nous fournira des informations importantes dans notre projet.

Cela fait douze ans que nous nous sommes absenté mais plus rien n’est pareil… Bates, le majordome paraît fatigué, différent … Robert, le frère de William s’enferme dans son bureau et ne laisse entrer personne dedans, son excuse : énormément de travail. Victoria, la femme de William est tellement faible qu’elle prend tout calmement sans chercher à comprendre… Le nouveau jardinier boit et s’embrouille avec le nouveau palefrenier qui vole du vin de la cave. Les choses ont bien changé !

Chaque chapitre sera plus troublant, il sera clos et débutera avec un cauchemar toujours plus angoissant de Samuel. Chose étrange, il rêve des morts qui ont eues lieu la nuit même. Aurions-nous des prémonitions ? Quels sont ces incessants maux de tête qui nous assaillent à longueur de temps ?

Pour réussir notre périlleuse quête nous serons amenés à voyager ici et là, dans le but de récupérer cinq clés ! Ces clés appartiendraient à l’héritage de la famille Gordon et elles nous seront indispensables pour savoir ce qui s’est passé et ainsi connaître l’affreux secret qui se cache derrière toute cette histoire !

Black 2

Un mort ? Non, il y en aura bien plus. Plus nous avancerons, plus nous sentirons que nous nous approchons de la vérité plus les cadavres s’empileront sur notre voie. Un domestique succombera, le coupable est-il dans les murs du manoir de Black Mirror ? Et un autre dans les bois ! Mais quel est ce symbole à côté de chaque cadavre ? Le premier que nous trouverons est celui placé en bas de la fenêtre d’où à chuter William. Nous le prendrons en photo, puis nous prendrons en photo tous les autres ! Que cela signifie-t-il ? Un rituel ?

Black Mirror est un excellent Point and Click, avec un gameplay très simple, quelques énigmes sympathiques, histoire de nous faire réfléchir un peu ! Une intrigue excellente, énormément de mystères dont nous voulons connaître les réponses le plus tôt possible. Des morts comme il se doit, des lieux variés, de bons personnages. Des questions, des révélations, du sang, des meurtres, de la magie, des menteurs…

Nous n’aurons malheureusement pas toutes nos réponses à la fin du jeu, qui même si elle est sympathique nous laisse un peu bouche bée, mais c’est tout à fait normal car Black Mirror est une trilogie ! Et les 2 prochains opus sont là pour éclaircir toutes les zones sombres de ce premier opus excellent !

Serez-vous capable d’affronter les terribles vérités que cache le Manoir de Black !?

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QMXrLOuInzs[/youtube]

Par Herschell

 

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.