novembre 30, 2022

Amsterdam – Est-ce Vraiment de la Bale?

De : David O’Russell

Avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Alessandro Nivola

Année : 2022

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller, Drame, Policier

Résumé :

L’histoire de trois amis proches qui se retrouvent au centre de l’une des intrigues parmi les plus secrètes et choquantes de l’histoire américaine.

Avis :

Pour son dixième film, intitulé Amsterdam, le cinéaste David O’Russell réunit un casting cinq étoiles avec Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Chris Rock, Rami Malek, Anya Taylor-Joy, Mike Myers, Michael Shannon, Taylor Swift, Matthias Schoenaerts ou encore Robert De Niro. Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte l’aventure de trois amis qui se retrouvent au centre d’une intrigue secrète parmi les hauts pontes de l’Amérique des années 1930.

David O’Russell signe une agréable comédie

Après des films comme Les Rois du Désert, Happiness Therapy ou encore Fighter, David O’Russell est de retour avec une comédie d’enquête passionnante, portée par un trio divin : Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington. Comme il l’a déclaré en interview chez Première, « mes effets spéciaux, ce sont mes acteurs ». Effectivement, Amsterdam est un « film à acteurs », qui repose la majorité de sa performance sur celle de ses comédiens. Il faut dire que le trio de tête transmet un pur plaisir de cinéma via des interprétations solides et inspirées. Comme d’habitude, Christian Bale est transformé, et propose une prestation en grandes pompes qui rappelle une fois de plus son talent pour le septième art.

David O’Russell livre ainsi une comédie solaire, attachante, pleine de good vibes malgré un sujet pourtant très sérieux. Via une voix off constante et des plans fixes d’exposition, la mise en scène de David O’Russell rappelle souvent celle de Wes Anderson. Le premier semble s’inspirer du second pour offrir un ton qui se rapproche des productions au ton flegmatique et décalé de Wes Anderson (Grand Budapest Hotel, La Vie Aquatique, La Famille Tenenbaum, etc…)

Une histoire vraie méconnue

En plus d’être une joyeuse comédie, Amsterdam s’inspire de faits réels. L’occasion pour le public de (re)découvrir l’affaire du Business Plot de 1933. David O’Russell retrace ainsi un complot politique qui visait à renverser le président Franklin D. Roosevelt. Par le biais d’un putsch politique, des vétérans de la première guerre, de riches hommes d’affaires et des nazis voulaient que le fascisme s’implante aux États-Unis pour que le pays suive la trace de l’Allemagne et de l’Italie de l’époque. Le but était donc de renverser le président des U.S.A et de le remplacer par un dictateur.

Cette association secrète a donc jeté son dévolu sur l’ancien marine Smedley Butler, incarné par Robert De Niro à l’écran. Mais celui-ci a refusé de se plier aux exigences de cette mafia élitiste et a dénoncé les agissements de ces derniers devant la Chambre des États-Unis. Malgré ça, aucun de ces riches hommes d’affaires n’a été condamné. Le Business Plot est ensuite devenu un aspect peu connu de l’Histoire américaine, dépoussiéré pour l’occasion par David O’Russell.

Une manière pour le cinéaste de rappeler que les théories du complot ne sont pas toujours que des théories. De rappeler que les puissants mènent à la baguette les gouvernements du monde entier et décident, en secret, de la direction que prend notre société contemporaine. Amsterdam est donc un film pédagogue qui permet de mettre en lumière ce récit méconnu de l’Histoire des États-Unis.

Note : 14/20

Par Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.