novembre 30, 2021

La Nouvelle est Tombée – Cédric Morel – Les Apparences sont Trompeuses

Auteur : Cédric Morel

Editeur : Editions de l’An-Vi

Genre : Recueil

Résumé :

C’est en retombant sur mes cours de français de 3ème que m’est venue l’idée de ce recueil. Mettant en avant le style de la nouvelle à chute, La Nouvelle est tombée propose une série de petites histoires aux sujets riches et variés à lire en coup de vent. Véritable jeu de piste, vous vous rendrez vite compte que les apparences sont souvent trompeuses.

Avis :

La nouvelle est tombée constitue un recueil de neuf nouvelles, sur des thèmes très variés, actuels, qui font rire, sourire ou réfléchir. Nombre d’émotions y passent et s’entremêlent.

Petite lumière sur La course de toute une vie (un hymne à la vie), Un parcours semé d’embuches (une belle histoire de famille et de liberté), et Voyage vers l’inconnu (un message assez perturbant sur la Terre) qui m’ont particulièrement touchée.

Un genre bien défini

Le genre de la nouvelle signifie bien plus que seulement s’atteler à la rédaction d’un texte court. La chute, cette fin, se doit de surprendre et de perturber ! C’est le cas ici, pour chacun de ces textes, même si pour certains, une fois la mécanique enclenchée, on devine avec plus ou moins de facilité ce qui va se dérouler. Et c’est vraiment dommage, même si cela ne gâche rien à la lecture. Chapeau à l’auteur dans tous les cas : le pari est réussi !

De plus, de beaux dessins parcourent les pages de ce recueil, mais attention : ils peuvent spoiler les lecteurs sur les chutes des histoires ! Alors, ne tournez pas les pages trop vite et lisez les récits dans l’ordre recommandé par le sommaire.

Une plume efficace et plaisante

La plume est fluide, assez travaillée pour ne pas que l’histoire traîne en longueur, et pour se permettre des envolées poétiques agréables. Les détails viennent s’ajouter si cela s’avère nécessaire ; les textes restent rapides à lire, un critère idéal pour les pauses déjeuner, ou les sessions raccourcies avant de dormir. Une histoire complète, avec son début, son milieu et sa chute, qui nous aide à rêver et à nous évader.

Aucune frustration ne vient nous happer : chaque intrigue se suffit à elle-même. Cependant, de l’autre côté, aucun personnage ne s’accroche à nous ; le message-même reste dans notre esprit, les héros perdent de leur intérêt une fois celui-ci dévoilé.

De nombreuses métaphores, de nombreuses images se glissent parmi les phrases et les compositions : les descriptions vivaces et vibrantes appellent notre imaginaire à créer et à visualiser les paysages ou les « personnages » de ces récits fantastiques.

Les thèmes abordés amènent également le lecteur à se questionner sur son monde et son environnement, à s’interroger sur lui-même et à son impact sur la planète. Des sujets actuels, écologiques, humanistes, qui font du bien et qui bousculent. Lire aide à la remise en question, à l’amas de connaissances : même des textes courts peuvent prétendre y parvenir.

Au contraire, d’autres intrigues touchent particulièrement ; l’amour de la vie et de notre planète s’y ressent et transparaît sur nous.

Se lancer un défi

En lire plusieurs d’affilée ? Oui, assurément ! Une fois pris au jeu, il est difficile de s’arrêter en si bon chemin. Les textes s’enchaînent plutôt bien. Une fois un récit terminé, on n’a qu’une envie : continuer et se laisse subjuguer de nouveau !

Le recueil joue sur les apparences, celles qui trompent ! Vous connaissez l’expression… Le lecteur challenger voudra trouver la réponse à l’énigme, dénouer le vrai du faux, gagner le défi porté par l’auteur avant d’arriver à la chute. Qui se cache derrière cette image ? Qu’est-ce qui se tapie sous les insinuations et les paraphrases ?

Pour certains textes, une fois le principe compris, la chute n’étonne plus. Pour d’autres, elle continue de surprendre, et c’est très bien ! On ne se fatigue pas, même si la mécanique reste la même. Quoiqu’à la fin, le lecteur ressent l’envie de voguer sur d’autres horizons, de se laisser éblouir par d’autres genres de chutes et de récits. Le recueil n’est heureusement pas épais, ce qui aide à ne pas se lasser et à ne pas abuser d’un système déjà éprouvé.

En bref

  • Un recueil de nouvelles aux chutes surprenantes et bien pensées.
  • Des thèmes contemporains qui font réfléchir ou qui touchent.
  • Une même mécanique pour les neuf histoires : les apparences sont trompeuses !
  • Un défi à relever pour deviner les fins des récits : une lassitude qui finit par se ressentir une fois que l’on arrive au bout, pas avant.
  • Un recueil peu épais : idéal pour les pauses littéraires.
  • Une belle plume agréable qui amène au voyage et à l’évasion.

Note : 17/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.