novembre 30, 2021

Les Rêves de Cthulhu T.01 – Ailleurs et Au-Delà – Michel Lemieux et Sir Thomas No More

Auteur : Michel Lemieux et Sir Thomas No More

Editeur : Anima Studio Productions

Genre : Fantastique

Résumé :

Ailleurs et au-delà est le premier volume d’une collection dans laquelle nous avons mis toute notre âme (comment pourrait-il en être autrement quand une entreprise implique, de près ou de loin, Nyarlathotep ?) : Les rêves de Cthulhu. Ce premier tome regroupe 4 nouvelles de 2 auteurs très prometteurs, Michel Lemieux et Sir Thomas No More, qui modernisent l’univers laissé en héritage par Howard Phillips Lovecraft, sans le trahir pour autant. Une anthologie incontournable pour tous les amateurs du Mythe.

Avis :

Un grand classique

Tout le monde connaît Cthulhu, ou presque. Les nombreuses adaptations du mythe de H.P. Lovecraft, désormais culte, ne cessent de pulluler, quels que soient les formats : contes horrifiques, réécritures, enquêtes, analyses… Les rêves de Cthulhu, dont le premier tome Ailleurs et au-delà est sorti aux éditions Anima Studio, nous présente quatre nouvelles noires, quatre textes courts qui nous replongent avec délice dans les profondeurs abyssales d’une folie onirique à la fois touchante et bouleversante, perturbante et terrifiante.

Les grands classiques évoluent avec leur temps, grâce aux idées géniales de créateurs, d’auteurs aux esprits perchés ou hardis. Dans ce recueil, les fans du dieu antique à tentacules s’y retrouveront, tout comme les novices du genre qui souhaitent découvrir tout ce pan littéraire à nul autre pareil. Un voyage dans l’inconnu pour les deux publics : même si les codes et références se perçoivent, on ne sait jamais très bien où l’écrivain souhaite nous mener, dans quelle aventure il désire nous transporter.

Une réappropriation alléchante qui donne des frissons, qui questionne et qui ouvre la voie à des interprétations multiples. A lire au coin d’un feu rassurant ou sous ses couvertures chaudes, à consumer sur la plage ensoleillée ou sur un transat à l’ombre : ces textes se dévorent ! Chaque ambiance se veut unique, marquante. Et c’est réussi.

Le chirurgien

Avec ce premier rêve, le lecteur plonge dans une époque indéfinie mais dont il s’imagine assez bien le contexte et les codes. Le vocabulaire et les descriptions aident à nous projeter et à porter une ambiance mystérieuse, emplie de secrets familiaux et d’énigmes appétissantes. Le narrateur est plaisant à suivre ; sa relation avec son père s’avère délicate, d’un côté, il lui en veut, de l’autre il cherche à l’aider. Cet amour-rejet se disperse et s’amplifie, jusqu’à une course-poursuite saisissante, à la recherche de l’homme déchu, d’explications et de réponses juteuses.

Les différents décors s’enchaînent à merveille ; cette nouvelle constitue un voyage dans les tréfonds d’une organisation malsaine, dans des cavités, mines, manoirs et autres pièces plus inexplicables encore. Fin du monde, complots, traque, abominations… Le texte nous embarque dans une aventure folle, littéralement. Rapide et efficace, aidée par un ton envolé dès le départ, la nouvelle ravira à coup sûr. Du suspens et de l’adrénaline, du mystère et des révélations angoissantes : un cocktail parfait, associé à une plume élégante !

Au fin fond des contrées du rêve

Cette seconde nouvelle, écrite par le même auteur Sir Thomas No More, nous embarque dans une ambiance radicalement différente. Plus philosophique, plus poussé dans son interactivité avec l’autre monde, celui des rêves – d’où le titre, ce texte nous malmène avec ses questions rhétoriques, ses scènes farfelues et inattendues, ainsi que ses cheminements tordus. L’auteur nous offre un voyage en terres inconnues rafraîchissant, qui aide à l’évasion.

Le lecteur lit avec envie les chapitres qui s’enchaînent ; immergé dans un univers onirique et sans queue ni tête, il profite de chaque instant, quitte à ne pas tout comprendre, à l’image du narrateur. Il se laisse porter par les flots enivrants des images qui lui traversent l’esprit. Une belle balade où le rationnel n’a plus sa place.

Attention à ne pas trop se laisser aller malgré tout : le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar !

Le plateau de glace

Michel Lemieux nous mène en terres glacées, en terres inhospitalières, où des monstres étranges et des phénomènes insoupçonnés bouleversent l’équilibre du monde. Ce troisième rêve monte une expédition éprouvante, aussi bien pour les protagonistes que pour le lecteur. Chaque avancée se veut rude, non sans effort. Des légendes se dévoilent, des peuples anciens se montrent et des découvertes fascinantes s’enchaînent.

On ne s’attache pas à tous les personnages, mais les plus importants marquent suffisamment pour que leurs malheurs nous touchent. Voyage difficile et délicat, à la recherche de réponses tout aussi sensibles. Du rythme effréné à des dialogues plus lents, de l’action pulsée à de la marche régulière, la nouvelle joue sur cette ambivalence, cette balance, à l’image de la fenêtre entre ces deux mondes.

Quelques longueurs alourdissent la lecture sans pour autant la gâcher.

Le secret des McCallan

Certainement le coup de cœur de ce recueil, également écrit par Michel Lemieux ! Une histoire saisissante de réalisme, touchante à souhait et à la conclusion bouleversante et dramatique. Un pur régal ! Un amour fraternel magique, une relation forte et soudée, de l’émotion à foison, le tout combiné à de l’horreur, des images sanglantes et violentes, des rituels éprouvants et des figures démoniaques. Une histoire qui prend aux tripes, qui hypnotise : le lecteur est happé par la détresse du narrateur et par le mystère entourant son frère. Difficile de lâcher ce texte avant d’en arriver au bout, alors que les révélations nous malmènent, clôturant l’histoire avec panache et effroi.

Ce dernier rêve enchante, entre ravissement et terreur. Un subtil mélange détonnant, rythmé à la perfection, tambour battant. Une petite pépite effroyable et malsaine.

Note : 18/20

La chronique vous a donné envie de lire ce roman ? Cliquez ici https://bit.ly/366sCjF pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.