janvier 27, 2022

Ce qui Vous Attend si Vous Attendez un Enfant

Titre Original : What to Expect When you’re Expecting

De : Kirk Jones

Avec Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks, Anna Kendrick

Année : 2012

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Fous de joie à l’idée de fonder une famille, Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, réalisent que leur vie sous les projecteurs n’a aucune chance de résister aux exigences inattendues qui accompagnent une grossesse. Wendy, auteur à succès, folle de bébés, se retrouve pour la première fois dans la peau des futures mamans auxquelles elle prodigue ses conseils et découvre les surprenants effets physiques engendrés par les hormones de la grossesse. Son mari, Gary, essaie de ne pas se faire humilier par son père, doté d’un esprit de compétition affûté, dont la très jeune femme trophée, Skyler, attend des jumeaux. Holly, photographe, se prépare à parcourir le monde pour adopter un enfant, mais son mari Alex ne se sent pas prêt et tente de contenir sa panique avec l’aide d’un groupe de jeunes pères solidaires parlent avec franchise de la paternité. Rosie et Marco, deux chefs cuisiniers rivaux de « food trucks », ont une aventure et se retrouvent face à un dilemme : que faire quand votre premier enfant s’annonce avant votre premier rendez-vous ?

Avis :

Réalisateur britannique assez peu connu, Kirk Jones est discret et pourtant, il mène son petit bonhomme de chemin dans le paysage du cinéma. Débutants en 1998 avec « Vieilles canailles« , une petite comédie, le metteur n’a pas lâché le genre depuis, et il explose avec son deuxième film, quand il réalise « Nanny McPhee« , petit et joli conte pour enfants avec Emma Thompson. D’ailleurs après ce film, Kirk Jones s’envole pour les Etats-Unis, et pour l’instant, il a l’air de s’y plaire.

Après l’anonyme « Everybody’s Fine« , sorti directement en DVD, Kirk revient dans les salles de ciném, avec encore une fois une comédie, et cette fois-ci le réalisateur a décidé de s’arrêter sur la grossesse, période forte, singulière, et parfois insolite dans la vie d’un couple. Jouant la carte de la comédie qui se mélange au drame, Kirk Jones nous livre un petit moment de cinéma assez drôle, parfois juste, d’autres fois abusé, et tenu par un casting assez impressionnant, dont ressors une Elizabeth Banks hilarante et un Ben Falcone dans son meilleur rôle.

Les joies et les malheurs de la maternité vus par plusieurs femmes. Certaines seront épanouies, d’autres hystériques, d’autres déçues, mais toutes vont faire l’expérience la plus belle et enrichissante, devenir maman. Une expérience qui est partagée avec des compagnons envahissants ou irresponsables. Des maris préparés ou non.

Même si Kirk Jones se pose comme un réalisateur sympathique, il est vrai que l’idée de cette comédie autour de la grossesse avait de quoi véhiculer certaines craintes, imaginant déjà le côté lourd des gags, oubliant un certain sens de la justesse, et finalement, prenant le prétexte de la comédie pour réunir un parterre de stars pour un film. Heureusement, Kirk Jones est plus intelligent que ça, ce « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » (que ce titre est horriblement long) se pose comme un petit film sommes toutes sympathique. Certes, ce n’est pas du grand cinéma, qu’on se le dise, c’est même quelque peu cliché par moments, et les situations sont un peu convenues, mais on se laisse facilement prendre devant ce film et surtout par ces personnages tous plus différents les uns des autres, et se complétant plutôt bien, pour livrer un tableau émotionnel joliment et gentiment touchant.

Le scénario réunit donc plusieurs portraits de femmes et de couples, au moment où leur vie s’apprête à prendre un tournant radical. Ainsi donc, Kirk Jones nous propose de suivre ces personnages avec plus ou moins d’intérêt. Car oui, au-delà les personnages, on ne va pas se mentir, le film est inégal. Certaines rivalités peinent à convaincre, comme ce qui tourne autour de Ben Falcone et Dennis Quaid, alors que d’autres pans du film sont intéressants, notamment autour de Jennifer Lopez ou encore Anna Kendrick. Entre qualité et faiblesse, le film se laisse suivre avec sourire, et on se laissera surprendre avec un fond qui se révèle beaucoup plus sérieux finalement qu’on ne le pensait, car sur un ton comique, le réalisateur va développer des sujets durs comme l’adoption, la peur de la paternité, la perte d’un enfant et le fait d’être ou non de bons parents. Dommage que certaines histoires manquent de justesse, mais sur l’ensemble, face aux craintes qu’on pouvait avoir face à ce genre de comédie, « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » demeure sympathique.

Le film est aussi accompagné par une jolie mise en scène. Une mise en scène qui demeure classique et très facile, on pourrait même lui reprocher un manque de caractère, tant le film dans sa conception ressemble à toutes les comédies lambdas qui parcourent nos écrans chaque année, mais malgré cela, ça n’empêchera pas « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » d’être sympathique à regarder. Le film, même s’il tient des moments qui sont loin d’être essentiels, n’a aucune baisse de régime et l’on ne s’ennuie pas devant.

Bon, ce qui fait le charme et la qualité de cette comédie, c’est aussi et surtout son casting, qui comme je le disais, réunit un parterre de stars. Les portraits ne sont pas toujours justes, mais les comédiens restent très bons. On retiendra surtout Elizabeth Banks qui est géniale, Ben Falcone qui est très touchant, Anna Kendrick, Jennifer Lopez et Rodrigo Santoro. Par contre, il faut aussi dire qu’à force de vouloir étoffer son casting, certains personnages sont terriblement anecdotiques, ainsi Cameron Diaz est assez inexistante, et l’on se serait bien passé de Chris Rock qui a tendance à en faire des caisses, tout comme Dennis Quaid, ou Rebel Wilson qui est la caricature d’elle-même.

Pour résumer, « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant  » ne révolutionnera rien. Kirk Jones livre une petite comédie anecdotique, en un sens, mais malgré ça, son film reste aussi un petit moment de cinéma sympathique qui offre de jolis portraits et parle plutôt bien de ce moment singulier qu’est l’attente d’un enfant. Le film tient de bonnes idées, des personnages attachants et d’excellentes comédies pour la plupart. Bref, agréablement surpris, même si je pense que d’ici quelques temps, le film sera noyé dans la masse (ce qui donnera toujours l’occasion de le redécouvrir, ne serait-ce que pour Elizabeth Banks et Ben Falcone).

Note : 11/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.