mars 28, 2024

Big Man

De : David Leland

Avec Liam Neeson, Kenny Ireland, Joanne Whalley, Billy Connolly

Année : 1990

Pays : Angleterre

Genre : Drame

Résumé :

A sa sortie prison, Danny Scoular a du mal à retrouver un emploi. Incapable de répondre aux besoins de sa femme, il accepte de gagner sa vie en devenant boxeur pour un gangster. Alors qu’il espère reconquérir sa dignité, Danny se retrouve plongé dans un univers de violence, qui met son couple en péril…

Avis :

David Leland est un réalisateur britannique pour le moins discret. Débutant dans les années 60, il va tout d’abord être acteur dans des séries télé. Puis, au carrefour des années 70/80, il va se mettre à l’écriture. Il sera reconnu avec le scénario de « Made in Britain« , film qui lancera entre autre la carrière de Tim Roth. Commençant à se faire un nom au milieu des années 80, l’acteur et scénariste va alors encore ajouter une corde à son arc passant à la réalisation avec une petite comédie, « Two Much« , qui révélera Emily Lloyd. Dès lors et en toute discrétion, David Leland va aisément marier ces trois branches jusqu’au début des années 2010, où son dernier fait d’arme étant d’avoir réalisé des épisodes sur la série « Les Borgia« .

Troisième film pour David Leland, qui après deux comédies passe à un tout autre genre. Pour commencer les années 90, le réalisateur revient avec « Big Man« , un film qui sur le papier avait des ingrédients pour offrir un sacré festin. Or, si son film a de bonnes choses, il souffre d’une confusion des genres, ne sachant pas vraiment ce qu’il est. Aussi bien un drame humain dans l’Angleterre encore marqué par les grandes grèves des années 80, qu’un film de boxe ou encore un film de mafia, tel un équilibriste, David Leland marche sur un fil et il a bien du mal à arriver au bout de sa corde. Ainsi, sans que ce soit irregardable, « Big Man » a du mal à captiver.

Danny Scoular a bien du mal à retrouver un boulot à sa sortie de prison. Habitant dans un petit village paumé au fin fond de la campagne anglaise, un soir, après une bagarre, il se fait remarquer par Matt Mason, un gangster du coin qui organise des combats de boxe clandestins. Mason organise dans quelque temps un match, il est à la recherche d’un poulain. Ce sera Danny et comme l’homme lui propose beaucoup d’argent, Danny ne peut refuser.

« Big Man » est un film qui m’a intrigué, car il réunit ni plus ni moins que Liam Nesson et Hugh Grant. Si l’on ajoute à cela qu’il s’annonçait comme un film de boxe, et que son affiche était vraiment curieuse, il y avait là bien des éléments pour que je m’y lance, et finalement, si le film de David Leland tient de bonnes séquences, notamment sa scène de combat qui est assez folle dans son animalité, le film en lui-même est une déception.

Pour ce troisième film, le metteur en scène britannique avait de bonnes idées, et quand on le survol, son film est intéressant sur bien des points. Ainsi, l’Angleterre et surtout les campagnes anglaises d’après Thatcher, la difficulté à trouver un emploi, l’envie d’une vie meilleure, ou encore la raison qui se cache derrière l’organisation de ce combat par exemple, ont vraiment de l’intérêt. « Big Man« , dans ses lignes, est un film riche et profond, mais le souci, c’est qu’il est aussi noyé par beaucoup trop d’éléments, ce qui donne une sensation de flou tout du long, et au-delà de cette sensation, « Big Man » donne la sensation que le film ne sait pas vraiment sur quel pied danser.

David Leland a l’envie de parler de tellement de choses, et d’offrir un film très riche, que ce dernier a tendance à partir dans tous les sens et la conjugaison de l’ensemble a bien du mal à fonctionner. « Big Man« , c’est aussi bien un drame humain, avec en tête un homme qui veut sortir sa famille de la pauvreté, qu’un film mafieux, organisant des combats de boxe clandestins afin de régler des comptes. Si l’on ajoute à cela un drame avec un fond de « romance » et de séparation familiale (À noter que Hugh Grant ne sert à rien dans ce film et son nom affiché en gros sur la jaquette de mon DVD se résume à trois apparitions… Mensonges !), ou encore et bien sûr un film de boxe avec tout ce que cela peut comporter, découverte du poulain, entraînement, hésitation, combat et ainsi de suite. Bref, « Big Man » mélange trop de choses, et même s’il dure près de deux heures, on finit par s’y perdre et l’on a bien du mal à accrocher à cette histoire et plus largement à ses personnages.

D’ailleurs, quand on parle des personnages, on ne peut pas vraiment dire que le film ait de quoi nous tenir. S’il est vrai que « Big Man » offre un Liam Neeson impeccable dans son rôle, il est aussi et surtout le seul personnage du film à être développé, car pour les autres, ils vont et viennent, sans pour autant qu’on n’y accorde plus d’attention ou plus d’émotion. Et c’est dommage, car David Leland tient un joli casting, entre Billy Connelly, Joanne Walley, Ian Bannen, ou encore Hugh Grant et Peter Mullan.

« Big Man » est donc un film confus qui se laisse toutefois regarder. Certes, on a bien du mal à cerner ce qu’il est, et ce qu’il veut être, mais entre ces confusions, son mélange des genres et son trop-plein d’envies et d’idées, David Leland a la chance aussi que son film soit tenu par un comédien impeccable, ce qui fait que malgré tout, on a l’envie de savoir jusqu’où cette histoire va aller. Bref, « Big Man » est une déception, se posant comme un film qui se regarde, et qui hormis son combat, s’oubliera très vite. Dommage.

Note : 10/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.