janvier 22, 2022

Top/Flop 5 2013

L’année 2013 se termine et avec elle une flopée de films de plus ou moins bonne qualité. Si l’on aime bien chroniquer des films plus anciens, il nous arrive de temps à autre de parler de films récents, voire très récents. Alors, pour ne pas faire original, on a décidé de vous présenter notre top 5 des meilleurs films de l’année ainsi que notre flop 5 des pires films de l’année. Et comme on est des gens honnêtes et intègres (enfin, je crois), on ne  parle bien évidemment que des films que l’on a vu et pas des films que l’on suppose être bien ou pas. Parce qu’on a beau être un site bénévole, on a une éthique vis-à-vis du lecteur et du spectateur. Pour ce classement, vous retrouverez mon top et flop des films sortis cette année, puis ceux des différents chroniqueurs du site.

Top 5 AqME (AqME)

5. No Pain No Gain (Michael Bay)

no-pain-no-gain_600C

Voilà qui est très surprenant de retrouver un film de Michael Bay dans un top. Habitué aux films bas de plafond qui ne propose que de l’action binaire et des explosions à tout va, le cinéaste a surpris tout le monde cette année en proposant un biopic halluciné et hallucinant. Brillant dans sa mise en scène, intelligent dans son traitement et sa description du rêve américain, étonnant dans sa galerie de personnages pourtant vrais, No Pain No Gain est un film jubilatoire, assumant pleinement son côté crétin et pourtant vraiment intelligent. Et en plus, il n’y a qu’une seule explosion !

4. Conjuring – Les Dossiers Warren (James Wan)

the-conjuring-poster

S’il y avait bien une sortie à ne pas louper cette année pour tous les amateurs d’horreur, c’était bien le dernier né de James Wan. Enfin, pas tout à fait dernier, puisque le réalisateur nous a proposé quelques mois plus tard Insidious Chapitre 2, un film intéressant, plutôt bon, mais ne figurant pas dans ce top. Conjuring est un film d’épouvante hyper classique autour d’une maison hantée et de personnes qui viennent exorciser cette maison. Seulement, ce serait réducteur de dire cela car le film bénéficie d’une mise en scène sobre et maîtrisé et d’une pléiade d’acteurs investis dans leurs rôles respectifs. Franchement éprouvant sur certaines séquences, le film est un succès et montre qu’il existe toujours des artisans de l’horreur dans le métier du cinéma, bien loin des effets numériques à la mode.

3. Le Hobbit – La Désolation de Smaug (Peter Jackson)

Le-Hobbit-La-Desolation-de-Smaug-Affiche-Finale-YSA

Parce qu’il ne sort un film comme celui-ci que trop rarement (enfin, sauf si Peter Jackson se décide à faire une trilogie), le deuxième volet du Hobbit est troisième de ce top. Supérieur au premier film, complètement enchanteur et présentant des scènes de combat hallucinantes, ce film mérite amplement sa place dans ce top. On notera aussi un méchant ultra charismatique en la présence de Smaug, le dragon, et un personnage créé de toutes pièces, Thauriel, vraiment très intéressant. Si quelques longueurs subsistent, les trois heures passent comme une lettre à la poste ! Avec un timbre Hobbitlérée !

2. Pacific Rim (Guillermo Del Toro)

pacific_rim_affiche_12

Si je ne suis pas totalement objectif avec ce film (Guillermo Del Toro est mon réalisateur préféré), il n’en demeure pas moins un blockbuster épatant. Gigantesque, beau, puissant, drôle, le film réalise le rêve de gosse de beaucoup de cinéphiles. Les références fusent, le film est impressionnant malgré un scénario simpliste et des acteurs qui auraient pu être meilleurs. Néanmoins, rares sont les blockbusters à contenir des élans lyriques et des pointes de films d’auteur et Pacific Rim  montre quelques passages bien poignants comme sait le faire Guillermo Del Toro. Un film qui se sert de nos rêves pour les honorer, bien loin d’un Transformers qui les exploitent pour faire du fric. Immanquable.

1. Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde (Edgar Wright)

20601847

On a tous des films que l’on attend plus que les autres et le Dernier Pub en faisait partie. Clôturant la trilogie Cornetto comprenant Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Le Dernier Pub est un hymne d’amour au cinéma de science-fiction des années 50 à 80. Ultra référentiel, drôle au possible avec des situations et des dialogues hyper précis, le film est une totale réussite. Quant à la fin, elle est absolument dantesque et comporte tout ce que l’on est en droit d’attendre pour un film de science-fiction. Porté par des acteurs au diapason et très complices, le métrage montre encore une fois qu’Edgar Wright est un réalisateur talentueux que l’on attend au tournant. Le Dernier Pub est mon coup de cœur de l’année.

Flop 5

5. Evil Dead (Fede Alvarez)

evil-dead-affiche

Je vois déjà les langues se déliaient avec ce choix en cinquième position. J’en vois même certains crier au scandale avec ce genre de phrase :  « quoi, mais il est fou, pour une fois que l’on a un film gore au cinéma ! ». Et c’est bien ça le problème, c’est que cette relecture d’Evil Dead n’est qu’un film gore. Certes, le film n’est pas mauvais en soi mais il ne tient pas toutes ses promesses. Les personnages sont clichés et pas attachants et la mise en scène ne comporte aucune prise de risque. Pire encore, là où le film de Sam Raimi fourmille d’idées, celui-ci est bien trop classique. Enfin, on pourra pester contre l’absence de folie qui baigne le premier film de 1981. Pas forcément mauvais, mais une grosse déception.

4. Oblivion (Joseph Kosinski)

original_640143

Si 2013 a été l’année des films de science-fiction, il y a eu à boire et à manger. Oblivion est un film de Joseph Kosinski qui a déjà signé le robotique Tron l’Héritage. Et je n’avais déjà pas apprécié son premier film. Trop inhumain, dénué de sentiments humains, je trouve ses films impersonnels tout en gardant une touche personnelle. C’est difficile à définir, mais ce côté épuré ne m’attire pas. Avec Oblivion, il signe un film au scénario complexe, dans un univers post-apocalytique joli mais trop épuré et qui essaye de faire dans un certain onirisme sans jamais me toucher. Et puis la bande originale électro planante, très peu pour moi.

3. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams)

star-trek-into-darkness-poster (2)

Encensé par beaucoup de monde, ce nouveau Star Trek ne tient pas ses promesses. Il faut dire qu’il n’est pas aidé avec J.J Abrams derrière la caméra, un réalisateur que je trouve surestimé. Complètement froid et impersonnel, ce film est bien inférieur à son aîné, complexe pour rien et avec un méchant en mousse, pourtant bien interprété par Benedict Cumberbatch. Si les effets spéciaux sont vraiment bien foutus, le film ne touche pas et il est difficile de rentrer à l’intérieur.

 

2. Carrie la Vengeance (Kimberley Peirce)

Carrie-la-Vengeance-Affiche-France

Pourquoi vouloir faire le remake d’une œuvre qui a déjà connu plusieurs adaptations ? La réponse est simple, faire du pognon auprès de la jeune génération. Carrie n’échappe pas à cette dure loi et le résultat est sans appel, c’est merdique. Complètement inoffensif, le film esquisse à peine quelques portraits, multiplie les incohérences scénaristiques et ne propose rien de neuf. Pire que cela, il aseptise totalement le film d’horreur, ne montrant que peu de gore et aucun nichon. Dit comme ça, c’est plutôt drôle, mais c’est un constat alarmant d’une censure présente pour engendrer du fric en attirant un public plus jeune vers les films d’horreur. Mauvais.

1. Massacre à la Tronçonneuse 3D (John Luessenhop)

346170-affiche-usa-massacre-a-la-620x0-1

Il y a des franchises qui arrivent à redresser la barre et d’autres qui s’enfoncent dans le néant. C’est le cas de Massacre à la Tronçonneuse qui tombe dans le vide abyssal avec cet opus qui est mauvais de chez mauvais. L’histoire ne tient pas debout, peu généreux en gore, mal foutu en effets spéciaux et avec des acteurs qui ne servent  à rien (hormis la poitrine opulente de l’actrice principale), le film est totalement ridicule et dénué d’intérêts. Bref, un film à éviter autant que possible.

Top 5 Iscariote Iscariote

5. Gravity (Alfonso Cuaron)

GRAVITY-Affiche-US

Un Huis-clos dans l’espace, en voilà une idée originale. Le réalisateur arrive cependant à créer une ambiance oppressante et l’on se prend au jeu avec plaisir. Avec une 3D, qui pour une fois apporte un vrai plus dans l’immersion du film.

 

 

 

4. Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde (Edgar Wright)

3éme volet de la trilogie  « cornetto »d’Edgar Wright.  Après Shaun Of The Dead et Hot Fuzz, le trio nous livre cette fois leur vision de la science-fiction, avec toujours cet humour délicieusement anglais.

3. Pacific Rim (Guillermo Del Toro)

Un scénario qui tient sur un timbre-poste, mais bon sang, cette avalanche d’action primale fait un bien fou. Le temps d’un film je me suis retrouvé dans la peau d’un gosse de 10 ans s’amusant à détruire ses tours de lego.

2. Cloud Atlas (Lana Wachowski, Andy Wachowski, Tom Tykwer)

Cloud Atlas affiche

Les Wachowski ont pris un gros risque en voulant adapter cette œuvre. En résulte un film vraiment prenant ou se mêle le destin de différentes personnes pour former une histoire sur plusieurs siècles.

 

 

1. Django Unchained (Quentin Tarantino)

1008232_fr_django_unchained_1357832322334

Le Western revisité à la sauce Tarantino. Un de ces meilleurs films, traitant de l’esclavage avec une justesse effrayante. C’est bien simple, la seule déception vient du générique de fin car on en voudrait encore !

 

 

 

Flop 5

5. 7 Psychopathes (Martin McDonagh)

7-Psychopathes-Affiche-France

La bande annonce annonçait un pitch original et barré. Un scénariste faisant appel à de vrais psychopathes pour écrire son film. Il en résulte un film trop lisse, avec des choix de scénario pour le moins étranges.

 

 

 

4. Oblivion (Joseph Kosinski)

Des images de paysages post-apocalyptiques sublimes et un scénario qui se veut original. Mais, étrangement, on n’arrive pas à rentrer dedans, et en découle un film de S-F classique. Dommage, il y avait du potentiel.

3. World War Z (Marc Forster)

world_war_z_affiche_02

Encore une fois, une adaptation qui ne respecte en rien l’œuvre originale. Au lieu d’avoir à faire à un témoignage réaliste de la réaction de l’humanité face à une menace zombie, on se retrouve avec un film d’action classique avec Brad Pitt sauvant l’humanité à lui tout seul.

 

 

2. Iron Man 3 (Shane Black)

iron-man-3-poster

Mais qu’ont il fait au Mandarin ! Le viol du personnage créer par Marvel est l’exemple même de la chose à ne pas faire lors d’une adaptation. Heureusement que la scène de combat finale rattrape un peu les meubles.

 

 

 

1. Man of Steel (Zack Snyder)

145564

Esthétiquement irréprochable, mais pourquoi encore la naissance de Superman ? On commence à la connaitre à force ! Et puis ce déluge d’effet dans la dernière partie du film lasse…

 

 

Top 5 Dante Dante

5. Pacific Rim (Guillermo Del Toro)

Un film monstrueux, somptueux, mais au scénario un rien prévisible. Il demeure tout de même un splendide hommage pour les amoureux du cinéma de genre.

4. Broken City (Allen Hughes)

Broken City_Affiche US

Un thriller âpre, bien ficelé sur les méandres de la politique et la corruption.

 

 

 

 

 

3. No Pain No Gain (Michael Bay)

Une énorme surprise (surtout venant de Michael Bay). Une histoire vraie incroyable et irrévérencieuse, servi par un casting talentueux.

2. Conjuring – Les Dossiers Warren (James Wan)

Un film d’épouvante classique, mais immersif et efficace.

1. Elysium (Neill Blomkamp)

elysium

Le nouveau métrage de Neill Blomkamp se révèle ambitieux, maîtrisé et ne déçoit nullement. Le meilleur film de science-fiction de 2013.

 

 

 

Flop 5

5. Modus Anomali – Le Réveil de la Proie (Joko Anwar)

modus-anomali-poster

Un film indonésien passé inaperçu dans les salles françaises. L’histoire ne décolle jamais et se révèle ennuyeuse au possible…

 

 

 

 

4. After Earth (M. Night Shyamalan)

20509208.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Un blockbuster au scénario linéaire, malgré des effets spéciaux soignés. Vide et creux.

 

 

 

3. Dead Man Down (Niels Arden Oplev)

Dead-Man-Down-poster

Un thriller lent et pataud à l’histoire cousu du fil blanc. Dire qu’il s’agit du réalisateur de Millénium

 

 

 

 

2. Massacre à la Tronçonneuse 3D (John Luessenhop)

Ce septième film de Leatherface déçoit tant au niveau de l’ambiance que du scénario. Un slasher bas de gamme sans ambition.

1. Le Dernier Exorcisme Partie 2 (Ed Gass-Donnelly)

20462104

Une vaste fumisterie qui ressemble davantage à un moyen-métrage au rabais.

 

 

 

 

Top 5 Trasher Trasher

5. Le Hobbit La Désolation de Smaug (Peter Jackson)

4. Pacific Rim (Guillermo Del Toro)

3. Oblivion (Joseph Kosinski)

2. Cloud Atlas (Lana Wachowski, Andy Wachowski, Tom Tykwer)

1. Django Unchained (Quentin Tarantino) et Gravity (Alfonso Cuaron)

Flop 5

5. Massacre à la Tronçonneuse 3D (John Luessenhop)

4. American Nightmare (James DeMonaco)

affiche-american-nightmare-the-purge-2013-2

3. Hansel et Gretel Witch Hunters (Tommy Wirkola)

Poster3

2. Die Hard 5 Une Belle Journée Pour Mourir (John Moore)

die-hard-5

1. Iron Man 3 (Shane Black)

Top 5 Casey Slyback Casey Slyback

5. Pacific Rim (Guillermo Del Toro) et Le Hobbit la Désolation de Smaug (Peter Jackson)

4. Django Unchained (Quentin Tarantino)

3. Rush (Ron Howard)

rush_affiche_08

2. Conjuring – Les Dossiers Warren (James Wan)

1. Northwest (Michael Noer)

affiche-Northwest-Nordvest-2013-1

Flop 5

5. The Forest (Darren Lynn Bousman)

theforestfilmvkstreaming

4. Hansel et Gretel Witch Hunters (Tommy Wirkola)

3. Crazy Joe (Steven Knight)

crazy-joe-affiche-poster-du-film

2. L’Aube Rouge (Dan Bradley)

LAube-Rouge

1. Die Hard 5 Une Belle Journée Pour Mourir (John Moore)

Top 5 Mickey Mickey

5. Le Majordome (Lee Daniels)

6a00d83452202769e2019b00406bcb970b-320wi

4. Le Hobbit la Désolation de Smaug (Peter Jackson)

3. Conjuring – Les Dossiers Warren (James Wan)

2. Pacific Rim (Guillermo Del Toro)

1. Man of Steel (Zack Snyder)

Flop 5

5. Red 2 (Dean Parisot)

Red-2-affiche

4. World War Z (Marc Forster)

3. American Nightmare (James DeMonaco)

2. Iron Man 3 (Shane Black)

1. Django Unchained (Quentin Tarantino)

Top 5 Serval Serval

5. Pacific Rim (Guillermo Del Toro)

4. The Lords of Salem (Rob Zombie)/Universal Soldier: Day of Reckoning (John Hyams)

Lordsofsalem_afffev13Universal-Soldier-day-of-reckoning

3. Gravity (Alfonso Cuaron)

2. Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde (Edgar Wright)

1. Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese)/Le Hobbit la Désolation de Smaug (Peter Jackson)

liyjh

Flop 5

5. Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow)

kick-ass-2-poster

4. Man of Steel (Zack Snyder)/Insaisissables (Louis LeTerrier)

insaisissables1

3. Massacre à la Tronçonneuse 3D (John Luessenhop)

2. Antiviral (Brandon Cronenberg)

antiviral_poster

1. Machete Kills (Robert Rodriguez)

21038411_20130910102740598

Top 5 Cinéted Cinéted

5. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams)

4. The Place Beyond The Pines (Derek Cianfrance)

The-Place-Beyond-the-Pines-poster

3. Alabama Monroe (Félix Groeningen)

21001711_20130426125343183

2. Le Hobbit la Désolation de Smaug (Peter Jackson)

1. Cloud Atlas (Lana Wachowski, Andy Wachowski, Tom Tykwer)

Flop 5

5. Cartel (Ridley Scott)

51286

4. Le Monde Fantastique d’Oz (Sam Raimi)

Le-monde-fantastique-dOz-affiche-française

3. After Earth (M. Night Shyamalan)

2. Die Hard 5 Une Belle Journée Pour Mourir (John Moore)

1. Spring Breakers (Harmony Korine)

affiche-du-film-spring-breakers

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.