novembre 30, 2021

Forrest Gump

18686566

De : Robert Zemeckis

Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, Mykelti Williamson

Année: 1994

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie Dramatique

Résumé :

Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.

Avis :

Voici pour moi le meilleur film de Robert Zemeckis. J’aime énormément « Retour vers le futur« , mais celui-là c’est vraiment le somment de la carrière du papa de « Roger Rabbit« . Ce film est une institution, indémodable, il n’a pas fini de faire de nouveaux adeptes et de traverser les générations de cinéphiles ou non.

forrest_gump

Voici l’extraordinaire histoire de Forrest Gump, un petit garçon avec un Q.I un petit peu en dessous de la moyenne et qui pourtant va vivre une vie incroyable en événements et rencontres.

Chef-d’œuvre incontesté du cinéma « Forrest Gump » est un film qui me fera toujours autant rêver. Tout est parfait dans ce film !

L’histoire est aussi incroyable que l’on puisse la rêver. C’est drôle, c’est triste, c’est émouvant, c’est prenant, ça passe à une vitesse pas possible. C’est un film qui fait du bien au moral. C’est un de mes films préférés dont je ne me lasse pas de revoir et re-revoir. Je ris beaucoup devant, je pleure aussi et toujours au même moment, je suis émerveillé comme un enfant, ce film est tout simplement génial du début à la fin.

Jamais Robert Zemeckis n’a été aussi bon dans sa mise en scène. Ce film est dingue, toujours en évolution. On passe de scènes très intimes comme celle entre Forest et Jenny à l’enfer de la guerre du Vietnam avec tellement d’aisance que l’on s’en aperçoit même pas. Indiscutablement culte, certaines scènes ou dialogues ont fait le tour du monde. J’adore la scène du discours à Washington, je trouve incroyable la scène de Jenny droguée sur un balcon au son de « free bird » de Lynyrd Skynyrd, simple, belle et complètement dingue. Et puis ma préférée, surement parce que c’est mon moment préféré du film, où il apprend qu’il est papa, j’en ai des frissons rien que d’y penser.

Ce qui est aussi très bon dans ce film, c’est que Zemeckis a très bien su faire évoluer les époques dans l’histoire. On passe quand même des années 50 au début des années 90 en deux heures vingt et chaque époque est magnifiquement filmée, chaque ambiance aussi la guerre, à l’époque baba cool, avec sexe et drogue.

Par la même occasion et ce avec une très grande intelligence, le film retraverse une partie de l’histoire des États-Unis. On revient avec Forrest, comme les passants sur le banc où il nous raconte son histoire, les différents présidents, plusieurs notes d’humour avec Kennedy ou Reagan, l’assassinat de Martin Luther King, Elvis Presley, le scénario est incroyablement riche. Le clin d’œil à Apple est carrément énorme.

« Forrest Gump » c’est aussi l’une des meilleures bandes originales du monde. Le film est un best of musical à lui tout seul. Car, avec ce film on suit aussi une évolution musicale. On retrouve des titres de Elvis Presley, Des Four Tops, d’Aretha Franklin, de Bob Dylan, des Beach Boys, de Simon & Garfunkel, des Doors, de Lynyrd Skynyrd, de Willie Nelson et il y en a encore tellement d’autres, c’est de la folie. C’est une BO que j’adore écouter en boucle.

Enfin « Forrest Gump » c’est des acteurs extraordinaires.

A commencer par Tom Hanks qui est exceptionnel dans ce film, l’acteur remportera même un Oscar qui est plus que mérité. Robin Wright est sublime dans son rôle, j’adore son personnage et l’actrice joue à la perfection. Gary Sinise trouve ici son meilleur rôle. Il me fait rire, surtout dans la scène de la tempête. Sally Field est très émouvante, Mykelti Williamson est parfait. On notera les débuts de Haley Joel Osment, le gamin de « Sixième sens ».

forrest-gump1

A chaque fois que je revois ce film c’est toujours avec autant de plaisir. C’est un film exceptionnel, intemporel. Une fable magnifique, une histoire magique qui ne prend pas une ride à la veille de ses vingt ans.

Robert Zemeckis nous a livré là son meilleur film et je ne pense pas qu’il fera mieux.

A voir et revoir et re-revoir sans modération !!!

Note : 19/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XU0gnq4E0o0[/youtube]

Par Cinéted

top-15-actrices-de-hollywood-julia-robertsNote de Erin: 19/20

IscarioteNote de Iscariote: 20/20

TrasherNote de Trasher: 20/20 Une fable magnifique et émouvante dotée d’effets spéciaux bluffants (les inserts sur les images d’archives sont hallucinants de réalisme). Un des plus beau films des 90′.

ServalNote de Serval: 03/20 Un film calibré pour les oscars, représentation nauséabonde des valeurs idéales, d’une morale, à l’américaine par le parcours d’un noeud-noeud… Dérangeant et chiant.

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.