novembre 29, 2021

Moi, mon Double et ma Moitié? T.02 – Humains & I.A. – Défi Kombe Ndjondo

Auteur : Défi Kombe Ndjondo

Editeur : Le Lys Bleu

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Accidentellement accompagné par son double d’une dimension parallèle, Teddy, ex-juge de la Cour inter-dimensionnelle de justice et des droits humains, a remonté le temps. Nos deux voyageurs comptent modifier le passé afin de changer radicalement l’avenir. Cependant, ils seront surpris de voir débarquer à cette époque-là un homme, venu d’un futur encore plus lointain que le leur, prétendant être leur fils. Ce dernier les met en garde sur le fait qu’ils ne peuvent malheureusement pas modifier le passé comme ils le souhaitent mais peuvent éviter la destruction d’univers parallèles et l’avènement des transhumains illégaux. Suivront-ils ses instructions afin de sauver l’Humanité ?

Avis :

Le second tome de Moi, mon double et ma moitié ? prend bien plus son temps que le premier, étalant les scènes de dialogues sur plusieurs pages, expliquant de manière détaillée tous les éléments de l’histoire et allant moins vite dans l’enchaînement de ses actions. Le roman s’avère également divisé de manière plus efficace, grâce à quatre chapitres majeurs, dont chaque fin amène une scène troublante, un suspense bienvenue, pour mieux redémarrer par la suite.

L’auteur garde une mise en page proche de celle des pièces des théâtres, tout en décrivant certains décors avec plus d’assiduité. Les dialogues ne sont pas toujours disposés de la même manière – parfois directement dans les descriptions, ou avec des tirets comme dans des récits plus traditionnels, ce qui perturbe quelque peu. Le narrateur s’exprime plus que dans le tome précédent, ce qui est agréable, et ce qui aide à l’appréhender, d’autant plus qu’on le connaît, à présent.

Le lecteur se sent bien plus proche des personnages, il les connaît davantage, grâce au tome un, et les passages dialogués, toujours aussi bien rythmés et dynamiques, les mettent véritablement en valeur. Andy, Kevin, Steeve, Mya, Claire, Yumi, Agathe, et les autres, trouvent enfin leur place, de sorte que le lecteur est capable de les différencier, de les décrire et de mieux les comprendre pour mieux s’y attacher.

Les multiples dimensions, les retours dans le temps, les prémonitions de Teddy – le personnage principal, et l’arrivée de son alter-ego – le Déificateur, amènent leur lot d’intrigues passionnantes sans que cela ne perde le lecteur. Ce dernier s’est habitué à l’univers et le comprend, notamment grâce aux passages de ce tome deux qui remettent tout en place. Effectivement, les dialogues sont plus poussés, plus profonds. Le monde futuriste se voit expliqué en long, en large et en travers, lors d’un passage captivant. Les aventures adolescentes des personnages s’avèrent tout aussi passionnantes et très matures, elles n’ennuient jamais et sont loin d’être niaises.

Les avancées technologiques, aidées par la mise à nue des portails transdimensionnels, ont apporté des complications à tous les niveaux. L’auteur invente un monde du futur cohérent et crédible, ainsi que perturbant, qui amène de nombreuses questions éthiques et juridiques. Ses explications concernant les voyages temporels s’avèrent également très satisfaisantes. L’univers de Moi, mon double et ma moitié ?prend de plus en plus d’ampleur !

L’auteur, de par ses expériences dans le domaine, met en place un système de justice intelligent, capable de gérer un multivers, et ce n’était pas gagné d’avance. Le roman nous intrigue et nous apaise grâce à des messages philosophiques sur le temps, l’éternité, le sens de la vie, l’amour, le pouvoir, la personnalité, la famille, la technologie, la parenté, la vérité, etc. Il souligne ses messages avec subtilité et plus d’attention que lors du précédent tome, qui s’intéressait à l’action en premier.

De nouveaux termes et personnages apparaissent dans ce tome deux, en plus du Déificateur, s’intégrant parfaitement dans les différentes intrigues, et les prémonitions de Teddy jouent un rôle de plus en plus important. Les hybrides, êtres originaires de deux dimensions, constituent un groupe fascinant à suivre, surtout parce qu’ils posent des questions juridiques et psychologiques fascinantes. Le tome deux incorpore également davantage de suspense et de rebondissements déroutants, et les conséquences des voyages temporels s’avèrent bien exploitées. Le lecteur arrive à suivre les réalités de chacun, sans se perdre ou se poser de questions. Le déroulement du récit se voit mieux travaillé, plus approfondi et rien n’est laissé au hasard. Le tome deux touche plus que le premier, joue sur les sensations, les émotions, et pas seulement sur l’action bien qu’elle soit toujours présente.

Comme la fin du précédent tome, celle de ce livre-ci est tout aussi satisfaisante. Telle une nouvelle, la chute est renversante et donne envie de poursuivre l’histoire !

Moi, mon double et ma moitié ? – Humains & IA constitue un récit de science-fiction de qualité, qui mériterait encore plus de pages pour se poser davantage, et quelques maladresses grammaticales en moins, pour améliorer sa fluidité. Le pari de l’auteur se voit malgré tout réussi : le lecteur est immergé dans l’histoire, apprécie les personnages ainsi que le déroulé des actions. La complexité du multivers ne laisse rien prévoir ou préméditer, surprenant sans cesse, et composant la force de la série.

Note : 17/20

par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.