novembre 30, 2021

Africa United

undefined_ebbc966113c042cec472459cc1c6a0ac

De : Debs Gardner-Paterson

Avec Eriya Ndayambaje, Roger Nsengiyumva, Sanyu Joanita Kintu

Année : 2011

Pays : Afrique du Sud

Genre : Comédie

Résumé :

« Africa United » raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble… Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve.

Avis :

Ah ! L’Afrique, ce grand continent qui n’obtient malheureusement que deux visions très négatives et dont le cinéma n’aide pas beaucoup à une revalorisation de son image. Il faut dire que l’Afrique, pour la masse populaire, c’est soit un lieu de vacances avec ses safaris et ses lieux surfaits avec piscines et hôtels de luxe cachant une misère évidente, soit un lieu de guerre, de violence et de famine. Je ne renie pas tous ces clichés, car à quelque part, ils existent, mais, je pense profondément que l’Afrique, ce n’est pas que ça et qu’il faut montrer le pire tout en étant second degré pour faire passer un message bien plus fort. Africa United, de part un pitch simple et plutôt rigolo va démontrer que l’Afrique, malgré ses misères, c’est aussi un lieu coloré, joyeux et simple. Alors le film est-il rigolo ? L’Afrique gagne-t-elle en valeur avec ce film ? Avons-nous droit encore à un film montrant ce continent avec des guerres, de la violence et des images quasi insoutenables ?

Le scénario du film parle d’un sujet très simple, puisqu’il s’appuie sur la coupe du monde en Afrique du Sud et narre les aventures d’une bande de jeunes qui va traverser le continent du Rwanda jusqu’en Afrique du Sud, pour participer à l’Africa United. Oui, mais c’est quoi l’Africa United ? Il s’agit en fait d’un regroupement de tous les meilleurs jeunes joueurs de football du continent réunis en une équipe pour faire une démonstration durant la coupe du monde. On commence le film avec un jeune garçon qui présente comment faire un ballon de football avec un préservatif, du plastique et de la ficelle. Ensuite, il donne ce ballon à un certain Fabrice qui va se faire remarquer par le recruteur de l’Africa United. Malheureusement, les deux jeunes garçons vont rater le rendez-vous et vont décider de se rendre directement à Johannesburg. Bien entendu, on va avoir des péripéties à gogo et des moments très drôles, néanmoins, le film n’oublie pas les sujets sensibles et on va voir l’équipe s’agrandir autour des deux jeunes garçons. Le film va aborder les sujets les plus sensibles, du manque d’écoles, en passant par les enfants soldats, du sida mais aussi de la prostitution enfantine, bref, pas mal de trucs assez moches sont montrés du doigt.

africa-united-2011-20947-630044245

Quoi ! Même dans notre propre pays on fait des contrôles de papiers !

Mais ce qui m’a vraiment plu dans ce métrage, c’est que bien que tous les sujets soient glauques au possible, tout reste coloré, joyeux, comme si malgré tout ces problèmes, il fallait avancer et faire tout son possible pour arriver à son but. Il s’agit d’un message fort dont la plupart des jeunes devraient s’en faire leur crédo, car si on veut, on peut, et je le crois sincèrement. Parlons tout de même des acteurs. Ils sont tous de grands inconnus et il faut dire que les films africains ne sont pas nombreux à parvenir chez nous. Mais il faut constater que certains jeunes acteurs ont un talent fou, à commencer par Doudou, qui dégage une aura de bonne humeur et de persévérance. L’acteur l’incarnant est parfait et il est d’ailleurs l’atout humour du film. Son comparse, Fabrice est surement moins drôle, mais il incarne la force tranquille du film et la résistance de Doudou. Là aussi l’acteur demeure impeccable dans son rôle. La petite sœur de Doudou demeure touchante, tout comme les deux jeunes adolescents qui vont rejoindre le groupe et les acteurs les incarnent relativement bien.

Au final, Africa United demeure une réelle bonne surprise. On a enfin la possibilité de voir un film sur l’Afrique mais qui malgré tous les maux de ce continent arrive à donner le sourire et à montrer des gens heureux malgré les épreuves et donne enfin à tous ces pays toute la couleur qu’ils méritent. Bref, un film drôle, attachant, avec une fin qui reste émouvante et qui donne un petit pincement au cœur. Je conseille bien évidemment.

Note : 15/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HC192mtXdt8[/youtube]

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.