
Titre Original : Cold Pursuit
De : Hans Petter Moland
Avec Liam Neeson, Tom Bateman, Tom Jackson, Emmy Rossum
Année: 2019
Pays: Angleterre
Genre: Action, Thriller
Résumé :
Bienvenue à Kehoe, luxueuse station de ski du Colorado. La police locale n’y est pas franchement très sollicitée jusqu’au jour où le fils d’un conducteur de chasse-neige, Nels Coxman, est assassiné sur ordre de Viking, un baron de la drogue. Armé d’une rage implacable et d’une artillerie lourde, Nels entreprend de démanteler le cartel de Viking. Sa quête de justice va rapidement se transformer en une vengeance sans pitié. Alors que les associés de Viking « disparaissent » les uns après les autres, Nels passe d’un citoyen modèle à un justicier au sang-froid, qui ne laisse rien – ni personne – se mettre en travers de son chemin.
Avis :
Hans Petter Moland est de retour avec le remake anglais de son propre film norvégien : Refroidis. Liam Neeson remplace Stellan Skarsgard pour ce thriller qui s’éloigne du carcan habituel de la recette action man made in Liam Neeson. Sang Froid est bien plus qu’un simple film d’action, qu’un énième arc vengeur dont l’acteur est habitué. Quelque part dans un héritage lointain d’un Tarantino ou d’un frère Coen, Sang Froid est une petite pépite, une série B sous-estimée et pourtant passionnante.

Une réalisation relativement classique
Alors certes, il ne s’agit pas du chef-d’œuvre de l’année. La réalisation de Hans Petter Moland n’est pas exceptionnelle, relativement académique, notamment dans sa manière de traiter l’action. Le scénario est digne d’une série B, n’allant pas plus loin que l’acte vengeur d’un père qui a perdu son fils, mais c’est aussi ce qui est efficace. Cette volonté d’aller au plus rapide, au plus direct, permettant à l’histoire de se concentrer sur d’autres éléments comme la comédie, le second degré ou l’action. Cette approche permet de légitimer le scénario qui, s’il avait été traité avec trop de sérieux, aurait perdu en crédibilité. La photographie est relativement appréciable et permet de mettre en avant les décors froids et désertiques de la montagne enneigée. Malheureusement le montage demeure trop basique pour donner un souffle inédit au long métrage. Il n’empêche que grâce à une ambiance particulière et un rythme étonnant, Sang Froid est un film personnel, qui a de l’originalité à revendre.
Un humour noir et une approche second degré
Mais ce qui fonctionne le plus, c’est clairement l’approche série B, un second degré qui séduit. Sang Froid est un film très drôle, où l’humour noir est omniprésent, à la manière parfois des frères Coen. C’est une écriture ultra personnelle et pleine de second degré qui donne toute l’âme au long métrage. Parce que Sang Froid est un véritable film personnel, à la vision décalée. L’écriture des personnages et des situations ont une inspiration de Tarantino ou de Guy Ritchie. Une véritable volonté de décomplexer les situations, de créer un humour fun, décalé, comme si on se retrouvait dans un Snatch ou un Arnaques, Crimes et Botanique. Sang Froid est donc un thriller drôle, décalé, grâce à des personnages secondaires très bien écrits, qui ont un véritable background. Les dialogues totalement WTF permettent aussi de donner une identité particulière au film. Sang Froid, avec sa manière de découper l’histoire avec des chapitres qui soulignent la mort de chaque personnage, se crée sa propre distinction, bien loin du carcan habituel des thrillers avec Liam Neeson. Les références sont nombreuses, que ce soit la fidélité à Refroidis, quelques hommages à Fargo ou un clin d’œil rapide et efficace à Duel de Steven Spielberg.

Pour résumer, Sang Froid est bien plus qu’un simple thriller avec Liam Neeson. C’est une petite pépite rythmée, décalée, fun. Un jeu de massacre pervers où les personnages sont parfaitement écrits, à l’humour noir omniprésent, et aux situations absurdes parfois dignes d’un Tarantino.
Note : 15/20
Par Aubin