janvier 22, 2022

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Résumé :

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est un jeu de combat inspiré du manga et de l’anime japonais Naruto. Le mode Histoire permet de revivre les derniers événements du manga, dans des combats à contre un ou à trois contre trois, ou face à d’énormes boss. Le jeu dispose également de plusieurs modes de jeu online et offline, qui permettent d’utiliser à volonté la centaine de personnages jouables.

Avis :

Quand un livre fonctionne bien et qu’il devient un best-seller, le cinéma a souvent tendance à prendre l’histoire à bras le corps pour en faire une adaptation. Et si malheureusement la qualité n’est pas souvent au rendez-vous, il y a d’autres façons d’adapter une œuvre « littéraire ». En effet, le monde du jeu vidéo n’est pas en reste, même s’il sera plus rare d’adapter un vrai roman. Ici, on sera plutôt dans l’adaptation de comics, de mangas ou encore de BD. Des titres comme The Walking Dead, Batman Arkham Asylum ou encore One Piece sont des exemples parmi tant d’autres. Et il semblerait que le manga soit une belle alternative pour le jeu vidéo. Cela fait de nombreuses années d’ailleurs que l’on retrouve des jeux de combat issus de l’univers des mangas, comme Dragon Ball par exemple, mais aussi Naruto. Et on va s’intéresser de plus près à Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, un jeu assez riche, mais dont il faut connaître l’univers presque sur le bout des doigts.

Alors bien évidemment, comme il s’agit d’un jeu de combat, l’essentiel du gameplay réside dans les affrontements et les combos à rentrer pour vaincre les adversaires. Le mode combat libre permet donc d’affronter l’ordinateur ou les copains pour des fights qui peuvent se faire avec un seul combattant ou trois. Le jeu propose de nombreux personnages et bien souvent, on n’en connait pas des masses, sauf si l’on a lu un petit peu le manga. Il faut dire que généralement, ceux qui ont acheté ce jeu sont rompus à l’univers de Naruto, mais sait-on jamais. Durant les combats, le jeu possède un gameplay assez particulier. Ici, les quatre touches ne servent pas toutes à la même chose. Il ne faudra donc pas tambouriner comme un sourd sur la manette pour rentrer des combos de folie. Ici, seule la touche O permet de frapper son adversaire. Si on enchaine bien les frappes, cela donne un joli enchainement. Pour pouvoir varier les plaisirs, la touche « triangle » permet de concentrer son chakra afin de rentrer des attaques plus puissantes et des séquences animées fort jolies. Quant aux autres touches, le rond servira à lancer des shurikens et la croix à sauter.

On pourrait croire comme ça que les combats vont être redondants, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, les terrains sont assez grands, on peut balancer des shurikens spéciaux et surtout, il y a une touche qui permet de se transformer en rondin de bois et donc de passer dans le dos de son adversaire pour éviter les coups. De ce fait, les combats deviennent très dynamiques et on va se surprendre à lancer plusieurs duels d’affilée, notamment pour voir les différentes attaques spéciales de tous les personnages, qui ont des finitions bien souvent splendides. Le fait aussi de pouvoir changer de personnage quand on le veut durant un combat à trois est fort appréciable. Enfin, la multitude de personnages étant très impressionnante, on aura droit à toutes les évolutions de Naruto et de ses comparses les plus connus, afin de voir d’autres techniques encore plus sublimes. Et c’est peut-être là que le jeu devient le plus addictif, non pas dans les combos que l’on peut rentrer, mais dans la beauté de certaines animations lorsque l’on arrive à rentrer une grosse attaque. Et comme elles sont faciles à rentrer, il n’y a point de frustration et même les débutants pourront facilement les mettre en place.

Ensuite, ce qui fait la force de ce jeu, c’est sa durée de vie. Il y a deux autres modes de jeu en plus du combat traditionnel. Le premier mode est l’histoire de Naruto, qui se termine assez vite et qui demeure très linéaire mais qui permet d’amener des éclaircissements sur la fin de l’ère Naruto avant d’attaquer celle de Boruto. Certains combats sont épiques, et on retrouve même des phases de jeu différentes, comme du shoot’em up contre des boss gigantesques. L’autre mode de jeu, c’est le mode « aventures » qui survient après le mode histoire. Là, le jeu prend une autre direction, puisqu’il s’agit d’une aventure avec quelques combats et des missions secondaires à effectuer pour gagner des cartes à collectionner ou des personnages à débloquer. C’est assez sympathique au début, mais malheureusement, les quêtes deviennent vite redondantes et on s’ennuie au bout d’un moment. La quête principale doit durer un peu moins d’une heure et c’est un add-on anecdotique même si on peut y passer des heures pour débloquer le jeu à 100%. Bref, on reviendra vite à des combats plus classiques qui sont tout le sel du jeu.

Au final, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est un très bon jeu de combat, dans la même veine que les Dragon Ball. Entre des combats bien nerveux, un mode histoire sympathique et un mode aventure anecdotique mais loin d’être déplaisant, le jeu est certainement la meilleure adaptation de Naruto sur console. Il est juste dommage que seuls les fans absolus de la licence puisse pleinement profiter de l’expérience, certains personnages étant plus que secondaires et d’autres beaucoup moins puissants que d’autres. Bref, un bon jeu de combat, très bon, notamment dans les moments en animé, mais qui aurait pu être encore meilleur avec un équilibre plus juste.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pTMWSi44PR0[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.